09
Novembre
2022
|
13:53
Europe/Amsterdam

Électrifier les transports longue distance, protéger le climat et soulager les entreprises de transport : le MAN eTruck accélère la cadence

Résumé

Présenté pour la première fois à un large public lors de l’IAA Transportation, le futur eTruck en grande série de MAN prend des mesures décisives pour l’avenir. Il est prêt pour l’arrivée de la future norme de charge mégawatt et est donc adapté au transport longue distance, mais il couvre également l’ensemble des besoins de transport régional et de distribution, assurés aujourd’hui par des poids lourds diesel. 

Que ce soit de l’acier vert pour l’industrie ou du lait biologique pour le supermarché : avec le MAN eTruck, le transport devient durable et sans CO2. Comparé à un camion diesel pour le transport longue distance, d'une consommation moyenne de 27 litres, un seul camion électrique peut économiser jusqu’à 100 tonnes de CO2 par an sur 120 000 kilomètres. Les entreprises de transport en profitent également, puisque le camion électrique utilise l’énergie utilisée de manière plus efficace, ce qui permet, en comparaison, d’économiser jusqu’à 7 000 euros par an. MAN a réalisé les premiers essais publics du nouveau eTruck dans le cadre du MAN eMobility Experience. 

  • Pour la première fois, MAN eMobility Experience offre la possibilité aux compagnies de transports et quelques journalistes sélectionnés de conduire le prototype quasi-série du nouveau camion électrique, qui sera lancé en 2024. 
  • L’eMobility Experience met au jour l’approche globale de MAN concernant l’eTruck : la production en interne de batteries à partir de 2025, l’engagement à développer et à construire une technologie et une infrastructure de charge de mégawatts, un conseil en eMobilité à 360 degrés pour les clients. 
  • L’infrastructure de charge, condition essentielle : MAN estime la demande européenne d’électricité pour les camions électriques en 2030 à 37 térawatts par an. 

« Notre nouveau eTruck électrifiera le transport longue distance à partir de 2024. Dès lors, MAN roulera à l’électricité et sans CO2 dans tous les secteurs de produits – des utilitaires aux bus de ville et des camions de distributions aux poids lourds longue distance. Lors de l’IAA, nous avons ouvert le carnet de commandes pour le premier lot du nouveau eTruck et les intéressés sont nombreux ! Notre camion arrive juste au bon moment. À partir du milieu de la décennie, il sera plus économique de rouler avec des batteries électriques qu’avec un diesel classique. D’ici 2030, la moitié des véhicules vendus dans l’UE devraient être équipés d’un système de propulsion zéro émission. Mais pour cela, il faut que l’infrastructure de recharge soit présente en Allemagne et en Europe. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral allemand a adopté le Plan directeur II pour les infrastructures de recharge – pour la première fois, il inclut également le développement d’infrastructures de recharge pour les camions électriques à batterie. Il s’agit d’un premier pas important, mais les objectifs en matière de stations de stockage ainsi que l’espace et l’énergie nécessaire doivent être plus concrets. » déclare Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus.

MAN eTruck : haut de gamme, excellente efficacité, vaste portefeuille d’applications

Ce lion électrique tourné vers l’avenir, qui sera présenté aux premiers clients en 2024, est déjà prêt pour la future recharge en mégawatts. Grâce à sa capacité de charge élevée et ces temps de recharge courts, le nouveau eTruck est adapté au transport lourd sur longue distance, avec une capacité de roulage journalière de 600 à 800 kilomètres, et pouvant atteindre dans l’avenir jusqu’à 1 000 kilomètres. Avec de faibles coûts d’exploitation et un rendement énergétique du puit à la roue deux fois plus efficace que celui des camions actuels à moteurs à combustion et à pile à combustible, les véhicules électriques à batteries constituent la technologie la plus appropriée pour les futurs parcs de véhicules industriels sans CO2. Le futur MAN eTruck en termes de diversité d’applications et de carrosseries n’a rien à envier aux camions diesel actuels, et il ne rejette aucun CO2 sur la route : qu’il s’agisse d’un camion classique articulé pour le transport longue distance de denrées alimentaires réfrigérées, d’un châssis à trois essieux maniables, silencieux et sans gaz d’échappement, pour la collecte des déchets en ville, ou du transport entièrement électrique de matériaux de chantiers de construction avec châssis et remorque.

Production d’eTruck : une production de fabrication de batteries mixte et flexible

MAN a déjà produit 20 prototypes du futur e-lion dans son eMobility Centre innovant à l’usine principale de Munich. La future production en série mixte avec des camions conventionnels est donc déjà testée en conditions réelles. Le contexte : MAN a eu la clairvoyance de rendre sa production plus flexible pour la montée en puissance de l’électromobilité des véhicules lourds, permettant ainsi aux camions diesel ou électriques d’être fabriqués sur une même ligne, malgré des composants différents selon les besoins du client. La main d’œuvre est également déjà prête, et dans une large mesure, déjà formée à la nouvelle technologie électrique. D’ici la fin d’année 2023, tous les travailleurs qualifiés concernés par la production de camions seront habilités pour la production en série de camions électriques.

