Deux autobus électriques MAN Lion’s City E aux Rencontres Nationales du Transport Public à Clermont-Ferrand

Aux Rencontres Nationales du Transport Public, MAN Truck & Bus exposera sur son stand un MAN Lion’s City E, autobus 100 % électrique, en version standard. Un autobus électrique MAN Lion’s City E  articulé a par ailleurs été mis à disposition du SMTC et T2C afin d’effectuer les navettes vers le parc des expositions de la grande halle d’Auvergne où se tiennent les RNTP.

Lauréat du prix du « Bus of the Year 2023 », le MAN Lion’s City E est 100 % électrique, émet zéro émission et se déplace en silence pour le bien-être de ses passagers et des riverains. Il répond tout particulièrement aux exigences de nombreuses métropoles en termes de respect de l’environnement. Il est disponible en trois longueurs, 10,5 mètres, 12,2 mètres et 18,1 mètres. Conçu dès l’origine pour fonctionner en électrique, le MAN Lion’s City E offre jusqu’à 350 km d’autonomie en fonction de la stratégie d’utilisation des batteries.

Le véhicule exposé est équipé de six pack de batteries lithium-ion développant 480 kWh.

A noter que la version 10 mètres a reçu le prix “Sustainable Bus of the Year 2024” lors du salon Busworld début octobre 2023.

Nouveautés pour le modèle 2024

Grâce à la nouvelle plateforme électronique qui est intégrée dans tous les autobus/autocars de la marque pour l’année modèle 2024, le MAN Lion’s City E bénéficie d’un tableau de bord totalement repensé. La pièce maitresse est l’écran central de 12 pouces totalement numérique. Dans le but d’améliorer l’ergonomie, le confort et la sécurité, la convivialité du tableau de bord VDV a également été optimisée par une réorganisation des contacteurs et instruments. Outre ces fonctionnalités, le MAN Lion’s City E 2024 bénéficie également d’une sécurité accrue grâce aux derniers systèmes d’assistance à la conduite et à la sécurité.

Le salon

Lieu incontournable pour s’informer, partager et découvrir un secteur en perpétuelle évolution, les RNTP 2023 offrent l’opportunité aux professionnels de la mobilité de se réunir. Les exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives présenteront leurs innovations en matière de déplacement urbains, interurbains, régionaux et nationaux.

Congrès du GART* et de l’UTP* : s'informer et échanger

Durant trois jours, le Congrès 2023, articulé autour de plénières, d’ateliers, de conférences thématiques, de visites techniques, d’agoras exposants et d’événements officiels, est le rendez-vous pour bâtir la mobilité de demain. Congressistes (membres des collectivités territoriales, élus, exploitants, industriels, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels et journalistes) et intervenants exposeront et débattront des politiques et perspectives de la filière de la mobilité.

« Les Rencontres restent l’événement incontournable de la mobilité durable car tous les professionnels du secteur sont présents. Ces trois jours permettent de mieux comprendre les défis de notre secteur, qui sont aujourd’hui nombreux, et de découvrir ce que les acteurs (opérateurs, industriels, sociétés de services, start-up...) proposent en matière d’innovations », conclut Marie-Ange Debon, Présidente de l'UTP.

*GART : Groupement des Autorités Responsables de Transport

*UTP : Union des Transports Publics et Ferroviaires

Des photos prises lors de l'événement seront ajoutées ultérieurement.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.