13
Juin
2023
|
15:59
Europe/Amsterdam

Inauguration après l'agrandissement de l'usine MAN de Cracovie

Augmentation des capacités de production dans les délais prévus

  • La production en trois équipes fonctionne à plein régime
  • Un investissement d'environ 200 millions d'euros pour le site
  • L'usine produit l'ensemble de la gamme de camions MAN - séries légères, moyennes et lourdes ainsi que MAN Individual - avec la meilleure qualité.

Seize mois seulement après la pose de la première pierre, MAN a achevé avec succès l'extension de son usine de Cracovie. La production de camions s'effectue en trois équipes et continuera d'augmenter jusqu'à la fin de l'année. MAN a investi environ 200 millions d'euros dans l'agrandissement du site de production polonais. L'usine a été agrandie d'environ un tiers de sa superficie et s'étend désormais sur 41 hectares, soit l'équivalent de près de 60 terrains de football. Auparavant, seules les gammes lourdes y étaient fabriquées, mais à l'avenir, le site reprendra également les périmètres des camions des segments légers et moyens. Après la conversion, environ 300 véhicules et cabines peuvent désormais sortir chaque jour de la chaîne de montage de Cracovie, en trois équipes, soit environ trois fois la capacité précédente. En outre, une nouvelle installation de chauffage à granulés a été construite, ce qui contribue à la neutralité prévue du site en matière d'émissions de CO2.

Lors de la cérémonie d'ouverture, en présence de représentants politiques et d'autres invités, Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus SE, déclare : "L'agrandissement de l'usine est un élément clé de la transformation de MAN. Nous avons fondamentalement restructuré notre réseau de production. Cela nous rend beaucoup plus compétitifs en ces temps difficiles".

Grâce aux quelques 1 500 nouveaux emplois créés, le site compte aujourd'hui environ trois fois plus d'employés qu'avant la conversion, soit un total de plus de 2 600 personnes. Cela signifie que 15 ans après son ouverture, la plus jeune usine du réseau de production de camions peut poursuivre sa réussite en tant que site de production efficace et employeur de premier plan.

"Cracovie est un site très efficace et hautement qualifié. Environ deux tiers de tous les camions et cabines de camion MAN sont assemblés ici avec une qualité supérieure. De plus, avec les camions modifiés, nous proposons des véhicules adaptés aux besoins de nos clients", explique Michael Kobriger, membre du conseil d'administration de MAN Production.

Dans le cadre de l'expansion, un hall de 32 000 m2 dédié à la production de cabines et un hall de 10 000 m2 pour le centre de modification des camions et l'assemblage final ont été nouvellement construits. Les certifications et démarches essentielles ont été menées à bien. La formation intensive des nouveaux employés à l'équipement et aux outils s'est déroulée à l'usine de Munich et garantit des normes uniformes au sein du réseau de production.

Avec l'intégration des gammes légères et moyennes, l'usine MAN de Cracovie est en mesure d'offrir la gamme complète de camions dans la plus haute qualité. Pour la gamme lourde, Cracovie sert également d'usine d'équilibrage des volumes pour l'usine principale de Munich, qui a besoin d'espace pour la production mixte de camions conventionnels et de camions électriques à batteries. Munich est actuellement en train de se convertir à l'électrification. La production en série du premier MAN eTruck y débutera dès l'année prochaine. Cracovie et Munich forment donc un duo solide dans la production des camions.

 

download