21
Juin
2023
|
10:42
Europe/Amsterdam

Électriques et performants ! Accélération de l'électrification des bus MAN

Résumé

Ils sont déjà utilisés avec succès dans toute l'Europe : les autobus entièrement électriques de MAN. Jour après jour, les MAN Lion's City E enthousiasment les entrepreneurs, les conducteurs et les passagers par leur fiabilité, leur autonomie et leur confort. À l'avenir, MAN Truck & Bus continuera à suivre de manière cohérente la voie de la mobilité durable et misera entièrement sur la motorisation électrique.

  • Déjà 450 autobus électriques MAN en circulation : le MAN Lion's City E est utilisé avec succès comme transport urbain à travers l'Europe.
  • Les commandes d'autobus électriques de MAN Truck & Bus ont plus que triplé en 2022
  • Au total, plus de 1 000 MAN autobus électriques ont été commandés depuis le début de la commercialisation.
  • MAN vise également l'électrification des autobus périurbains et des autocars interurbains à l'avenir.

Les autobus électriques sont très populaires ! De plus en plus d'opérateurs de transport public se convertissent à une flotte de bus totalement exempte d'émissions et misent sur des véhicules entièrement électriques tels que le MAN Lion's City E. Par exemple, Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein GmbH (VHH) a récemment attribué un contrat-cadre pour jusqu'à 100 MAN Lion's City 12 E - c'est la quatrième fois qu'elle opte pour les autobus électriques MAN. "Nous sommes très heureux de ces nouvelles commandes. Elles montrent clairement à quel point l'entreprise est satisfaite de nos véhicules électriques innovants et fiables", déclare Robert Katzer, directeur des ventes et produit autobus chez MAN Truck & Bus. Depuis 2020, l'entreprise commande exclusivement des autobus avec une chaine cinématique à zéro émission pour sa zone de service de Hambourg. Les 48 premiers autobus électriques issus du nouvel accord-cadre avec MAN devraient être livrés dès le tournant de l'année 2023/2024.

MAN Truck & Bus électrifie la Scandinavie

Il n'y a pas qu'à Hambourg que l'on voit de plus en plus de bus électriques circuler dans les villes. La Scandinavie - en particulier - est considérée comme l'un des pionniers en matière d'électromobilité. Cela se reflète également dans les chiffres des commandes : d'ici à la fin 2023, plus de 370 autobus électriques MAN devraient être en exploitation dans ce pays. L'une des dernières commandes en date est celle de 45 MAN Lion's City 12 E de VIKINGBUS Danmark A/S. La société de transport exploitera prochainement des lignes à Copenhague ainsi qu'à Frederiksberg, Lyngby, Greve et Høje Taastrup au Danemark. Anchersen A/S avait déjà commandé 25 autobus électriques MAN en 2021, qui sont actuellement utilisés sur la ligne de bus 7A du centre de Copenhague. "Mais notre MAN Lion's City E a également reçu un excellent accueil en Norvège et en Suède. L'opérateur de transport norvégienUnibuss, par exemple, nous a commandé 76 MAN Lion's City E", précise M. Katzer.

Le marché des autobus électriques devrait croître de 26 % en Europe en 2022

En Europe, le marché des autobus électriques a augmenté de 26 % l'année dernière. Cela signifie que près d'un autobus sur trois nouvellement immatriculé en Europe ne produit plus d'émissions. MAN Truck & Bus s'engage pleinement en faveur de des motorisations électriques. Afin de suivre cette voie avec succès, nous préparons nos employés à la nouvelle technologie et conseillons nos clients sur le passage à l'électrique", déclare Robert Katzer, qui ajoute : "Avec le MAN Lion City, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients un service de qualité. Nous disposons déjà d'une gamme d'autobus électriques très réussie."

Plus de 1 000 commandes ont déjà été reçues concernant le bus électrique MAN, dont la production en série a débuté en 2020. Depuis, il impressionne les entrepreneurs, les conducteurs comme les passagers par son autonomie, sa fiabilité, sa durabilité et son confort. Jour après jour, quelque 450 autobus électriques MAN en service régulier dans toute l'Europe prouvent déjà à quel point les véhicules électriques modernes sont puissants, adaptés à une utilisation quotidienne et fiable. "Une chose est sûre : nous voulons déployer beaucoup plus de bus électriques sur les routes. D'ici 2025, la moitié de nos nouveaux autobus seront électriques et, cinq ans plus tard, jusqu'à 90 % en Europe seront alimentés par des batteries. Nous visons également l'électrification des autobus périurbains et des autocars interurbains", déclare Barbaros Oktay, responsable des autobus et autocars au sein de MAN Truck & Bus.

Priorité à la protection de l'environnement et du climat

En collaboration avec ses partenaires et ses clients, MAN souhaite faire progresser la mobilité durable en tenant compte de la protection de l'environnement et du climat. "Nous avons à cœur d'agir de manière responsable et d'apporter une contribution positive à la société", déclare M. Oktay. C'est pourquoi l'entreprise vise à atteindre la neutralité en matière de gaz à effet de serre dans son bilan d'ici 2050 au plus tard. Pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux, MAN Truck & Bus se concentre principalement sur l'électrification des produits vendus, qui sont responsables d'environ 97 % des émissions de CO2 de l'entreprise - et avec succès : les commandes d'autobus électriques ont plus que triplé en 2022 par rapport à 2021. Dans l'ensemble, la part des bus électriques vendus s'est élevée à environ 12% des autobus vendus par MAN en Europe. Concrètement, cela signifie que MAN a déjà livré l'année dernière un autobus sur huit en Europe dans une variante alimentée par batteries. En matière d'électromobilité, le secteur des autobus est donc également considéré comme le précurseur des camions lourds électriques, les MAN eTruck, dont le début de la production à Munich est prévu pour 2024.

Les batteries haute tension pour les bus et camions électriques seront produites en masse à Nuremberg dès le début de l'année 2025. MAN investira environ 100 millions d'euros dans ce domaine au cours des cinq prochaines années. L'objectif est d'augmenter les capacités de production à plus de 100 000 batteries par an. En outre, l'infrastructure de charge doit être développée dans le cadre de la coentreprise Milence du groupe TRATON avec d'autres partenaires industriels : au cours des prochaines années, il est prévu d'installer au moins 1 700 bornes de charge performantes sur les autoroutes ou à proximité de celles-ci, ainsi que dans les centres logistiques de toute l'Europe.

Le MAN Lion's City E convainc les opérateurs et les experts

Notre objectif principal est sans conteste de faire progresser l'électromobilité et, pour ce faire, nous travaillons sur de nombreux leviers : qu'il s'agisse de la formation des employés, du conseil global aux clients privés et aux opérateurs de transport, des investissements dans la production de batteries ou du développement constant de notre MAN Lion's City E", déclare Barbaros Oktay, avant d'ajouter : "Dès le début, il était clair pour nous que nous allions développer notre autobus électrique en étroite collaboration avec nos clients, mais aussi l'optimiser en permanence. Notre objectif était et reste de proposer le meilleur autobus électrique du marché. Le fait que nos efforts aient été récompensés par le marché et de nombreux experts est une grande réussite. L'année dernière, par exemple, notre MAN Lion's City E a été couronné 'Bus of the Year 2023' par le jury international 'Bus & Coach of the Year'".