08
Juin
2023
|
17:22
Europe/Amsterdam

Électrique, numérique, autonome : MAN présente des solutions d'avenir au Sommet 2023 de l'UITP

Résumé

De A comme automatisation à Z comme zéro émission : MAN Truck & Bus présente des solutions intelligentes pour le transport urbain d'aujourd'hui et de demain lors du Sommet mondial des transports publics de l'UITP de cette année. Sur son stand de Barcelone, MAN a présenté le Lion's City 10 E entièrement électrique. Les visiteurs ont bénéficié également de nombreuses informations sur la gamme de bus électriques à succès, les services numériques intelligents, les services de conseil proposés par MAN Transport Solutions et l'automatisation des autobus.

  • Compact et agile : le bus électrique MAN Lion's City 10 E présenté sur le stand MAN au Congrès de l'UITP à Barcelone
  • Les conseils d'expert : MAN Transport Solutions acommpagne les exploitants dans la conversion de leur flotte vers des véhicules à zéro émission.
  • Des outils numériques tels que MAN eManager simplifient au maximum l'utilisation des véhicules électriques.
  • Dans le cadre du programme de conférences de l'UITP 2023, Michael Roth, responsable de la stratégie produit Bus, présente "La feuille de route de MAN vers l'automatisation des autobus" 

Les solutions durables dans les transports publics sont plus demandées que jamais. L'Accord de Paris sur le climat exige que le réchauffement climatique soit limité à moins de deux degrés. En outre, l'Europe doit devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. "La crise climatique est considérée comme l'un des plus grands et des plus importants défis auxquels la communauté mondiale est confrontée et pose des défis majeurs aux politiciens, aux opérateurs de transport et aussi à nous", déclare Barbaros Oktay, responsable des autobus et auotcars au sein de MAN Truck & Bus, et ajoute : "Chez MAN, nous sommes convaincus que l'avenir appartient aux véhicules sans émissions. C'est pourquoi nous nous engageons résolument en faveur de transports publics durables et misons sur les motorisations électriques et sur notre MAN Lion's City E."

Dans cette optique, MAN Truck & Bus a présenté le Lion's City 10 E, le dernier modèle de la famille des bus électriques MAN, lors du Sommet mondial des transports publics de l'UITP, qui s'est tenu cette année à Barcelone du 4 au 7 juin. La version midibus d'une longueur de 10,5 mètres, produite depuis début 2023 dans l'usine polonaise d'autobus de MAN à Starachowice, était exposée dans le hall 6, stand 6A100

Ce qui caractérise ce véhicule est sa taille compacte et le fait qu'il soit électrique. Le véhicule peut mettre en valeur ses atouts, notamment dans le cadre de l'utilisation croissante de services "à la demande", orientés vers le client et en tant qu'amplificateur en cas de haute fréquence de passages, comme en sa qualité de navette maniable pour le centre-ville. Ce véhicule a en effet une capacité de passagers similaire à celle de nombreux bus standards tout en nécessitant beaucoup moins d'espace de circulation dans les centres-villes étroits et les dépôts. Il est également beaucoup plus maniable.

Le MAN Lion's City E est Bus of the Year 2023

Le MAN Lion's City 10 E s’appuie sur la même plateforme de construction que son grand frère, le MAN Lion's City 12 E, que 23 journalistes professionnels européens ont élu l'année dernière à Limerick, en Irlande, "Bus de l'année 2023" (Bus of the Year 2023). Ils se sont montrés particulièrement enthousiastes à l'égard du concept global de l'autobus, qui marque des points pour son autonomie, sa fiabilité, son confort et, surtout, sa durabilité. C'est précisément ce concept global qui rend l'autobus électrique - également disponible dans une version de 18 mètres - si populaire auprès des opérateurs, des conducteurs et des passagers. Depuis, il est utilisé avec succès dans toute l'Europe.

La largeur, la hauteur et les porte-à-faux du Lion's City 10 E sont d'ailleurs restés inchangés par rapport au Lion's City 12 E, tout comme le concept de l'arrière sans tourelle moteur, qui offre quatre places assises supplémentaires (33 places au maximum et 80 passagers au total) par rapport aux quelques concurrents du segment. La carrosserie a été "rétrécie" exclusivement entre les essieux, où un module de fenêtre a été supprimé. Résultat : la longueur totale a été ramenée à 10,5 mètres et environ 350 kilogrammes de poids ont été économisés. Malgré ce raccourcissement important, il y a encore de la place pour un UFR ou une poussette. Une troisième porte est également possible pour conserver 29 places assises et améliorer encore une fois le flux de passagers.

