Certification S : MAN engage ses fournisseurs en faveur du développement durable

MAN Truck & Bus assume la responsabilité de ses fournisseurs. En novembre, la certification de durabilité entrera pleinement en vigueur.

• MAN exige que les fournisseurs appliquent des normes de conformité et de durabilité
  • Les achats sont effectifs uniquement si les normes sont respectées
  • 1 500 fournisseurs ont déjà été certifiés

« Le développement durable est non seulement un domaine d'avenir majeur chez MAN et une garantie de succès d'entreprise à long terme, mais aussi une partie de notre responsabilité sociale », déclare Holger Mandel, Directeur Exécutif des Achats chez MAN Truck & Bus et également membre de la direction Conseil pour la durabilité, qui formule la motivation de la nouvelle certification S (taux de durabilité). « Et nos partenaires commerciaux apportent une contribution considérable à la viabilité future de MAN. C'est pourquoi, nous attendons clairement de nos fournisseurs de s'engager encore plus fermement et sans compromis sur les objectifs de durabilité à l'avenir », poursuit Holger Mandel. Les nouvelles règles seront mises en œuvre en novembre en tant que critère contraignant pour MAN Truck & Bus et évalueront les fournisseurs en ce qui concerne leur durabilité.

En termes de contenu, la notation couvre deux domaines : d'une part, la conformité et, d'autre part, les enjeux environnementaux et sociaux. Dès novembre 2019, des critères d'évaluation traitant des risques de corruption dans le cadre d'un processus de diligence raisonnable des partenaires commerciaux (BPDD) ont été mis en œuvre avec succès. Maintenant, le domaine de l'environnement et des affaires sociales est ajouté comme deuxième pilier. Dans le cas de risques identifiés, des contrôles sur les sites complètent une évaluation des fournisseurs sur la base d'une auto-divulgation contraignante par l'initiative de l'industrie Drive Sustainability.

En outre, s'il existe des soupçons de violation des exigences de durabilité par des partenaires commerciaux, par exemple à la suite d'un rapport externe, un autre processus d'examen est lancé.

Avec l'introduction du taux de durabilité, MAN Truck & Bus met en œuvre un élément important de la stratégie de responsabilité d'entreprise 2025+ de l'ensemble du groupe VW. Au cours du vaste processus de mise en œuvre chez ses partenaires commerciaux, MAN a déjà qualifié plus de 1 500 fournisseurs et ainsi obtenu un approvisionnement au regard des critères mentionnés. Si un fournisseur ne répond pas aux exigences de la qualification S, il ne sera plus pris en compte à l'avenir lors de l'attribution des contrats.

« Assurer la durabilité du processus d'achat et des relations avec les fournisseurs est une tâche essentielle et, en plus des aspects financiers, l'une des contributions futures les plus importantes des achats MAN à la viabilité future de l'entreprise », souligne le directeur des achats Holger Mandel. « Quiconque ne joue pas fair-play n'est pas un partenaire pour MAN ».