04
Octobre
2016
|
14:18
Europe/Amsterdam

Le lion a rugi à l'IAA !

Résumé
66ème participation de MAN au salon IAA-Véhicules utilitaires 2016

Lors de la 66ème édition de l'IAA, le plus grand salon au monde du véhicule utilitaire, qui vient de se tenir à Hanovre, MAN a brillé par sa présence avec son stand impressionnant de plus de 10 000 mètres carrés. Les différents thèmes mis en avant par le constructeur ont largement retenu l'attention des visiteurs. Avec la présentation en avant-première mondiale du nouvel utilitaire MAN TGE, MAN complète son offre de produits d'entrée de gamme et propose désormais une gamme de solutions complètes adaptées à toutes les tâches de transport. Les gammes TG se distinguent par de nouveaux niveaux de puissance de moteur, des transmissions d'une grande précision et des innovations en matière de conception, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des véhicules. Le tout nouveau NEOPLAN Tourliner présenté vient agrandir la famille de bus MAN avec un modèle d'entrée de gamme pour le segment des autocars de tourisme haut de gamme. à l'origine de la nouvelle marque numérique RIO, la société MAN est en charge du développement des marques au sein du groupe Volkswagen Truck & Bus. La plateforme ouverte RIO regroupe les solutions numériques de l'écosystème Transport & logistique en intégrant également des véhicules de marques concurrentes. Toutes les informations concernant l'IAA sont également disponibles sur le microsite de MAN http://www.iaa.man/de/index.html

Le nouveau MAN TGE en avant-première mondiale

Le nouveau MAN TGE, présenté en avant-première mondiale à Hanovre, a suscité un vif intérêt parmi les visiteurs. Ce véhicule sera en effet bientôt disponible dans différentes variantes de carrosserie : deux empattements, trois longueurs et hauteurs ainsi qu'un vaste choix de motorisations entre 75 kW / 102 ch et 130 kW / 177 ch. Les trois modèles exposés pour illustrer les applications de transport dans les secteurs de la construction, de la distribution et de l'atelier mobile ont été examinés à la loupe par le public, suscitant souvent des questions pratiques et des discussions constructives avec le personnel du stand. Un accueil positif a été particulièrement reçu de la part des clients de longue date, qui peuvent désormais compter, pour un poids total roulant autorisé compris entre 3,0 et 5,5 tonnes, sur le même service après-vente que celui offert pour les poids lourds de MAN. Un SAV notamment réputé pour son assistance simplifiée même sans rendez-vous, pour sa rapidité d'intervention en cas d'urgence 7 jours sur 7 et 24h sur 24, mais aussi pour ses horaires d'ouverture étendus. Et bien entendu, ainsi qu'il a été rappelé lors du salon, l'entretien du véhicule dans son intégralité est tout aussi important que les contrats flexibles de maintenance et de réparation. Plusieurs centaines d'intentions d'achat du MAN TGE ont pu être enregistrées pendant toute la durée du salon.

Puissance accrue et nouveau design pour les poids lourds de MAN

En matière de design, MAN a dévoilé de nombreuses nouveautés pour ses gammes TGL, TGM, TGS et TGX lors de l'IAA. Sur le plan esthétique, le lion MAN est mis davantage en avant comme symbole émotionnel de la marque. Positionné sur le jonc chromé au-dessus de la grille du radiateur sur un fond noir brillant, l'emblème ressort plus que jamais. L'habitacle aussi fait la part belle au lion de Büssing et procure une atmosphère encore plus spacieuse grâce aux nouvelles couleurs plus claires et aux nouvelles matières utilisées pour toutes les surfaces textiles.

Les nouveaux moteurs D26 et D38 de MAN offrent désormais davantage de puissance et de couple avec une réduction simultanée de la consommation du carburant. Le nouveau moteur D26 dispose à présent de 20 ch supplémentaires associés à un couple augmenté de 200 Nm par rapport aux modèles précédents. De plus, il offre une puissance de pointe de 500 ch. La classe de puissance de 640 ch, jusqu'ici réservée exclusivement aux modèles de poids lourds, est désormais disponible pour presque toutes les variantes du MAN TGX D38. Le nouveau D38 en versions 540 et 580 ch offre 20 ch supplémentaires par rapport aux modèles précédents..

Avec un total de plus de 5 500 camions vendus, MAN a largement dépassé ses propres attentes. à cela s'ajoutent de nombreux accords de financement et contrats de location conclus par MAN Financial Services, ainsi que les succès obtenus par le service après-vente en matière de contrats de service.

