15
Avril
2024
|
10:15
Europe/Amsterdam

Exercice 2023 : les activités de la division bus et cars de MAN de nouveau sur la bonne voie

  • Réorientation réussie de la division autobus/autocar
  • Augmentation du chiffre d'affaires de 35 % pour atteindre 1,6 milliard d'euros
  • Augmentation des ventes unitaires de 19 %, passant de 4 806 à 5 703 unités
  • Amélioration significative du résultat d'exploitation
  • Autobus électrique : MAN est le leader du marché en Europe et en Allemagne
  • Objectif clair de rentabilité durable, y compris en 2024

L’activité autobus/autocar de MAN Truck & Bus s'est nettement redressée au cours de l'exercice fiscal 2023 et est de nouveau sur la voie du succès. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,621 milliard d'euros, soit une augmentation de 35 % par rapport à l'année précédente (1,198 milliard d'euros). Les ventes unitaires d’autobus et d’autocars MAN et NEOPLAN ont augmenté d'environ 19 %, passant de 4 806 à 5 703 unités. Avec 771 autobus électriques MAN Lion's City E vendus, MAN a presque triplé ses ventes d'autobus électriques par rapport à l'année précédente (263 unités). Grâce à l'évolution positive du chiffre d'affaires et des ventes ainsi qu'à l'attention constante portée à l'optimisation des coûts, le résultat d'exploitation s'est lui aussi considérablement amélioré.

« L’activité autobus/autocars de MAN est de nouveau sur la bonne voie ! Après une phase difficile ces dernières années, nous avons nettement amélioré notre performance lors de l'exercice fiscal 2023. Avec une équipe soudée, nous avons réorienté la division autobus/autocar et travaillé de manière conséquente sur nos mesures d'amélioration des résultats. Le fait que la division autobus/autocar de MAN présente à nouveau des chiffres en nette progression pour 2023 est une grande réussite d'équipe dont nous pouvons tous être très fiers », déclare Barbaros Oktay, Head of Bus chez MAN Truck & Bus. « Pour l'année en cours, nous souhaitons encore accroître nos performances afin que l'activité autobus/autocars redevienne durablement rentable. Notre carnet de commandes est déjà bien rempli. Le lancement du Model Year 2024, avec des caractéristiques innovantes pour nos clients, est un point fort du côté des produits. Les conditions économiques et les coûts élevés des matériaux et de l'énergie en Europe, ainsi qu'un environnement de marché de plus en plus concurrentiel, constituent d'autres défis à relever. »

Électriques et performants : MAN est le leader du marché des autobus électriques en Europe

MAN connaît un grand succès sur le marché avec ses autobus électriques MAN Lion's City E. Au cours de l'exercice 2023, les ventes annuelles se sont élevées à un total de 771 autobus électriques, ce qui correspond à près de 30 % des autobus vendus par MAN en Europe (UE 27+3). En termes de nouvelles immatriculations sur le segment des autobus électriques, MAN dépasse la concurrence et prend la tête du marché européen en 2023. L'entreprise a l'intention de continuer à piloter la transformation vers une mobilité durable pour l'avenir et à faire circuler encore plus d'autobus électriques à batteries sur les routes. La moitié des nouveaux autobus MAN seront électriques d'ici 2025, et l'entreprise vise à livrer jusqu'à 90 % de ses autobus à batteries en Europe d'ici 2030. MAN se concentre également sur l'électrification des autocars interurbains/scolaires et de tourisme, le MAN eCoach devant faire ses débuts dès 2025.

L’activité autobus/autocar sur la voie d'une rentabilité durable

Dans le cadre d'une transformation globale, MAN Truck & Bus a réorienté l'an dernier ses activités dans le domaine des autobus/autocars et les a adaptées pour l'avenir grâce à des mesures globales destinées à améliorer les bénéfices. Après une chute brutale des ventes d'autobus et autocars dûe aux effets de la crise du COVID, le marché s'est redressé en 2023. « Tous les segments ont enregistré une forte croissance. Le marché des autocars en particulier, qui a été très durement touché par la pandémie, s'est véritablement amélioré. Nous avons plus que doublé les ventes d'autocars au cours de l'exercice fiscal 2023, pour atteindre plus de 1 100 véhicules. Avec nos succès dans le domaine des autobus électriques et grâce à une équipe performante, nous sommes à nouveau bien positionnés sur le marché », souligne Robert Katzer, Head of Sales & Product Bus chez MAN Truck & Bus.

En outre, les membres de la division autobus/autocar de MAN, comme tous les secteurs de l'entreprise, ont continué à œuvrer de manière cohérente pour la réduction des coûts fixes et se sont concentrés sur l'efficacité, comme le montre les résultats de l'exercice 2023 de l'activité autobus/autocar. Le résultat d'exploitation, qui s’est considérablement amélioré durant l'exercice fiscal 2023, crée la base nécessaire pour poursuivre avec succès la transformation vers une rentabilité durable. De grandes innovations de produits avec les Model year 2024 et 2025 devraient encore renforcer la position des marques MAN et NEOPLAN. En complément, la division autobus/autocar de MAN, avec ses trois sites de production à Starachowice (Pologne), Ankara (Turquie) et Olifantsfontein (Afrique du Sud), est idéalement positionnée au sein du groupe, y compris en ce qui concerne les défis actuels posés par l'électrification de la gamme de produits.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.