Lancement du B100 exclusif pour les autocars et autobus MAN

MAN Truck & Bus annonce son B100 exclusif sur l'ensemble de sa gamme bus et car à partir du 1er semestre 2023 avec les moteurs D26 et D08. Une nouveauté qui s'inscrit dans la stratégie MAN de proposer des solutions à faible émission grâce aux biocarburants, qui sont une énergie de transition en attendant la maturité des offres zéro émission.

MAN Truck & Bus s’engage à réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des sites du groupe dans le monde d’ici 2030. Dans le même temps, MAN s’engage à réduire de 28 % les émissions de gaz à effet de serre sur les émissions des flottes de camions, les autocars-autobus et les utilitaires d’ici 2030.

Pour y parvenir, MAN mise notamment sur les biocarburants, B100, HVO et le biogaz. D’ores et déjà, les autocars et bus équipés d'un moteur D26 étaient compatibles avec le B100. Dès début 2023, l'ensemble des autobus et autocars MAN et NEOPLAN équipés du moteur D26 ou D08 pourront être alimentés au B100 exclusif. Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes à Autocar Expo.

L'exclusivité du B100, donne accès à un dispositif de sur-amortissement allant jusqu'à 40%, et permet d'obtenir la vignette Crit'Air 1, indispensable pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions.

précise Olivier Foucourt, Directeur de la division bus & car de MAN Truck & Bus France.

Les biocarburants sont une réponse immédiate permettant une baisse significatives des émissions polluantes. Le B100 permet une réduction de 60 % d’émissions de CO2 et 80 % de particules fines. Dans le cas du HVO100, cette réduction peut aller jusqu'à -90%* sur l'ensemble du cycle de vie. MAN Truck & Bus prône les biocarburants durables qui sont une solution plus vertueuse que les énergies fossiles, facile à mettre en place par les entreprises,

De plus, grâce au partenariat avec Oleo 100, l’achat d’un véhicule roulant avec du B 100 assorti d’un contrat d’approvisionnement et d’un contrat d’entretien MAN offre des coûts de possession comparables à ceux d’un autobus-autocar équivalent roulant au diesel fossile.

MAN a également signé cet été un partenariat avec Neste, le plus grand producteur mondial de biocarburant renouvelable, avec notamment le HVO 100, et avec Altens, premier fournisseur d’une large gamme de carburants alternatifs, le HVO, le B100, l’ED95 et le biogaz. MAN se positionne ainsi comme le constructeur de véhicules industriels offrant plusieurs solutions de biocarburants (HVO  ; B100 ; biogaz). MAN est convaincu que les biocarburants durables sont plus vertueux que les énergies fossiles et offrent une solution pragmatique immédiate pour des transports plus respectueux de l'environnement.

Par ailleurs, avec l’autobus 100 % électrique MAN Lion’s City E, MAN Truck & Bus franchit un pas supplémentaire vers le zéro émission. Produit en série depuis octobre 2020 en version standard, depuis avril 2021 en version articulée, et depuis septembre 2022 en version midi, le MAN Lion’s City E offre aux exploitants un véhicule parfaitement décarboné disponible en trois longueurs : 10,5, 12,2 et 18,1 m. Le MAN Lion's City E a d'ailleurs été élu Bus of the Year 2023.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.