26
Novembre
2021
|
15:16
Europe/Amsterdam

Collaboration plus étroite entre RIO et ZF

· RIO et ZF renforcent leur collaboration pour une gestion encore plus transparente des flottes

· 300 000 camions profiteront d'une flexibilité accrue au niveau de la mise en réseau des données, surtout pour les flottes mixtes

· Jan Kaumanns, CEO de RIO : « Un parfait exemple de collaboration »

RIO et ZF, par le biais de sa marque Transics, amplifieront leur partenariat de manière notable cette année. Avec de nouvelles interfaces et des échanges de données améliorés entre les deux solutions basées sur le cloud, les clients peuvent dorénavant décider librement de la provenance des informations sur les transports, des camions mis en service et comment elles seront affichées chez l'utilisateur. Ceci est surtout avantageux pour les gestionnaires de flottes mixtes qui utilisent les ressources logicielles et matérielles des deux sociétés. A l'avenir, les clients auront également la possibilité d'utiliser soit la plateforme RIO, soit le portail Transics, peu importe si le camion est équipé du boîtier RIO ou du matériel Transics. Si le service payant concerné est sélectionné, RIO transmettra les éléments de données pertinents pour les activités quotidiennes à la solution de gestion de flottes de Transics, comme la position des véhicules, l'identification du chauffeur, les activités du tachygraphe et celles issues des capteurs.

Pour les clients, l'avantage principal est le gain de temps obtenu par la réduction des temps d'immobilisation du camion pour les besoins de retrofit. Les clients de Transics pourront en outre enregistrer gratuitement leurs camions chez RIO pour accéder à d'autres offres de produits ainsi que pour aider les transporteurs fonctionnant sur la plateforme RIO. Au total, plus de 300 000 véhicules profitent déjà de la compatibilité améliorée des deux partenaires.

« L'étroite coopération avec ZF et les clients de sa solution Transics symbolise notre volonté à vouloir mettre en réseau tous les acteurs de la chaîne logistique. Nous créons de la valeur en devenant moins dépendants du matériel et offrons une plus grande flexibilité à nos clients. RIO constitue, avec ses propres offres et celles de ses partenaires, une plateforme d'échange de données destinée à améliorer le fonctionnement de l'écosystème du transport tout en le décloisonnant pour l'ouvrir à la coopération avec la concurrence. Dans ce contexte, l'échange étroit et bidirectionnel des données avec Transics est un excellent exemple du niveau de coopération requis dans l'industrie d'aujourd'hui », précise Jan Kaumanns, CEO de RIO, pour expliquer le renforcement de cette collaboration.

Peter Bal, Business Leader Digital Customer Services, EMEA, au sein de la division Commercial Vehicle Control Systems chez ZF ajoute : « De nombreuses sociétés de transport opèrent des flottes mixtes où les camions MAN sont équipés d'un boîtier RIO et les véhicules d'autres marques de la solution de connectivité Transics. Pour répondre aux besoins des clients, nous permettons de rassembler et visualiser les données de l'intégralité de la flotte à travers une seule interface et offrons ainsi une expérience utilisateur unique. Nous le faisons de façon rapide, efficiente et rentable en étroite collaboration avec RIO. Ces services de transfert optimisé des données entre RIO et Transics génèrent d'importants gains en efficacité et aident nos clients communs à gérer leurs flottes avec des coûts totaux de possession optimisés ».

Satisfaction client « Made in France »

La première entreprise à profiter du partenariat renforcé entre RIO et Transics de ZF est la société française de services logistiques Jacky Perrenot. Fondée il y a plus de trois quarts de siècle, l'entreprise dont le siège se situe dans la Drôme, était confrontée à une situation où une partie de sa flotte utilisait Transics, tandis que ses camions MAN étaient équipés de boîtiers RIO.

Christophe Dauzat, Directeur des Achats chez Jacky Perrenot souligne à ce propos : « Ce travail d'équipe reflète le pragmatisme de concurrents tel que nous le nous représentons, à savoir au service de la compréhension des besoins du client. RIO et Transics ont su reconnaître l'opportunité de pouvoir réduire les coûts et les temps d'immobilisation lors du retrofit matériel, fournissant ainsi une plus grande flexibilité engendrée par la mise en commun des deux plateformes. Les nouveaux camions MAN sont immédiatement opérationnels après abonnement aux services des solutions respectives et ne doivent pas retourner à l'atelier pour procéder à l'installation. »

« À l'avenir, l'efficacité de la chaîne logistique requerra une mise en réseau toujours plus poussée et des partenariats renforcés. Ceci concernera tous les services, depuis la gestion des commandes en passant par le suivi en direct des colis et des prévisions d'arrivée à destination jusqu'à l'analyse des données des tournées en vue de leur optimisation. Les données recueillies sur les camions et leurs tournées joueront un rôle essentiel. Le fait que nos clients puissent contrôler les données de plus de 300 000 camions grâce à ce partenariat renforcé avec Transics constitue une étape importante dans le pilotage amélioré de leur flottes, indépendamment des constructeurs », conclut Jan Kaumanns, CEO de RIO.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.