14
Octobre
2021
|
09:33
Europe/Amsterdam

Élégante, intemporelle, innovante : l'édition spéciale Neoplan Cityliner est lancée à l'occasion du 50e anniversaire de l'éternel classique.

Résumé

Le NEOPLAN Cityliner N 116 a été dévoilé il y a un demi-siècle. Avec son plancher surélevé et son avant aux formes caractéristiques, il s'est avéré être le précurseur du segment des autocars à étage d'aujourd'hui. Pour marquer l'anniversaire du véhicule, la marque premium a produit une édition spéciale basée sur le légendaire véhicule d'origine.

  • Le Neoplan Cityliner a été conçu en 1971 comme un "véhicule d'observation" pour les visites de villes. Il est devenu l'un des fondateurs d'une nouvelle classe d'autocars.
  • Au cours des 50 années suivantes, près de 8 500 NEOPLAN Cityliner ont été produits, dont environ 3 000 après le rachat de la marque haut de gamme par le groupe MAN.
  • L'édition historique " platine " de 1996 se caractérise par un design accrocheur et une technologie innovante et de haute qualité.
  • La nouvelle édition "platine" du Cityliner séduit par ses éléments de design marquants, sa chaîne cinématique ultramoderne et son système de remplacement des rétroviseurs OptiView.

Un véritable classique du segment des autocars a 50 ans ! Et ce n'est rien de moins que le Neoplan Cityliner, qui a été dévoilé pour la première fois lors du légendaire salon des autocars de 1971 à Monaco. La dernière génération est basée sur l'emblématique Neoplan Starliner et son incomparable design "sharp cut", qui a été lancé en 2006. Développé à l'origine de manière innovante par les constructeurs et fabricants Gottlob Auwärter & Co. KG à Stuttgart-Möhringen comme un nouveau concept d'autocar offrant la meilleure vue possible depuis des sièges surélevés, le nouveau modèle s'est rapidement imposé comme un précurseur des autocars à plancher surélevé qui sont aujourd'hui encore la norme pour les voyages longue distance. Ses caractéristiques : une construction et un plancher particulièrement hauts, offrant ainsi un espace généreux pour les bagages entre les essieux, un siège conducteur surbaissé avec un pare-brise supérieur visuellement divisé et incliné vers l'arrière de manière extrêmement aérodynamique. Ce concept de design inimitable est devenu le signe distinctif de la marque qui représentait l'innovation et le progrès comme aucune autre marque d'autocars, à l'époque comme aujourd'hui. Depuis 50 ans, le NEOPLAN Cityliner fait figure de référence en tant que l'un des rares autocars reconnaissables au premier coup d'œil, même pour les passagers sans connaissances particulières.

Une édition spéciale avec une technologie ultramoderne

C'était d'autant plus vrai pour la légendaire édition jubilé "platine" de 1996, fabriquée en un nombre strictement limité de 60 véhicules en l'honneur du 60e anniversaire de l'entreprise. À l'extérieur, elle séduisait avant tout par l'accrocheuse planche en acier inoxydable de 900 mm de haut qui rappelait celle du premier Cityliner. Mais il avait aussi des atouts technologiques dans sa manche. Outre l'un des premiers systèmes de navigation par satellite GPS de Philips, qui permet de localiser le véhicule "au mètre près" et l'affiche sur deux écrans de 18 pouces, c'est surtout le système d'alerte et de contrôle de proximité à guidage laser qui fait sensation. Environ dix fois par seconde, le laser balayait une zone de sécurité située à environ 150 mètres devant l'autocar, ajustant le régulateur de vitesse et le ralentisseur en conséquence s'il détectait un obstacle, tout comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) d'aujourd'hui. À cela s'ajoutaient des équipements de sécurité pionniers, notamment des capteurs de stationnement arrière à ultrasons, des ceintures abdominales de série (qui n'ont été exigées par la loi qu'en 2000) et de nombreux éléments de design intérieur. Le véhicule à deux essieux disposaient de moteurs MAN ou Scania déjà ultramodernes à l'époque. La consommation moyenne de carburant d'environ 25 litres de diesel aux 100 km (environ 9,4 MPG) ce qui était une belle performance à l'époque.

