Efficace par monts et par vaux : le MAN Lion's City 10 E, entièrement électrique, a été testé avant les vacances d'été dans les Dolomites

Avec un diamètre de braquage record et des dimensions compactes, le MAN Lion's City 10 E entièrement électrique est la solution idéale pour les itinéraires exigeants. C'est ce qu'a prouvé une prise en mains dans les Dolomites du Tyrol du Sud. Au cours de ce trajet de 531 kilomètres, l'autobus électrique MAN a parcouru plus de 10 000 mètres d'altitude et a consommé en moyenne 0,77 kWh par kilomètre. Le MAN Lion's City E a atteint ces excellents résultats grâce à une technologie innovante et à un taux de récupération remarquable de plus de 50%.

MAN poursuit sa stratégie d'électrification. Dans toute l'Europe, des autobus électriques MAN sont en exploitation, avec plus de 1 000 véhicules déjà commandés au total. "Nos clients sont enthousiasmés par la fiabilité et le confort de notre gamme Lion's City E. Nous voulons mettre encore plus d'autobus électriques sur les routes et promouvoir ainsi la mobilité durable", explique Robert Katzer, directeur des ventes et des produits bus chez MAN Truck & Bus. Le nouveau midibus MAN Lion's City 10 E complète désormais notre gamme électrique. Pour la première fois, des journalistes internationaux ont pu conduire cet autobus électrique très maniable sur un trajet sinueux avec de nombreuses montées et descentes à travers les Dolomites. "Avec cette prise en mains sur le terrain dans le sud du Tyrol, notre autobus électrique montre une fois de plus qu'il est possible de circuler sans émissions, de manière fiable et efficace, que ce soit sur des terrains topographiquement difficiles ou sur les trajets souvent plats des transports publics", déclare M. Katzer.

Empattement court et faible diamètre de braquage

Avec une longueur de 10,5 mètres, un empattement de 4,4 mètres et un diamètre de braquage record de 17,2 mètres, le midibus électrique MAN est fait pour les routes étroites et sinueuses des montagnes du Tyrol du Sud. Equipé de cinq packs de batteries sur le toit, il avance sans relâche et sans bruit en montée grâce à un couple complet et immédiat. Dans les descentes, une grande quantité d'énergie est récupérée grâce à un système de récupération. Le MAN Lion's City 10 E est équipé des batteries lithium-ion éprouvées de MAN. Il y a de la place pour quatre ou cinq packs de batteries sur le toit. En pleine charge, 400 kWh d'énergie sont disponibles. L'autonomie de l'autobus peut alors atteindre 300 kilomètres, avec une puissance de pointe de 240 kW et un couple maximal de 2 100 Nm. Il offre un maximum de 33 places assises et peut acceuillir jusqu'à 80 passagers au total. Le nouveau midibus MAN dispose du même moteur central électrique MAN que les autres modèles de la gamme Lion's City E.

Une maniabilité exceptionnelle

Au cours de la prise en mains, le véhicule a franchi d'innombrables virages en épingle à cheveux dans la vallée de Gardena, jusqu'au col de Gardena, au col de Valparola, au Meransen pittoresque et, après un court détour par le col du Brenner, est revenu à son point de départ à Klausen. La maniabilité du MAN Lion's City 10 E est due non seulement à son empattement court et à son faible diamètre de braquage, mais aussi à son châssis sophistiqué doté d'une suspension indépendante et d'un angle de braquage de 56 degrés. "L'excellente configuration du châssis, le comportement direct de la direction ainsi que la distance réduite entre les essieux offrent de grands avantages sur cet itinéraire. L'autobus est très maniable et les trois tonnes de batteries sont à peine perceptibles dans les virages", explique l'expert en conduite Heinrich Degenhart de MAN ProfiDrive. Et lorsque les choses deviennent particulièrement serrées et sinueuses, cet autobus électrique est aidé par des systèmes de sécurité modernes tels que l'ESP, l'avertisseur de virage actif, les phares LED à lumière du jour ou le système numérique optionnel MAN OptiView de remplacement des rétroviseurs traditionnels.

La récupération en descente permet de faire le plein d'énergie

La montée au col de Gardena (2 121 mètres) est particulièrement sinueuse et le midibus y a montré toute son habileté, prenant chaque épingle à cheveux, aussi serrée soit-elle, avec une facilité déconcertante. Dans la descente de neuf kilomètres vers Corvara, l'autobus a récupéré de grandes quantités d'énergie, de sorte que ses batteries ont été presque entièrement rechargées - avec des valeurs de charge maximales de plus de 200 kW. Après trois jours de tests et un total de 531 kilomètres de conduite avec d'innombrables virages - le point le plus bas étant à 523 mètres (Klausen) et le plus haut à 2 168 mètres (Passo Valparola) - la consommation d'énergie sur ce trajet en montée et en descente ne présente pratiquement aucune différence par rapport à un trajet aller-retour classique en transport public sur terrain plat : elle est en moyenne de 0,77 kilowatt par kilomètre à l'arrivée. "Le rapport qualité-prix exceptionnel et la combinaison de la compacité et de la performance m'ont totalement convaincu. Notre MAN Lion's City 10 E est la solution parfaite pour les itinéraires étroits et difficiles, tout en assurant le confort des passagers", déclare Stephan Rudnitzky, responsable du lancement du MAN Lion's City 10 E.

Efficace et fiable

Le MAN Lion's City 10 E a maîtrisé cet itinéraire exigeant, qui passe par des chaînes de montagnes escarpées et des prairies alpines verdoyantes, de manière efficace et fiable. Et s'est révélé être un membre à part entière de la famille - après tout, son grand frère, le MAN Lion's City 12 E, a parcouru les quelque 2 500 kilomètres qui séparent Munich de Limerick en Irlande avec aisance lors de l'"Electrifying Europe Tour 2022". "Après ce tour exigeant des Dolomites, je suis entièrement satisfait de notre nouveau MAN Lion's City 10 E. L'autobus répond à tous les critères que nous avions envisagés lorsque nous l'avons mis au point. Il est efficace, confortable, extrêmement maniable et donc le compagnon idéal pour les trajets exigeants", résume Heinz Kiess, responsable du marketing produit Bus chez MAN Truck & Bus.

VISIONNEZ LE FILM : MAN LION'S CITY 10 E ESCALADE LES DOLOMITES
download

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.