L'avenir se dessine : MAN construit une usine de batteries à Nuremberg

· MAN Truck & Bus lance la production à grande échelle de batteries pour camions et bus électriques sur le site de Nuremberg.

· Un investissement d'environ 100 millions d'euros, d'une importance capitale pour l'Allemagne en tant que site de production de véhicules industriels.

· Les investissements dans les technologies électriques de pointe assurent 350 emplois à Nuremberg.

· Des capacités de fabrication de plus de 100 000 systèmes de batteries par an.

· Avec ces investissements, MAN renforce son rôle de partenaire de référence pour l'électromobilité au sein du groupe TRATON.

À partir du début de l'année 2025, MAN Truck & Bus fabriquera à grande échelle sur son site de Nuremberg des batteries haute tension pour les camions et les bus électriques. À cette fin, l'entreprise investira environ 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années sur le site de production de moteurs à combustion, riche en traditions. Les capacités de production seront étendues à plus de 100 000 batteries par an. Les investissements dans le développement de la production de batteries permettront de garantir 350 emplois à l'avenir prometteur. Cette importante décision d'investissement a été prise en étroite collaboration entre l'entreprise et les représentants du personnel et avec le soutien actif des responsables politiques bavarois. Cette décision donne au site traditionnel de Nuremberg une perspective claire pour l'avenir.

Dans un premier temps, les batteries, qui constituent, avec les moteurs, le cœur de l'entraînement des véhicules utilitaires électriques, seront fabriquées manuellement à l'usine MAN de Nuremberg dans le cadre d'une production en petite série pendant environ deux ans et demi. La construction de la production à grande échelle devrait commencer mi-2023 et s'achever à la fin de 2024. MAN pose ainsi les bases de l'industrialisation à grande échelle des systèmes de propulsion électrique pour les camions et les bus. Le constructeur de véhicules industriels bénéficie du soutien du gouvernement de l'État de Bavière, qui a promis une contribution d'environ 30 millions d'euros au financement de la recherche et de la technologie énergétiques pour la période 2023 à 2027, à condition que les exigences financières et budgétaires soient respectées. Ces fonds seront utilisés pour mener des recherches sur l'assemblage des batteries, la chimie et le développement des cellules, la sécurité des batteries et, finalement, leur recyclage afin d'assurer la durabilité du mode de propulsion.

Vous trouverez davantage d'informations sur cette annonce dans le communiqué du groupe :