La région Occitanie passe ses autocars scolaires et de ligne au B100 avec MAN

●      Inauguration de la mise en service d’autocars MAN Lion’s Intercity roulant au B100 le 20 avril à Fleurance, dans le Gers

●      40 véhicules MAN livrés et répartis entre 6 autocaristes

●      MAN Truck & Bus est un des seuls constructeurs à proposer la motorisation B100 pour le transport scolaire

Le 20 avril à Fleurance, s'est déroulée l’inauguration de la mise en circulation des autocars scolaires et de ligne du Gers roulant aux biocarburants. L’événement a eu lieu en présence du Vice-Président de la région Occitanie, Monsieur Gibelin, des élus locaux, des dirigeants des Cars Teyssié, Adour Tourisme, Transports Bajolle, de la Compagnie des Transports d’Aquitaine et des représentants de Oleo 100 et de MAN Truck & Bus France.

Dans le cadre d’un appel d’offres pour gérer les autocars scolaires et de ligne du Gers, la région Occitanie a retenu les propositions de six autocaristes d’intégrer une solution alternative au diesel. Le choix s’est porté sur une quarantaine de véhicules MAN Lion’s Intercity roulant au B100, une offre proposée par MAN Truck & Bus France en partenariat avec Oleo 100. Les MAN Lion’s Intercity ont été choisis dans les trois dimensions : 12,28 m, 13,05 m et 13,25 m, pour respectivement 55, 59 et 63 places assises. Derrière ces différents gabarits, les configurations quant à elles sont identiques d’un véhicule à l’autre, et comprennent une boîte de vitesses automatique, et la climatisation.

“Nous sommes un des seuls constructeurs à proposer aujourd’hui une offre de véhicules homologués B100 sur le marché des autocars scolaires”, explique Etienne Sana, Responsable commercial sud-ouest pour MAN Truck & Bus France. "L'homologation B100 nous permet de proposer un avantage écologique supplémentaire, nous différenciant des offres de nos concurrents”.

Un argument qui a fait mouche auprès de ces entreprises du Gers, à l’instar des Cars Teyssié. “Nous avons souhaité réfléchir à un moyen de rendre notre travail plus vertueux dans un cadre rural, car le Gers est le 3e département le plus rural de France. Dans un contexte où la question d’indépendance énergétique est très présente, le biocarburant Oleo100 produit à partir de colza 100% français, nous est apparu comme une bonne solution.”, détaille M. Teyssié, dirigeant des Cars Teyssié, entreprise familiale implantée depuis 50 ans à Fleurance.

Les transports Teyssié entretiennent une relation de longue date avec le constructeur MAN Truck & Bus. A l’occasion de l’appel d’offres, ils ont intégré 6 MAN Lion’s Intercity au B100 pour desservir principalement la métropole d’Auch et le nord du département. Pour les alimenter, l’entreprise s’est dotée d’une cuve de 14 m3. En plus de ces véhicules au B100, les Cars Teyssié disposent de 3 cars de tourisme MAN et d’un MAN Lion's Intercity roulant au B7.

Au total, une quarantaine de véhicules MAN Lion’s Intercity motorisés en B100 ont rejoint la flotte des six transporteurs gersois, pour effectuer le ramassage scolaire et la liaison départementale LIO, par exemple sur la ligne Auch-Condom-Mont de Marsan. Ils seront alimentés par trois cuves réparties à Fleurance (Cars Teyssié, 14m3), Condom (Cars Bajolle, 20m3) et Riscle (Adour Tourisme, 20m3). Les véhicules effectueront entre 80 et 120 kilomètres par jour pour le transport scolaire.

“Depuis maintenant 4 ans, MAN Truck & Bus France favorise la transition énergétique au travers de ses différentes solutions. Aujourd’hui et pour les années à venir, l’utilisation du biocarburant paraît être une bonne transition pour arriver à une neutralité carbone totale en 2030 sur l’ensemble des ventes réalisées par MAN. En 2022, le B100 va représenter 80% de nos ventes sur le segment des autocars interurbains et scolaires ”, précise Frantz Perre, Directeur de la division Bus & Car.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.