Conseil à 360° et services numériques pour le passage à l'électromobilité

Outre des véhicules d'avenir, MAN Truck & Bus s'appuie également sur une équipe hautement qualifiée de plus de 75 experts en électromobilité dans toute l'Europe et sur des formations pour les employés axées sur les nouvelles technologies, complétés par des conseils complets pour les clients qui passent à l'électromobilité. Depuis 2018, l'équipe de MAN Transport Solutions propose aux clients de nombreux secteurs d'activité de les aider à convertir leur flotte en véhicules à zéro émission. Il s'agit d'examiner l'ensemble du processus de passage à l'électromobilité avec une analyse à 360°. L'objectif est de faire en sorte que la transition se fasse avec succès et avec le moins d'efforts possible pour les opérateurs. Au total, l'équipe a déjà mené à bien plus de 250 projets dans 19 pays européens dans les secteurs des camions, des bus/cars et des utilitaires, accumulant ainsi un énorme savoir-faire.

Même après le passage aux véhicules électriques, les experts de MAN sont toujours présents pour apporter aux clients leur expertise et leurs outils numériques. Avec le MAN eManager comme système de commande central numérique intelligent, les gestionnaires de flotte peuvent contrôler la batterie, la température ambiante et d'autres paramètres du véhicule depuis leur bureau. Conformément à la devise "Simplifying Business" (Simplifier votre quotidien), la gestion de la charge pour la flotte électrique devient plus transparente, plus simple et plus efficace grâce à une surveillance ciblée et à une commande à distance flexible. MAN eManager garantit en outre une grande disponibilité des véhicules et veille à ce que l'état de charge des batteries corresponde toujours à l'horaire prévu.

MAN encourage l'automatisation des autobus

L'automatisation représente un autre sujet jouant un rôle essentiel dans la transformation du secteur des transports lors du Sommet de l'UITP. "Le fait qu'à l'avenir, la mobilité des autobus sera non seulement sans émissions et connectée, mais aussi automatisée, n'est pas une question générale, mais simplement une question de temps", déclare Barbaros Oktay. C'est pourquoi MAN Truck & Bus va de l'avant avec l'automatisation de ses bus. En collaboration avec Mobileye, le spécialiste de la technologie de conduite autonome, MAN poursuit sa feuille de route de manière conséquente, avec à la clé une conduite hautement autonome dans les autobus, prête à être produite en série. L’objectif commun primordial de MAN et Mobileye : l'exploitation pilote du premier autobus autonome avec un conducteur de sécurité prévue à partir de 2025 dans le cadre du projet de recherche MINGA à Munich. 

Michael Roth, responsable de la stratégie produit pour les bus chez MAN, s'est également exprimé au sujet de l'automatisation dans le cadre du programme de conférences du Sommet de l'UITP sur le thème "MAN's journey towards automated city buses" (la feuille de route de MAN vers les autobus autonomes). La conférence a eu lieu le 5 juin de 10 h à 11 h 15 dans le Spotlight Forum B du hall 6. 

À propos du Sommet mondial des transports publics de l'UITP

Le Sommet mondial des transports publics de l'UITP est le plus grand événement mondial consacré à la mobilité urbaine durable, réunissant tous les modes de transport, les autorités et les opérateurs, ainsi que les exposants. L'événement de cette année a eu pour thème "Bright Light of the City" (Lumière brillante de la ville). Le congrès, les conférences et l'exposition a mis l'accent sur les dernières innovations, solutions et produits. "Nous avons à cœur de faire progresser le thème de la mobilité durable. C'est pour cela que nous préparons nos employés à la nouvelle technologie, nous conseillons nos clients sur la manière de passer à la nouvelle technologie et, avec le MAN Lion's City E, nous avons déjà une gamme d'autobus électrique très réussie dans notre portefeuille", déclare Robert Katzer, responsable des produits et des ventes autobus / autocars au sein de MAN Truck & Bus, ajoutant : "Nous sommes ravis que le sommet de l'UITP nous offre la plateforme idéale pour présenter nos solutions innovantes et à l'épreuve du temps”.

Pour consulter le dossier de presse, veuillez cliquer ici.