Nouvelle édition au design "sharp-cut"

En 2006, NEOPLAN, désormais une marque d'autocars haut de gamme au sein du groupe international MAN, a relancé le modèle sur la base du design emblématique du Starliner. Disponible en trois longueurs, le Cityliner s'est rapidement imposé comme un autocar populaire dans toute l'Europe, offrant une qualité unique. Depuis 20 ans que NEOPLAN fait partie du groupe MAN, près de 3 000 autocars ont été construits sur les sites de production de Stuttgart, Pilsting, Plauen et maintenant aussi à Ankara. Ce modèle est ainsi devenu l'un des piliers de la gamme NEOPLAN, tout en conservant les caractéristiques familières que sont le design dynamique de sa face avant, ses compartiments à bagages particulièrement grands et un châssis de premier ordre qui en fait le deuxième autocar seulement à être équipé d'amortisseurs électroniques (Comfort Drive Suspension, CDS). Le mécanisme d'entraînement, à la fois puissant et efficace, est fourni par la dernière génération de moteurs modernes Cityliner à six cylindres Euro 6, judicieusement combinés à une transmission automatique MAN TipMatic à douze vitesses ou, plus récemment, à une boîte automatique ZF à six vitesses.

Pour célébrer le 50e anniversaire de ce modèle à succès, Neoplan a réinventé sa " version platine ", cette fois sans limiter le nombre de production, et disponible dans les trois longueurs (Cityliner, C et L). De l'extérieur, les côtés, l'avant et l'arrière discrètement peints en platine ainsi que les logos originaux "platinum" et autres éléments chromés rappellent son légendaire prédécesseur. La liaison horizontale entre les piliers A et B est toujours peinte en noir, ce qui permet de concentrer l'attention sur le design saisissant du nez. Ce dernier est souligné par le pilier B, qui a la forme d'un aileron effilé, ainsi que par la bordure argentée de la partie supérieure du pare-brise. D'autres zones décalées en noir, comme le diffuseur arrière et le bord des plaques d'immatriculation, s'harmonisent parfaitement avec les nouveaux phares "yeux d'ange" et les bas de caisse peints sous les phares. La nouvelle "édition spéciale platine" est équipée pour la première fois de nouveaux enjoliveurs dynamiques dont la rotation inhabituelle identifie à elle seule la Cityliner comme "la voiture de course parmi les autocars", même lorsqu'elle est garée.

L'intérieur se caractérise par un concept de couleurs et de garnitures coordonnées, également disponible sur demande avec les nouveaux sièges de la série Exclusivo avec appuie-tête en option, une fonction de chargement USB ou sans fil pour les smartphones et d'autres options de luxe. D'autres éléments de design de la gamme d'équipements individuels Neoplan sont également disponibles.

Tout comme en 1996, la sécurité est une priorité absolue : L'autocar comprend le système de remplacement des rétroviseurs OptiView, qui peut également être complété par une vue d'ensemble à 360° ou un système actif d'aide au braquage. Les élégants boîtiers des caméras OptiView s'intègrent parfaitement au design, épousant le pilier A comme des "ailes" bicolores. Grâce aux propriétés aérodynamiques caractéristiques de l'avant-corps, avec son pare-brise divisé, la suppression des rétroviseurs latéraux saillants améliore sensiblement la valeur Cw de 0,34 à 0,31, augmentant encore l'efficacité du véhicule. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) piloté par radar fait également honneur à son prédécesseur de 1971, et dispose même désormais d'une nouvelle fonction stop-and-go jusqu'à l'arrêt, ce qui peut être un grand soulagement pour les conducteurs, surtout dans un trafic dense. Ainsi, le nouveau NEOPLAN Cityliner "édition spéciale platine" est l'un des autocars les plus sûrs et les plus confortables depuis un demi-siècle.

Pour plus d'informations : Communiqué de presse de MAN Truck & Bus SE

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.