22
Août
2018
|
13:42
Europe/Amsterdam

La formation, une dynamique au bénéfice des sala-riés et au service des clients

Résumé
Quelle que soit leur fonction occupée dans l’entreprise, les collaborateurs de MAN Truck & Bus France bénéficient d’une politique de formation qui leur permet d’être en permanence au meilleur niveau professionnel. Mais c’est aussi la possibilité pour les clients d’acquérir une maîtrise parfaite des véhicules afin d’optimiser leur utilisation. En effet, les évolutions technologiques sont telles qu’une mise à jour des connaissances est indispensable.

En huit années, depuis son ouverture en 2010, le Centre de Formation MAN d'Evry, premier en Europe, hors Allemagne, emploie jusqu'à 9 formateurs, dont 3 pour ProfiDrive dédié aux clients pour l'optimisation des véhicules, va réaliser cette année 10 000 jours de formations concernant les principaux métiers. Le succès est tel qu'un agrandissement du Centre de Formation MAN d'Evry est d'ores et déjà prévu pour accroître sa superficie de 1500 à 2000 m2. Les locaux comprennent des salles de cours et des travées techniques pour les démonstrations sur les véhicules.

Mécanique

Pour les experts en mécanique, l'école technique MAN, lancée depuis 4 ans, accueille des promotions de 12 jeunes professionnels au niveau Bac Pro Maintenance des Véhicules Industriels avec un cursus de 3 ans, en partenariat avec l'Aftral de Tremblay-sur-Meauldres (78). Les techniciens de la première promo, particulièrement motivés, ont tous décroché leur Bac en juin dernier, dont 6 avec mentions. C'est une grande satisfaction pour MAN Truck & Bus France qui est assuré d'avoir dans ses ateliers des professionnels de haut niveau.

Le plus important pour MAN est de créer un vivier permettant de faire face aux difficultés de recrutement et d'attirer les jeunes vers des métiers dans lesquels ils peuvent s'épanouir et faire carrière. Au bout du compte, sur les 12 diplômés, 9 ont été embauchés chez MAN, 2 sont en BTS avec MAN et l'Aftral, et le dernier s'oriente vers un projet personnel. « Pour la prochaine promotion, nous avons identifié notre besoin à 24 stagiaires qui entreront en formation au mois de septembre 2018 pour trois ans », annonce Anne-Marie Baeza, Directrice des Ressources Humaines de MAN Truck & Bus France, qui utilise les réseaux sociaux pour générer des contacts.

Commerce

Seconde formation qualifiante, la certification Conseiller des Ventes Véhicules Industriels qui a été créée en 2016. La nouvelle promotion comprend 40 professionnels qui s'engagent dans une formation de 40 journées sur 3 ans à raison de 15 jours par an. Ils se retrouvent au centre de formation d'Evry par groupe de huit où les attendent leurs formateurs pour des sessions sur les thèmes variés de la prospection, les méthodes des ventes, puis les produits et process internes de la marque.

Cela permet à MAN Truck & Bus France de renforcer les compétences de ses équipes commerciales, de motiver les meilleurs qui progresseront dans l'entreprise en développant leurs techniques de prospection et de vente y compris l'offre globale, les nouvelles énergies comme le véhicule électrique, les ventes de véhicules utilitaires avec l'arrivée du TGE, les financements et contrats d'entretien avec pour objectif final, la maîtrise de l'ensemble de l'offre pour développer les secteurs géographiques dont ils sont responsables.

En fin du cursus, chaque stagiaire passe un grand oral devant un jury constitué d'experts de MAN Truck & Bus France et de l'Anfa (Agence Nationale de Formation Automobile) qui leur permettra d'obtenir un certificat de qualification professionnel.

Gestion

La dernière initiative en date est dédiée aux collaborateurs qui souhaitent évoluer vers des postes de responsables d'un centre de service, responsables commerciaux ou de centre de profit en entamant une formation supérieure qualifiante dans le cadre de Montpellier Business School. Pour le réseau privé, cette formation permet aussi de préparer une succession ou se préparer à prendre en charge une direction d'établissement. Il s'agit d'une formation mise en place, depuis plusieurs années, par Volkswagen et son réseau.

Les étudiants intègrent un programme d'école de commerce classique (4 blocs compétences Master Ecole + 2 blocs compétences en validation des acquis d'expérience pour obtenir le Master complet). Le Certificat Bac +3 « Badge » (cursus Bac +4) est reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles. Le cursus est de 2 jours par mois durant deux ans. Afin de mener à bien ces projets personnels, MAN signe une convention avec la Montpellier Business School et finance une partie de la formation, et le salarié une autre partie via son compte personnel de formation.

Les clients

Chaque vente d'un véhicule MAN est associée à une proposition de formation ProfiDrive qui permet d'optimiser leurs qualités technologiques et de réa-liser des économies en consommation de carburant, comme en usures prématurées d'éléments mécaniques. En effet, les conducteurs qui prennent en main un nouveau poids-lourd n'en connaissent pas les évolutions. Une demi-journée ou une journée en compagnie d'un formateur, qui généralement se déplace en entreprise, permet de comprendre les spécificités du modèle et d'optimiser sa conduite. 2500 formations ProfiDrive ont été dispensées en 2017.