14
Octobre
2020
|
10:59
Europe/Amsterdam

En route vers l’avenir avec les autobus urbains MAN au gaz

Résumé

Puissant, efficace, silencieux, et respectueux de l’environnement : Les autobus au gaz de MAN Truck & Bus sont l’alternative au diesel. Cette technologie alternative de pointe les rend extrêmement populaires et sont utilisés dans un nombre croissant de ville à travers l’Europe. La plupart des clients optent pour la combinaison du moteur gaz et EfficientHybrid, qui rendent les autobus urbains d’autant plus efficaces et respectueux de l’environnement.

 

  • 100 MAN Lion's City gaz pour Paris et 15 MAN Lion's City 12G pour la flotte biogaz à Oldenburg, Allemagne
  • MAN Truck & Bus développe constamment sa technologie au gaz depuis de nombreuses années
  • Les nouvelles séries de moteur E18 associée à MAN EfficientHybrid établit de nouvelles normes sur le marché

 

Le trafic dans les villes augmente. Parallèlement, il y a un désir croissant pour les villes plus vertes et plus propres. « Les défis pour les opérateurs sont de plus en plus nombreux et nécessitent de nouveaux concepts de mobilité durable. Nous avons besoin de solutions innovantes. Nous sommes convaincus que les autobus urbains alimentés au gaz ou biogaz peuvent apporter une contribution extrêmement importante aux transports publics respectueux de l'environnement », déclare Rudi Kuchta, Directeur Bus chez MAN Truck & Bus. Il ajoute : « Alors que nous nous dirigeons vers une réduction des émissions dans les centres-villes, la motorisation utilisant des carburants alternatifs sera extrêmement importante. C'est pourquoi, la technologie du gaz prend, depuis de nombreuses années, une place importante dans la gamme MAN des motorisations alternatives, dans le secteur des autobus urbain

Les commandes actuelles montrent clairement que la technologie est populaire pour les sociétés de transport, comme le montre la livraison de 100 autobus MAN Lion's City standards au gaz pour les transports publics à Paris. En plus du MAN Lion's City au gaz, l'opérateur de transport public parisien Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) utilise également des autobus urbains au diesel et hybrides. Grâce à notre modèle à succès, l'opérateur de transport transporte ainsi ses passagers de manière fiable, écologique et aux coûts les plus bas possibles. « Le fait que l'opérateur de transport parisien ait à nouveau choisi les véhicules MAN équipés de moteurs au gaz montre clairement à quel point la RATP est notamment satisfaite de ces autobus, mais également de l'ensemble de nos autobus urbains. Près d'un quart de la flotte parisienne est constituée d'autobus MAN à la pointe de la technologie, plus de 1000 véhicules au total », rapporte Rudi Kuchta.

Tout comme la capitale française, l'opérateur de transport VWG Oldenburg a récemment mis en service dans sa ville 15 nouveaux MAN Lion's City 12 G EfficientHybrid. L'opérateur de transport urbain du nord de l'Allemagne est l'un des pionniers de la technologie au gaz et s'engage pour la mobilité durable. En 2004, lorsqu'il a été décidé que seuls les autobus à service régulier alimentés au gaz seraient utilisés dans les années à venir, MAN était déjà présent sur le marché avec des véhicules adaptés. Puis, il y 4 ans, VWG Oldenburg convertit l'ensemble de sa flotte de 112 bus au gaz en service régulier comprenant un grand nombre de modèles MAN Lion's City G. Le biogaz, produit à partir de matières végétales résiduelles, est utilisé depuis 2013. Ainsi, dans l'ensemble, la flotte VWG à Oldenbourg est quasiment neutre en CO2, évitant un rejet d'environ 9 500 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Les versions au gaz du MAN Lion's City sont également utilisées dans les transports publics de nombreuses autres villes d'Europe. Avec le lancement de la nouvelle génération d'autobus urbains, ils sont désormais disponibles avec la série de moteurs innovants E18 : « Nous avons mis nos décennies de savoir-faire dans le développement d'un tout nouveau moteur gaz, particulièrement efficace et extrêmement faible en émission de CO2. Lorsque le moteur E18 est associé au module MAN EfficientHybrid, il peut être exploité de manière plus économique, explique Rudi Kuchta. Il ajoute « En tant que leader du marché et de la technologie dans le segment des autobus urbains au gaz en Europe, nous nous engageons à améliorer les technologies existantes ou en en lançant de nouvelles. Le fait que MAN est la seule entreprise à proposer des bus au gaz combinés à la technologie hybride, prouve que cet engagement porte ses fruits. « Nos clients des transports publics sont également impressionnés. Plus de 90% des autobus urbains MAN dernière génération livrés à ce jour sont équipés de la technologie EfficientHybrid.

MAN EfficientHybrid réduit à la fois la consommation de carburant et les émissions grâce à sa fonction Stop & Start standard et à sa gestion intelligente de l'énergie. La gestion de l'énergie du module EfficientHybrid utilise l'énergie stockée dans les UltraCaps, produite par récupération lors du freinage, pour alimenter le système électrique du véhicule. Comme l'électricité stockée est également disponible lors de la conduite, le moteur au gaz doit générer moins d'énergie, réduisant ainsi la consommation de carburant. La nouvelle série de moteurs E18 fonctionne avec toutes les qualités du gaz et du biogaz transformé. Lorsque qu'elles sont combinées à la technologie de pointe MAN EfficientHybrid, les villes bénéficient d'un véhicule respectueux de l'environnement avec une efficience maximale et d'une autre solution tournée vers l'avenir pour relever les défis actuels de la mobilité urbaine.