Du B100 exclusif pour les Transports Helmbacher

Les Transports Helmbacher, basés à Benfeld dans le Bas-Rhin, viennent d’acquérir un MAN TGX de 510 ch alimenté au B100 exclusif.

Après avoir testé le B100 non exclusif, les Transports Helmbacher ont franchi le pas en acquérant un MAN TGX de 510 ch alimenté au B100 exclusif.

« Nous avons testé plusieurs solutions afin de réduire notre empreinte carbone afin de trouver une solution adaptée à notre entreprise. Avec la législation sur les ZFE entrant prochainement en vigueur, notamment dans l’agglomération strasbourgeoise, nous devions trouver une solution pérenne. Le MAN TGX fonctionnant au B100 exclusif était la solution la plus appropriée pour l’ensemble de nos activités », déclare Frédéric Helmbacher, responsable des Transports Helmbacher.

Évoluant essentiellement dans le domaine des travaux publics, d’entreprises de recyclage et les collectivités, des sociétés de négoce et de production agricole…, les véhicules de l’entreprise sillonnent les routes du Grand-Est, mais aussi les zones urbaines.

Parfaitement équipé, le MAN TGX est particulièrement apprécié des conducteurs : cabine confortable et silencieuse, boîte de vitesse automatisée, MAN Tipmatic… Le MAN TGX est doté d’un essieu avant moteur à transmission hydrostatique, MAN HydroDrive, pour faciliter son utilisation dans les zones difficiles.

« Nous avions à cœur de trouver des solutions alternatives au gazole, avec des coûts et des rendements qui soient comparables aux véhicules diesel. La solution du B100 exclusif, avec notre propre cuve répond à nos besoins, avec notamment des distances parcourues équivalentes à celles d’un véhicule diesel », ajoute Frédéric Helmbacher.

Avec plus de 60 % d’émissions de CO2 en moins et 80 % de particules fines en moins, le carburant B100 offre de multiples avantages. Ce carburant végétal est par ailleurs 100 % renouvelable et biodégradable.

« Même si pour l’instant encore peu de nos clients sont sensibles à la transition énergétique, nous avons décidé de commencer à dépolluer nos transports et continueront à le faire dans les mois et les années à venir », conclut Frédéric Helmbacher.

Pour le transport de marchandises, outre la compatibilité de toute la gamme poids lourds et utilitaires MAN avec le HVO et le B100 (exclusif ou non) est proposé sur le moteur D26 qui équipe le MAN TGX et MAN TGS. De plus, MAN a élargi son offre biocarburant, à Solutrans, en ouvrant le B100 non exclusif aussi au moteur D08 qui équipe les camions MAN TGL et TGM. Pour le transport de personnes, MAN Truck & Bus propose le B100 (exclusif ou non) sur l'ensemble de sa gamme bus et car avec les moteurs D26 et D08.

Le B100 exclusif proposé par MAN Truck & Bus, permet l’accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance, jusqu’en 2030. La déduction fiscale s’établit à 40 % pour les véhicules MAN B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 tonnes lors de la première immatriculation. Si l'achat du véhicule neuf est assorti d’un contrat d’approvisionnement Oleo100 et d’un contrat d’entretien MAN, le tout permet un coût total de possession a minima égal à celui d’un véhicule homologué B7, ou légèrement inférieur. De plus, le B100 exclusif donne également accès à la vignette Crit’Air 1, et donc aux ZFE.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.