08
Septembre
2020
|
15:03
Europe/Amsterdam

40 ans de MAN Truck & Bus France – Les cars Neoplan

Résumé

Le temps est aux anniversaires pour le réseau MAN Truck & Bus France. Celui-ci fête cette année ses quarante ans tandis que Neoplan célèbrera très bientôt les vingt ans de son intégration au réseau MAN.

 

  • Il y a vingt ans, Neoplan rejoignait MAN
  • Neoplan perpétue la tradition des carrossiers constructeurs avec des véhicules originaux et personnalisables
  • La gamme Neoplan est résolument tournée vers le tourisme haut de gamme.
  • Les conceptions innovantes de Neoplan sont pérennes. La dynastie Skyliner a franchi le cap symbolique des 50 ans, celle des Cityliner le franchira en 2021.

 

L'histoire de Neoplan commence en 1935 avec la création par Gottlob Auwärter (1903-1993) d'une entreprise de carrosserie orientée vers le transport de personnes. Au début des années 1950, l'évolution des cars et des bus vers des structures à caisses autoportantes est dans l'air du temps. Pour cette nouvelle conception, Gottlob Auwärter crée un nouveau nom : « Neoplan ». Le premier car Neoplan sort en 1953. Après le bond technologique de la caisse autoportante, l'innovation restera indissociable de Neoplan qui multipliera les audaces.

Neoplan, le car innovant

En 1957, Neoplan introduit la suspension pneumatique sur ses cars. C'est alors un équipement exceptionnel. En 1960, le plancher bas intégral s'intègre aux projets de bus et ouvre à Neoplan le marché des bus aéroportuaires. Au salon de Genève de mars 1961, Neoplan surprend avec son modèle Hamburg dont les vitres latérales s'incurvent dans leurs parties supérieures pour former des voussoirs. On trouve déjà sur ce car le fameux montant latéral dont la partie supérieure est inclinée vers l'avant. Il deviendra l'une des signatures esthétiques de Neoplan perpétuée sur la gamme actuelle. Le Hamburg est aussi l'un des premiers véhicules avec réglage individuel de la ventilation.

Le Skyliner crée le marché du car double étage

Lorsque Neoplan lance le Skyliner en 1967, personne ne croit en un car de tourisme double étage. Pourtant, les autocaristes et les concurrents suivront cette nouvelle tendance. Depuis plus de cinquante ans, plusieurs générations de Skyliner se sont succédées. Quelque 4000 Skyliner ont déjà été livrés dans de multiples versions, parfois fortement personnalisées. Authentique signature design, les montants latéraux et la découpe des vitres sont inclinés sur tous les Skyliner depuis l'origine.

Le Cityliner, dévoile la vision panoramique

Lorsque le premier Cityliner sort en 1971, il innove en plaçant le conducteur nettement plus bas que les passagers dont la vision vers l'avant est ainsi totalement dégagée. Ce car dispose également de toilettes décalées vers le bas, ce qui était également nouveau à l'époque. Une autre originalité du Cityliner depuis ses débuts est son pare-brise en deux parties avec séparation horizontale. Comme le Skyliner, le Cityliner a introduit un concept pérenne, conservé au fil des refontes successives du modèle. Récompensé par le Red dot design award 2007, le Cityliner célébrera ses cinquante ans en 2021.

De l'audace, toujours de l'audace

Après la création du car double étage pour services longue distance, Neoplan a encore repoussé les limites. Introduit en 1975, le Jumbocruiser est un car double étage articulé de 18 mètres pour 144 passagers. Quant au Megaliner de 1992, c'est un car double étage monocaisse à quatre essieux.

Aujourd'hui recentré sur le tourisme, Neoplan a également marqué l'histoire du transport urbain. En 1987, le constructeur révélait son bus articulé à plancher bas. L'année suivante, il réduisait de 40% la masse à vide des bus grâce à la conception MIC (Metroliner in Carbon Design) qui fait appel à la fibre de carbone.

Neoplan, aujourd'hui

En 2001, MAN Nutzfahrzeuge AG acquiert Gottlob Auwärter Gmbh. La gamme Neoplan rejoint alors celle des cars et bus MAN. Elle la complète par son originalité, par son design unanimement reconnu et par ses possibilités de personnalisation. Les cars Neoplan s'appuient aujourd'hui sur les organes MAN et notamment sur le moteur MAN D26. Le service après-vente des cars Neoplan profite désormais pleinement de la densité du réseau MAN Truck and Bus.

La gamme actuelle comprend trois cars de tourisme. Parmi eux, le Tourliner répond à la demande du cœur du marché « tourisme » avec un car à plancher haut dont le confort profite d'une suspension sophistiquée. Son plancher plat autorise une grande liberté d'aménagement (2+1 sièges en largeur, table centrale, etc.). Le Cityliner apporte l'expérience originale d'un poste de conduite surbaissé tandis que le Skyliner continue d'écrire la légende du double étage. Répondant à la demande de certains services réguliers, le Skyliner est proposé en version Skyliner Express pour 96 passagers et 11 m3 de bagages.

Pour les plus exigeants, tout est possible à bord d'un car Neoplan grâce aux possibilités d'aménagement quasi illimitées que propose Neoplan Individual. Neoplan allie ainsi les performances des organes et du réseau MAN à un travail sur-mesure exécuté dans la grande tradition des carrossiers.