Du B100 exclusif pour les Transports Voglertrans

La société Voglertrans, basée à Mulhausen dans le Bas-Rhin, poursuit sa démarche environnementale en s’équipant d’un MAN TGX Individual S alimenté au B 100 exclusif, après un premier MAN B100 en 2020.

Fidèle à la marque depuis la création de la société, Voglertrans a entamé en juin 2020 sa transition énergétique en convertissant sa flotte au biodiesel afin d’être conforme à la réglementation ZFE en vigueur depuis le 1er octobre 2019 qui stipule qu'en cas de pic de pollution tous les véhicules hors Crit'air 1 et 2 seront interdits à la circulation au 1er janvier 2025. L’Eurométropole de Strasbourg va plus loin en interdisant les véhicules Crit’air 2 en 2028 d’où le choix de véhicule B100 exclusif.

« En prévision de ces objectifs, nous sommes allés plus loin dans notre démarche en choisissant de rouler à l'Oleo 100 produit conforme à la réglementation Crit'air 1. Toutes les données sont vérifiées et certifiées, par la DREAL et l'Ademe,  dans le cadre de notre engagement "label objectif CO, les transporteurs s'engagent », déclare Angélique Vogler, gérante de Voglertrans.

Particulièrement bien équipé, le MAN TGX de 510 ch bénéficie de la cabine GX, de suspensions pneumatiques intégrales, de side et front bars Lighfix, de phares longue portée et bien entendu des dernières innovations MAN en terme de confort, d’assistance et de sécurité. Une peinture gris Nardo et un flocage spécifique lui donne fière allure. L’hydro dippig de certaines parties du tableau de bord lui confère une personnalité hors du commun.

« Outre notre activité de transport de conteneurs, avec dépose à la verticale ou à l’horizontale, notre spécialité, nous nous sommes diversifié dans le transport en plateau, pour répondre à la demande croissante de transports des entreprises engagées dans FRET 21, qui opèrent principalement dans le domaine de la construction, puisque des points supplémentaires sont accordées aux entreprises labellisées lors des appels d’offres. Ces dernières apprécient particulièrement le choix du B 100, contribuant ainsi à réduire drastiquement les effets sur l’environnement », ajoute Angélique Vogler.

Les MAN alimentés au B 100 offrent en effet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et une réduction de 80 % des particules fines. De plus, en étant dans un mode exclusif, il permet d'être éligible au suramortissement.

Les véhicules de cette offre sont équipés du capteur MAN Greenbox développé par SP3H. Placé sur la ligne carburant au niveau du réservoir, le capteur analyse par spectrométrie la qualité du carburant afin de garantir l’usage exclusif du biocarburant, et induit une substitution complète du gazole par le B100, comme le demande la loi de finance.

Les véhicules biocarburant exclusif proposés par MAN sont immatriculés avec l’identifiant B1. Ils donnent accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance (Article 39 decies A du code général des impôts), jusqu’en 2030. Le suramortissement s’élève à 40 % pour les véhicules B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 tonnes lors de la première immatriculation.

Depuis juin 2021, MAN  a développé un partenariat avec le fournisseur de B100 Saipol, facilitant ainsi les démarches des transporteurs.

MAN est l'un des rares constructeurs à proposer une offre B100 exclusif. Elle permettait déjà de bénéficier d'un suramortissement et est depuis le 16 avril dernier, éligible à la vignette Crit'Air 1. Outre le B 100, MAN Truck & Bus France propose une large offre en termes de biocarburants, HVO et même biogaz sur sa gamme de véhicules de transport de personnes et se déclare en faveur des biocarburants en général qui sont plus vertueux que les énergies fossiles en attendant la généralisation de modes de transport zéro émission.

Fort de ces avancées, Voglertrans compte passer l’ensemble de sa flotte en carburants propres. Un porteur MAN TGS B 100 de 510 ch, équipé d’une grue de135 t/m est en cours de préparation à la carrosserie MATHIS, et sera livré prochainement aux transports Voglertrans. Un pas de plus vers le zéro émission.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.