19
Octobre
2020
|
18:47
Europe/Amsterdam

Electromobilité : MAN prépare ses ateliers pour la révolution de la mobilité

Résumé

MAN Truck & Bus, dont le siège est basé à Munich, développe ses activités liées à l’électromobilité et prépare activement ses ateliers pour cette mobilité durable. L’entreprise veut s’assurer que ses clients pourront compter sur son réseau pour poursuivre leurs activités dans le domaine de l’e-mobilité.

 

  • 170 ateliers formés à l'e-mobilité d'ici fin 2021
  • Expertise et extension du réseau de services

 

Pour MAN Truck & Bus, la transition vers l'électromobilité ne consiste pas seulement à fournir des véhicules électriques, mais également à proposer des services et un après-vente adaptés. Ainsi, l'entreprise poursuit la formation de son réseau afin qu'il soit prêt pour entretenir les véhicules électriques, et ce malgré la crise du coronavirus, tout en préparant les ateliers aux services de demain.

MAN forme ainsi 110 points de service à l'entretien des véhicules électriques, opérationnels dès la fin 2020. 60 autres suivront d'ici la fin 2021. MAN veut ainsi s'assurer que les clients de véhicules électriques, camions, autocars-autobus et véhicules utilitaires aient accès à un réseau européen le plus tôt possible.

« Pour l'instant, seuls un petit nombre de véhicules électriques circulent en Europe, mais nous avons déjà préparé nos ateliers à l'entretien des véhicules électriques », déclare Jan Eike Witt, Senior Vice-Président pour l'après-vente chez MAN Truck & Bus. « Dans cette optique, nous voulons nous assurer que nos clients puissent faire confiance à l'excellent service MAN, comme ils ont l'habitude de le faire, et que leurs véhicules électriques soient entre de bonnes mains ».

La préparation des ateliers MAN a été divisée en trois phases avec différents niveaux, supervisées par des experts, notamment pour les hautes tensions avec des qualifications pour les ateliers susceptibles de se spécialiser dans la réparation de batteries à hautes tensions (notamment en cas d'accident). Un total de 170 ateliers sont prévus pour être opérationnels d'ici la fin de 2021. Les premiers sites seront ceux où il existe déjà des véhicules électriques en circulation. Des ateliers en zones urbaines seront opérationnels d'ici la fin 2021. MAN formera également une équipe d'experts susceptible de travailler sur les batteries dans l'ensemble des pays européens.

 
 

En plus de la formation des personnels, MAN équipera les ateliers avec des outils spécifiques destinés aux hautes tensions. L'entreprise installera également de nouvelles procédures et de nouvelles méthodes de travail afin d'assurer la sécurité des véhicules et des employés. Chaque point de service MAN recevra également la visite de deux spécialistes des véhicules électriques. Dans ce sens, MAN veut s 'assurer que dans chaque zone urbaine, il y aura des experts formés à l'électromobilité et capable d'en assurer l'entretien et les réparations.

Le concept d'électromobilité de MAN prend également en compte le retour, le remplacement et la réparation des batteries installées dans les véhicules. Des règles particulières ont été édictées pour le stockage et le transport de ces batteries. Tant que les quantités sont faibles et les coûts importants, le concept ne prend pas encore en compte le stockage ou la réparation de ces batteries. Mais en accord avec la réglementation, le retour des batteries sera centralisé. Lorsqu'une batterie devra être remplacée, elle sera renvoyée à l'usine.

MAN Truck & Bus ne prépare pas seulement ces ateliers, mais également les clients et les conducteurs à s'occuper de véhicules électriques. Chaque client reçoit un guide qui contient toutes les informations sur la sécurité du véhicule. De plus, les clients et leurs conducteurs ont l'opportunité de suivre une formation MAN ProfilDrive qui approfondit les informations données, avec un accent sur la sécurité et la rentabilité.

MAN Truck & Bus dispose d'une gamme de véhicules électriques dans chaque segment. Par exemple, le MAN eTGE 100 % électrique est disponible de série depuis l'IAA de 2018. Les clients ont également pu tester l'autobus entièrement électrique, le MAN Lion's City E à travers l'Europe depuis la fin de l'année 2019. La production en série démarrera au quatrième trimestre de 2020. Enfin, la production du camion eTGM a débuté au début de cette année et a déjà été vendu à des clients en Europe.