09
Novembre
2020
|
09:51
Europe/Amsterdam

Gérer digitalement les solutions de mobilité avec MAN eManager

Résumé

La plateforme RIO de TRATON héberge désormais un nouveau service pour les véhicules MAN Lion’s City E : MAN eManager. Ce centre de commande digital permet de recharger les bus électriques avant les trajets et fournit aux gestionnaires de flotte une source de données pratique sur les véhicules.

MAN eManager, un service digital développé spécifiquement pour les véhicules MAN Lion's City E, offre aux exploitants de flottes un outil de gestion des bus électriques.

 

  • Large gamme de fonctions dans la première version de MAN eManager
  • Une surveillance ciblée signifie plus de transparence et d'efficacité

 

L'avenir arrive en ville. Une flotte de 15 véhicules de démonstration MAN Lion's City E séduit actuellement les clients et les experts de toute l'Europe. Bientôt, les premiers modèles produits en série seront présents dans les villes du monde entier, apportant une toute nouvelle expérience de conduite. Ce nouveau bus urbain de MAN, entièrement électrique, est équipé d'une conduite sophistiquée, d'une technologie de batterie, et offre une autonomie allant jusqu'à 270 kilomètres, tout cela sans émissions ni bruit. Le bus électrique MAN Lion's City 18 E est désormais prêt à être lancé.

Mais MAN ne se contente pas uniquement de fournir le matériel nécessaire à ce futur visage de la mobilité. Il anticipe également la manière dont ses clients conduiront les véhicules de demain et met à profit son expertise technologique pour faciliter encore plus la recharge et l'organisation des flottes électriques. MAN eManager, un service digital développé spécifiquement pour les véhicules MAN Lion's City E, offre aux exploitants de flottes un outil de gestion des bus électriques. « Grâce à une interface entre la RIO Box installée dans le bus et la plateforme RIO, MAN eManager permet de gérer la recharge de la batterie et la climatisation du véhicule, même en utilisant des paramètres préprogrammés », explique Felix Krüger, Vice-Président Après-Ventes & MAN DigitalServices.

Rechargement fiable de la batterie jusqu'à destination

Au cœur du nouvel outil se trouve la fonction de gestion de charge du système de batterie, qui a une capacité totale de 480 kWh (solobus) ou 640 kWh (bus articulé) dans le MAN Lion's City E, et comprend six ou huit modules de batteries sur le toit du véhicule. Les véhicules de transport public en particulier, reposent sur des états de charge de la batterie qui durent suffisamment longtemps afin de tenir compte des horaires. eManager indique d'un coup d'œil si un véhicule est déjà complètement chargé ou a atteint son niveau de charge maximum.

Sur simple pression d'un bouton, il est possible de recharger immédiatement la batterie d'un véhicule ou de préprogrammer la charge dans MAN eManager. Les informations sont fournies dans un format clair et distinct pour chaque bus électrique. Le système peut être configuré pour garantir qu'un bus spécifique est prêt à partir à une heure donnée, en fonction du jour de la semaine. Le gestionnaire de flotte reçoit également des notifications sur la plateforme RIO en cas de problème de recharge, permettant ainsi une intervention rapide.

Le MAN eManager peut également être utilisé pour régler la climatisation du MAN Lion's City E avant le début du trajet, afin de garantir une utilisation de l'énergie aussi efficace que possible. Cela permet d'éviter d'avoir à recharger la batterie lors de trajets où la température ambiante varie considérablement. Lorsque la fonction de contrôle de la température est activée, le véhicule quitte le dépôt avec une température ambiante parfaite pour les passagers qui montent à bord.

Planification opérationnelle efficace

Toutes ces fonctions peuvent être utilisées dans la version de base de MAN eManager. L'outil digital devrait encore être amélioré avec des services optionnels supplémentaires qui seront mis en ligne et disponibles à l'achat au cours de l'année prochaine. Chaque détail essentiel est disponible en un coup d'œil grâce à une surveillance approfondie du véhicule et de la batterie, avec des informations telles que l'autonomie restante et l'état de charge actuel, ainsi que des analyses d'aspects tels que la consommation d'énergie totale et les données de consommation spécifiques pour la transmission, le système de climatisation et d'autres unités. « Avec MAN eManager, les exploitants de bus disposeront d'un outil efficace et économique pour gérer la planification de leurs flottes électriques, et pour effectuer la planification opérationnelle quotidienne », déclare Rudi Kuchta, Directeur Bus chez MAN Truck & Bus.