Le NEOPLAN Tourliner - la famille des bus s'agrandit

MAN a célébré une autre première mondiale en présentant le nouveau NEOPLAN Tourliner, qui permet aux exploitants de bus d'accéder au segment des autocars de tourisme haut de gamme. Ses possibilités d'utilisation flexibles, du transport longue distance aux cars de tourisme, ses nombreux systèmes d'assistance et une aérodynamique exceptionnelle font du NEOPLAN Tourliner un véritable touche-à-tout. Comme tous les bus, il bénéficie également des fonctions améliorées en termes de motorisation et de transmission, offrant ainsi, dans le cadre d'une chaîne cinématique optimisée, un couple supérieur et une puissance accrue pour une consommation réduite. Les nouveaux phares avec feux de jour à LED appelés « Angel Eyes » équiperont à l'avenir tous les bus NEOPLAN.

Dans le domaine des bus aussi, les prévisions en matière de ventes ont été dépassées à l'occasion de l'IAA. Au total, plus de 350 véhicules garnissent le carnet de commandes du constructeur. Ainsi, la société Reifers Reisen de Warburg a réservé le premier NEOPLAN Tourliner. Par ailleurs, MAN a pu, à l'occasion de l'IAA, remettre symboliquement le 7500ème MAN Lion's Coach. Le NEOPLAN Skyliner a été également un motif de satisfaction lors du salon en se voyant décerner l'IBC Award. Lors des tests comparatifs intensifs préalablement réalisés, il a su en effet s'imposer par rapport aux autres modèles d'autobus à deux étages, notamment grâce à son châssis et au confort offert aux passagers.

Solutions numériques et électromobilité

Ces deux thèmes ont fait l'objet d'une présentation très professionnelle par MAN lors du salon. Pour RIO, la nouvelle marque de Volkswagen Truck & Bus en matière de solutions numériques, MAN disposait d'une plateforme dédiée pour l'IAA 2016. RIO est une plateforme technologique et commerciale ouverte indépendante des constructeurs qui propose des services numériques individuels uniques en leur genre pour l'univers du transport et de la logistique dans sa globalité. Les participants à la chaîne de transport deviennent ainsi à la fois fournisseurs et utilisateurs de données. MAN est l'origine de RIO et se charge de son développement au sein du groupe Volkswagen Truck & Bus.

Sur le thème de la mobilité électrique, MAN Truck & Bus a présenté, outre l'autobus articulé MAN Lion's City entièrement électrique doté de différents concepts pour l'infrastructure de charge, un tracteur routier MAN TGS à entraînement électrique conçu pour les tournées de livraison nocturnes en ville.

Dans le cadre de la feuille de route pour l'électromobilité, MAN présentera courant 2018 une version de présérie d'un bus électrique (BEV) pour des essais sur le terrain. La production en série d'un autobus urbain à motorisation 100 % électrique sera lancée avant 2020.

Le savoir-faire technologique du module d'électromobilité issu de l'univers des bus sera également mis en œuvre pour les applications relatives aux camions électriques. De plus, grâce à son appartenance au groupe Volkswagen, MAN profite de synergies au sein du groupe et de la dynamique du secteur des voitures de tourisme.

Une participation au salon concluante pour MAN

Joachim Drees, directeur général de MAN Truck & Bus et membre de la direction de Volkswagen Truck & Bus, résume ainsi l'événement : « Au cours des derniers mois, tous les sites ont fait preuve d'un immense engagement afin de présenter un maximum de nouveautés à l'occasion de l'IAA à Hanovre. Tous ces efforts se sont soldés par un véritable feu d'artifices en matière d'innovations, et notre présentation a été exceptionnelle. »

« De manière globale, ce salon a été un grand succès, notamment en ce qui concerne le nombre de véhicules vendus », ajoute Heinz-Jürgen Löw, directeur des ventes et du marketing à propos de l'IAA 2016. « Je tiens tout particulièrement à remercier l'ensemble de l'équipe, qui a œuvré dans un engagement total pour atteindre nos objectifs les plus ambitieux. »

Après le traditionnel concert de klaxons, qui a résonné le 29 septembre à 18h, le stand de MAN comptabilisait plus de 200 000 visiteurs. Cela représente plus de 30 000 personnes par jour, soit une hausse de 60 % par rapport à l'édition de 2014. MAN a organisé la tenue quotidienne de nombreux entretiens informatifs sur la scène de son stand. Au cours de cette 66ème édition de l'IAA-Véhicules utilitaires, 13 000 ballons de football ont été offerts en souvenir aux visiteurs du stand. Toutes les informations concernant l'IAA resteront disponibles jusqu'en novembre sur le microsite de MAN http://www.iaa.man/de/index.html