Outre le financement de l’état de Bavière, des investissements sont également réalisés au sein de l’usine MAN de Nuremberg. À partir de 2025, environ 100 000 packs de batteries y seront produits chaque année dans le cadre d’une production interne en grande série.

Le nouveau MAN eTruck utilise déjà la troisième génération de batteries MAN. La petite série du MAN eTGM, qui a maintenant fait ses preuves dans l’utilisation quotidienne des entreprises de transport sur plus de 1,5 million de kilomètres dans de nombreux pays européens depuis 2019, a permis à MAN d’acquérir une vaste expérience initiale. Avec la deuxième génération de batteries pour le bus MAN Lion’s City E, il a été possible d’établir un record d’autonomie en situation pratique de plus de 550 kilomètres avec une seule charge de batterie. Outre l’autonomie, le développement des batteries MAN se concentre sur la sécurité en cas de collision, la durabilité ainsi que la résistance aux vibrations et à la température.

MAN Transport Solutions : conseils holistiques sur les e-camions

Tandis que les développeurs de MAN Truck & Bus travaillent d’arrache-pied pour que la propulsion électrique des camions soit adaptée à l’ensemble des applications et utilisations du transport routier de marchandises, l’équipe de MAN Transport Solutions prépare déjà les entreprises de transport à cette nouvelle ère. En effet, une transformation est également nécessaire de la part des utilisateurs sur le chemin de l’eTruck. Le Conseil en eMobilité à 360 degrés est là pour les aider. Au-delà du conseil sur les véhicules adaptés, il prend en compte les conditions d’exploitation spécifiques au client, comme l’optimisation des coûts, l’analyse des itinéraires et l’optimisation de la flotte. Grâce à la collaboration avec les partenaires ABB, Heliox, et SBRS-Schaltbau, MAN Transport Solutions propose déjà une infrastructure adéquate de charge en plus du conseil global. De plus, des outils numériques tel que le MAN eReadyCheck apportent un soutien. Depuis l’IAA, les clients peuvent vérifier si leurs trajets peuvent être effectués de manière purement électrique. MAN propose aussi une offre avec le MAN eManager, qui permet aux gestionnaires de flotte de garder à tout moment un œil sur les informations importantes relatives à la charge de tous les camions de la flotte.

L’infrastructure de charge : une condition essentielle pour les camions électriques

Dans le cadre du développement produit, MAN participe à des projets centraux de soutien à la technologie de changement pour les poids lourds électriques. L’un d’entre eux, « HoLa » (recharge haute performance dans le transport routier longue distance), étudie la conception, l’installation et l’exploitation de stations de recharge performantes pour camions, sur quatre sites pilotes le long de l’autoroute fédérale allemande A2. Le projet « NEFTON » (Électrification des véhicules industriels pour une connexion au réseau optimisée des transports) se concentre davantage sur le développement de la technologie de charge. En collaboration avec des partenaires du monde scientifique et industriel, MAN Truck & Bus analyse le système composé d’un camion entièrement électrique, d’une station de charge et d’une connexion réseau, ainsi que sa conception pour différents cas d’utilisation dans le transport longue distance. L’objectif principal de NEFTON est de faire la démonstration du Mégawatt Charging System (MCS) de MAN avec une capacité de charge de plus de 2 mégawatts. Cette mesure est destinée à tester rapidement la nouvelle norme de charge MCS. Le projet étudie également la possibilité d’une charge bidirectionnelle de l’ordre du mégawatt, grâce à laquelle le camion peut également fonctionner comme un dispositif de stockage d’énergie pour le réseau électrique.

Au-delà de la technologie de recharge et de son application, MAN s’engage également dans l’expansion de l’infrastructure de recharge : le groupe TRATON a créé une co-entreprise avec d’autres partenaires industriels afin d’installer conjointement au moins 1 700 points de charge haute performance sur ou à proximité des autoroutes et des plateformes logistiques dans toute l’Europe. Les partenaires investissent un total de 500 millions d’euros à cette fin.

L’électrification complète du transport européen nécessite toutefois un effort de la société dans son ensemble. Selon les estimations de l’association professionnelle ACEA, 42 000 stations de recharge sont nécessaires. C’est pourquoi MAN salue le plan directeur « charge » du gouvernement allemand, qui doit être adopté prochainement. La réorientation du trafic vers des solutions de transport sans CO2 dans le secteur des véhicules industriels ne pourra réussir qu’ensemble. Dans l’hypothèse où 350 000 camions électriques circuleraient sur les routes européennes d’ici à 2030, une capacité de charge de 37 térawatts par an, basée sur les énergies renouvelables, serait nécessaire. Cela correspond à la production moyenne annuelle d’électricité d’environ 6.000 éoliennes.