Des autobus MAN Lion’s City Efficient Hybride pour le réseau de l’Agglomération du Saint Quentinois

Après une première livraison de deux MAN Lion’s City Efficient Hybride en 2020, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois a acquis six nouveaux véhicules de la marque au lion.

Les six MAN Lion’s City Efficient Hybride ont été mis en circulation en ce début d’année 2021. Ils viennent rejoindre les deux autobus déjà en service et seront bientôt suivis par quatre autres Lion’s City Efficient Hybride renouvelant ainsi la flotte du réseau Pastel.

« Les MAN Lion’s City Efficient Hybride offrent plus de confort aux passagers tout en favorisant la transition énergétique et le développement durable. L’agglomération du Saint-Quentinois aura ainsi renouvelé un tiers de sa flotte d’ici la fin 2021, représentant un investissement de plus de trois millions d’euros », déclare Frédérique Macarez, Présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois.

Les MAN Lion’s City Efficient Hybride bénéficie d’une gestion intelligente de l’énergie. Le composant principal est un moteur électrique qui est monté dans la chaîne cinématique, entre le moteur et la boîte de vitesses. Celui-ci sert de système vilebrequin-démarreur-alternateur et alimente les accumulateurs d’énergie placés sur le pavillon. Au final, une économie de carburant de 10 à 15 %.

Pour Nicolas Bayard, Directeur de Transdev à Saint-Quentin cette solution offre de nombreux avantages. « La fonction stop & start permet de récupérer de l’énergie pendant les phases de décélération et permet un démarrage sans consommation de carburant. De plus le moteur est au point mort aux arrêts offrant ainsi plus de confort aux passagers et au conducteur ».

Opérateur de transport pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois depuis 2004, Transdev Mobilités du Saint Quentinois, TMSQ, exploitant du réseau Pastel, accompagne au quotidien les habitants du territoire dans leurs déplacements.

Les collaborateurs de TMSQ sont unis par une même valeur au quotidien, qui est au cœur de leur engagement : la passion. Chaque jour, du lundi au dimanche, sur une amplitude journalière de 15 heures, Transdev transporte sur ses six lignes urbaines structurées autour d’une ligne chrono 1 et de 5 lignes principales plus de 13 000 voyageurs en moyenne, soit plus de quatre millions de passagers par an.

Chaque année, ce sont plus de 1 600 000 kms qui sont parcourus par les quarante autobus, sur un territoire de 45,87 km² pour desservir une population de 66 000 habitants.

Opérateur de mobilité, engagé dans le Green Deal Européen, le Groupe Transdev œuvre quotidiennement pour assurer une mobilité adaptée et raisonnée des habitants contribuant ainsi à la qualité de vie et au développement harmonieux des territoires. Favoriser une mobilité durable est au cœur de l'ADN de Transdev, notamment grâce à l'expérience du groupe dans la mise en place de moyens de transport à faible émission en France et à l'international.