28
Octobre
2021
|
11:31
Europe/Amsterdam

Des MAN Lion’s City GNV pour l’agglomération lyonnaise

Résumé

Début juillet, le SYTRAL a fait d’une pierre deux coups : la mise en service des premiers autobus MAN Lion’s City fonctionnant au bioGNV et l’inauguration de la station GNV de La Soie. A terme, 56 MAN Lion’s City commandés via la CATP circuleront sur les lignes de l’agglomération.

Le SYTRAL, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise, vient de se doter, via une commande via la CATP, de 56 MAN Lion’s City fonctionnant au bioGNV, soit 20 autobus standard de 12 m et 36 autobus articulés de 18 m.

Les MAN Lion’s City standard dotés de deux portes peuvent transporter 98 personnes, dont 22 en places assises. Quant aux MAN Lion’s City articulés, leurs quatre portes peuvent s’ouvrir sur 148 passagers parmi lesquels 39 trouveront une place assise. L’ensemble des véhicules est accessible aux UFR.

Les Lion’s City sont équipés du moteur E18 de 9,5 l développant selon les modèles 206 ch (autobus standard) et 280 ch (autobus articulés). Les bouteilles de gaz, d’une capacité de 1875 litres sont positionnées sur le pavillon et offrent une autonomie de 500 kilomètres.

Le poste de conduite moderne et spacieux est équipé d’un module d’éco-conduite. Pour les passagers, l’éclairage à LED à intensité variable diffusé par le haut offre une lumière naturelle. Les boutons de demande d’arrêt bénéficient d’un rétroéclairage pour une meilleure visibilité par les usagers. De larges écrans d’information voyageurs affichent l’intégralité du tracé de la ligne.

Ces autobus MAN Lion’s City 100 % bioGNV seront progressivement déployés sur les lignes 7, C15, 67,52 et 37. Les lignes 7 et C15 desservant les communes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron et le 3eme arrondissement de Lyon seront les premières à voir circuler de ces nouveaux véhicules.

Alimentés à 100 % au bioGNV, énergie verte produite à partir de déchets industriels, les nouveaux véhicules n’émettent ni fumée, ni odeur, garantissant ainsi une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50 % par rapport à un véhicule thermique. Ces nouveaux autobus assurant un confort accru aux passagers et riverains sont par ailleurs équipés de l’option « stop & start », laquelle permet de réduire de 8 % les émissions de CO2 lorsque l’autobus est à l’arrêt.

La mise en service des premiers MAN Lion’s City a également été l’occasion de découvrir la première station de compression gaz aménagée par le SYTRAL sur un centre de maintenance autobus existant du réseau TCL. Intégré au dépôt d’autobus de la Soie, ce nouvel équipement assurera l’avitaillement des autobus au gaz naturel. La station est équipée de 56 prises pour la charge lente de 30 autobus articulés et 26 autobus standard. Elle est également dotée d’une piste de charge rapide.

« En remplaçant nos autobus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, déterminants pour faire face à̀ l’urgence climatique. Ces nouvelles technologies contribuent par ailleurs à renforcer la performance du réseau bus, tout en offrant toujours plus de capacité́ et de confort à l’ensemble des voyageurs », a déclaré Bruno Bernard, président du SYTRAL.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.