À propos de nous

À propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.

Gamme de produits et services

Avec ses véhicules utilitaires de 3,0 à 5,5 tonnes, ses camions de 7,49 à 44 tonnes, jusqu'aux véhicules lourds à usage spécial pouvant atteindre 250 tonnes, MAN est désormais un fournisseur complet. MAN fabrique également des bus urbains, péri et interurbains, des autocars et des châssis d'autobus pour la marque MAN, ainsi que des autocars de luxe pour la marque NEOPLAN. Le portefeuille de produits comprend également des moteurs industriels pour des applications marines, routières et tout-terrain, ainsi qu'une gamme complète de services liés au transport.

Notre année financière

En 2020, MAN Truck & Bus a atteint ses objectifs de vente et de chiffre d'affaires. Notre gamme de véhicules utilitaires MAN TGE y a largement contribué. Les ventes de camions de plus de 6 tonnes ont diminué de 29 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'est manisfesté dans quasiment tous les pays. Le chiffre d'affaires a diminué de 13 % par rapport à l'année précédente et les activités après-vente ont également diminué de 5 %. Une baisse des volumes dûe à la pandémie de COVID-19 et aux fermetures temporaires des usines au 1er semestre 2020 a eu un impact négatif sur le résultat d'exploitation prévu. Plusieurs mesures de réduction des coûts ont été mises en place mais n'ont pas permis d'inverser la tendance.

Notre R&D

MAN est convaincu que l'avenir du transport de personnes et de marchandises dans nos villes sera électrique. C'est en milieu urbain que les véhicules électriques déploient le mieux leurs atouts. Ils ne produisent pas d'émissions locales et contribuent ainsi à l'amélioration de la qualité de l'air dans les villes, tout en étant extrêmement silencieux. MAN a donc également investi en 2020 dans le développement des motorisations électriques pour les camions de distribution et les autobus.

En parallèle de ce développement des motorisations électriques pour l’avenir du trafic urbain, MAN mise sur plusieurs types de motorisation pour la longue distance. L'hydrogène est l'une des nombreuses alternatives potentielles qui pourraient être utilisées comme source d'énergie à l'avenir. Là aussi, MAN Truck & Bus mène des recherches sur les technologies appropriées. Dans le cadre de cette transformation, l'illustre site MAN de Nuremberg passera d'une usine de moteurs diesel à un centre de production et de développement de motorisations à énergie alternative. La technologie des piles à combustible jouera un rôle important à cet égard.

L'une des innovations numériques introduites par MAN Truck & Bus pour offrir à ses clients des solutions numériques sur mesure s'appelle "MAN DigitalServices". Elles permettent aux clients de MAN de consulter à distance les données des véhicules en temps réel et les analyses qui en découlent. Elles formulent aussi des recommandations d'action qui sont spécifiquement adaptées aux clients et à leurs véhicules.

Résultats

L'incertitude générée par la pandémie de COVID-19 a entraîné de graves répercussions sur nos ventes et notre bénéfice d'exploitation, en particulier au deuxième trimestre 2020. Le déclin du marché déjà anticipé pour 2020, notamment dans la région UE27+3, a été exacerbé par la pandémie de COVID-19. Notre bénéfice opérationnel s'est élevé à -553 millions d'euros (2019 : 371 millions d'euros), malgré diverses mesures de réduction des coûts. Cela correspond à un rendement opérationnel de -5,7 % (2019 : 3,3 %). Outre la baisse du chiffre d'affaires liée au volume, le résultat d'exploitation a été grevé par l'augmentation des dépréciations et par des difficultés accrues dans le secteur des véhicules d'occasion. Les mesures prises en réaction à la pandémie de COVID-19, dont notamment la fermeture de nos usines au premier semestre 2020, ont également eu un impact négatif sur notre résultat opérationnel. Le chômage partiel et des mesures comparables visant à réduire les frais de personnel ont eu un effet inverse sur le résultat d'exploitation, parallèlement à des économies de coûts dans toutes les divisions.

MAN Truck & Bus en France

EN 2020, MAN a fêté les 40 ans de création de sa filiale française, MAN Truck & Bus France, mais est présent dans l’hexagone depuis bien plus longtemps. Autour de 1960, MAN a établi des liens étroits avec les constructeurs français de camions et de bus/cars. Dans le cadre de ces accords, la marque MAN n’apparaissait pas sur le marché français. En revanche, les moteurs MAN, le principe d’injection « M » et les véhicules MAN vendus sous la marque Saviem étaient omniprésents en France.

Avec la disparition des marques Berliet et Saviem en 1980, MAN est libéré des précédents accords et peut établir son propre réseau en France. C’est pourquoi le réseau MAN est le plus jeune des réseaux établis dans notre pays par un grand constructeur de poids lourds Euro VI.

Aujourd’hui, le réseau MAN comprend 108 points de service en France. Ils assurent l’entretien et la réparation rapides des véhicules MAN, qu’il s’agisse des camions, cars, bus ou utilitaires légers. MAN s’efforce d’implanter ses garages là où ils sont les plus faciles d’accès pour les transporteurs. Dans ce but, les investissements en faveur du réseau sont permanents que ce soit au niveau de son réseau intégré ou de ses partenaires privés.

Face à la pénurie en France de personnels pour les ateliers, MAN a ouvert en 2014 sa propre « école technique » destinée aux jeunes apprentis mécaniciens en formation en alternance. Ils sont recrutés au plus tôt en fin de troisième pour préparer principalement un baccalauréat professionnel en trois ans spécialisé dans la maintenance des véhicules industriels. Certains étudiants poursuivent ensuite leurs études sur un BTS en alternance avec MAN Truck & Bus France. L’été 2020 marquera la sortie de la 6e promotion de baccalauréat et de la 4e promotion de BTS. En tout, ce sera une soixantaine de jeunes que MAN Truck & Bus France aura formé depuis 2014. Actuellement 32 étudiants suivent ce parcours.

MAN assure également la formation continue de son personnel qui comprend 927 personnes en France (hors réseau privé). Une attention particulière est portée sur le personnel du réseau pour assurer une expertise dans tous les domaines clés ainsi qu’une montée en compétences sur les nouveaux sujets tels que l’électromobilité. Le centre de formation MAN Truck & Bus France situé à Evry déploie environ 10 000 journées stagiaires par an, y compris les formations à la conduite ProfiDrive.

Auprès du réseau MAN intégré et privé, les transporteurs disposent d’un bouquet de services sans cesse développé. Conseil avant-vente, financement, location, véhicules carrossés, contrats d’entretien ou multiservice, assistance, entretien et réparation participent ensemble à la disponibilité des véhicules et à la satisfaction de leurs utilisateurs.