76 bus électriques MAN pour Oslo, capitale Norvégienne

L’opérateur de transport norvégien Unibuss a acheté 76 bus tout électriques Lion’s City E à MAN Truck & Bus pour la ville d'Oslo. Pour MAN, il s’agit de la toute première commande de bus électrique en provenance de Norvège. La commande porte sur 59 bus solo et 17 bus articulés destinés à être exploités dans le nord-est et l’est d’Oslo à partir de fin 2023.

• Première en Norvège : MAN reçoit une commande de 59 e-bus solo et 17 e-bus articulés de la part d'Unibuss
  • 76 MAN Lion's City E seront utilisés dans le nord-est et l'est d'Oslo.
  • Batteries modulaires : Unibuss a adapté le nombre de packs de batteries à ses propres besoins
  • Le nouveau système de climatisation au CO2 promet une efficacité et une autonomie encore plus grandes
  • Le Bus de l'année 2023 prend de l'ampleur : Le MAN Lion's City E impressionne en Scandinavie

Oslo est une ville pionnière de la protection de l’environnement. Aucune autre capitale dans le monde n’a un plus grand pourcentage de véhicules électriques. Les tramways et les ferries sont alimentés par l’énergie électrique de l’hydroélectricité. Et de plus en plus de bus électriques y circulent également. L’opérateur de transport norvégien Unibuss, vient ainsi de commander 76 Lion’s City E à MAN Truck & Bus, composés de 59 bus solo et de 17 bus articulés. « Nous sommes ravis de notre première commande d’e-bus en provenance de Norvège, qui s’intègre parfaitement dans une série de commandes en provenance de Scandinavie. C'est un véritable succès ! » déclare Rudi Kuchta, Head of Business Unit Bus chez MAN Truck & Bus.

Par ailleurs, 22 MAN Lion’s City E sont déjà en service à Malmö, en Suède. KEOLIS a également acheté un total de 75 Lion’s City 18 E pour la Suède l'année dernière. Parmi ceux-ci, 60 e-bus articulés iront à Göteborg et 15 à Stockholm. De plus, 10 MAN Lion’s City 12 E seront exploités dans la capitale suédoise. Une autre commande de 12 bus électriques articulés MAN est venue d’Uppsala. En outre, l’accord-cadre avec Gamla Uppsala Buss comprend une option de 65 bus électriques supplémentaires.

Le Danemark n'est pas en reste sur les bus électriques MAN. Les habitants et visiteurs de la capitale, Copenhague, sont véhiculés avec 26 MAN Lion’s City 12 E. Douze autres e-bus ont également été livrés à Vikingbus à Odder. Ce qui fait un total de 38 bus électriques MAN qui circulent déjà sur les routes danoises.

Unibuss s’appuie sur des transports publics durables

Le fait que l'opérateur de transport norvégien Unibuss se soucie également de l'innovation et du respect de l'environnement est visible dans sa flotte existante, déjà bien positionnée en termes de motorisations alternatives. "Depuis plusieurs années, l'entreprise de bus s'est engagée en faveur du transport public local et durable. Avec les nouveaux 76 bus électriques MAN, Unibuss franchit une nouvelle étape importante vers une mobilité propre", souligne Malte Kauert, Managing Director MAN Truck & Bus Nordics, et complète : "Nous sommes bien sûr très heureux que le partenariat de longue date avec Unibuss se poursuive. Je suis particulièrement fier de l'équipe en Norvège, qui a rendu ce succès significatif possible grâce à une proche collaboration." La livraison des 76 MAN Lion's City E est prévue pour la fin de l'année 2023. Ils seront alors déployés dans le nord-est et l'est d'Oslo - et donc dans des quartiers de ville en vogue avec de nombreux parcs, musées et charmantes maisons en bois.

"Oslo doit devenir la première ville du monde sans émissions d'ici à 2030. Avec des transports publics sans émissions dès la fin de 2023, une grande partie du travail est accomplie. Les nouveaux bus électriques d'Oslo Est sont synonymes d'un air local plus pur, de moins de bruit, d'un meilleur confort et d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre", déclare Ruter AS, de la régie locale des transports publics (PTA) qui exploitera les bus à Oslo."

L'une des raisons pour lesquelles Unibuss a opté pour le MAN Lion's City E était la volonté d'améliorer sensiblement le bilan CO2 dans les transports publics. Mais la question de la flexibilité a également grandement joué dans le choix par la régie. Dans le cas présent, les bus solo seront équipés de 5 au lieu de 6 packs de batteries (standard) et les bus articulés de 7 au lieu de 8 packs de batteries (standard). "Depuis cet automne, nos clients peuvent décider eux-mêmes du nombre de packs de batteries", explique Rudi Kuchta et ajoute : "De cette manière, notre autobus urbain tout électrique peut être encore mieux adapté aux besoins et exigences individuels des clients en termes d'autonomie et de capacité de passagers."

Plus d'efficacité, mais aussi plus d'autonomie, c'est aussi ce que promet le système de climatisation au CO2, disponible en option depuis mi-2022 - et qu'a choisi Unibuss. Le nouveau système de climatisation du Lion's City E est plus écologique et en même temps nettement plus efficace, ce qui permet d'obtenir une autonomie supplémentaire de 25 km.

La sécurité des passagers, des conducteurs et des autres usagers de la route est assurée par de nombreux systèmes d'assistance tels que MAN BirdView, qui offre une vue à 360° de l'environnement immédiat du véhicule, et le système de remplacement des rétroviseurs MAN OptiView. Ce dernier assiste le conducteur en éliminant notamment les angles morts et en améliorant considérablement la visibilité de nuit et par mauvais temps. Depuis cette année, cette technologie innovante est également disponible pour tous les modèles de la nouvelle génération de bus urbains - y compris le Lion's City E entièrement électrique.

"Notre technologie innovante a convaincu Unibuss, tout comme le conseil approfondi sur nos solutions d'eMobilité par les experts MAN Transport Solutions", précise Rudi Kuchta. "Entre autres choses, ils ont également calculé les itinéraires pour une utilisation optimale des autobus." MAN continuera de fournir à l'opérateur de transport public norvégien le meilleur soutien possible à l'avenir. Outre la fourniture des véhicules, MAN assurera également le service et la maintenance des autobus urbains pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 ans.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.