Avec RIO, MAN Digital Services passe la vitesse supérieure

Depuis septembre 2017, tous les camions MAN sont équipés de RIO, un système d’exploitation destiné à toute la chaîne logistique, qui facilite l’exploitation des véhicules et le suivi de leur entretien.

Avec RIO, MAN Digital Services passe la vitesse supérieure

« Depuis la mise en place de RIO sur les véhicules long courrier et les véhicules de distribution, nous constatons chaque année une augmentation sensible du nombre d’utilisateurs, soit +30% chaque année. Aujourd’hui, 72 % des véhicules équipés sont connectés sur la plateforme RIO. Une aide précieuse pour les exploitants qui peuvent ainsi planifier leurs entretiens longtemps à l’avance », déclare Maxime Lamboley, responsable MAN DigitalServices.

Facile à utiliser, RIO permet un traitement des données clair et transparent pour l’ensemble de la flotte. Toutes les données pertinentes sont disponibles par le biais du navigateur Web. Grâce à des données d’analyse complètes, RIO optimise la planification d’itinéraire, l’exploitation des véhicules et le kilométrage, qui aide à diminuer la consommation de carburant.

La gestion automatisée des données du tableau de bord et la gestion claire de l’entretien contribuent à la diminution de la charge administrative et à la simplification de l’organisation de la flotte. La réservation des différents services disponibles peut se faire par véhicule, par jour. Il est ainsi possible d’élargir ou d’adapter à tout moment les services utilisés.

Une maintenance connectée plus efficace, mais également un aspect économique non négligeable puisque les temps d’entretien sont réels, et donc la plupart du temps allongés, ce qui a des répercussions positives sur le coût total de possession.

MAN DigitalServices propose également une solution adaptée aux flottes mixtes en matière de télématique. Il est ainsi possible de mettre également en réseau les véhicules provenant d’autres constructeurs. La plateforme RIO est utilisable indépendamment du fabricant et du système, et convient parfaitement aux flottes mixtes.

RIO ne s’arrête pas là et propose désormais de remonter les données de ses boitiers dans les logiciels utilisés par ses clients (TMS, Logiciel de prépaie ou directement dans le portail télématique tiers de Transics, Webfleet, S3PWeb …). Ceci évitant aux transporteurs d’ajouter un boitier supplémentaire dans le véhicule et de n’utiliser que le boitier du constructeur. Sans changer ses habitudes, ce sont de 800 à 1000 euros d’économie réalisée.

RIO n’est pas uniquement dédié aux exploitants de grandes flottes. Ce système permet aux transporteurs de moindre taille de bénéficier des avantages de la numérisation. D’ailleurs, RIO regroupe, à l’instar des systèmes d’exploitation utilisés sur les smartphones, différentes applications aux fonctionnalités multiples. Parmi elles, l’application MAN Driver permet, par exemple, au conducteur de recevoir des informations utiles comme ses données de performances ainsi que ces temps de conduite.

« Pour 2021, nous prévoyons d’activer les véhicules utilitaires. Les TGE pourront ainsi également bénéficier des avantages de RIO et de l’ensemble des services en un clic. Les véhicules électriques sont également concernés. L’ajout d’un service eManager pour la gestion de notre gamme électrique : autocars et autobus et utilitaire eTGE permettra la gestion de la charge, la gestion de la consommation et de la récupération énergétique. Nous souhaitons connecter le plus de véhicules possible pour faciliter le travail de nos clients » conclut Maxime Lamboley.