16
Juin
2023
|
12:37
Europe/Amsterdam

Le MAN Lion’s City E fait son show avec NRJ

Résumé

Cinq journées pour parcourir la France en MAN Lion’s City E, en direct avec la radio NRJ. Du 5 au 9 juin, ce sont plus de 1 400 kilomètres qui ont été parcourus avec un autobus MAN 100 % électrique spécialement aménagé pour les émissions en direct de 6h à 10h sur une des radios les plus populaires de France.

Le MAN Lion’s City E transformé en studio radio roulant

Transformé en véritable studio d’enregistrement et de diffusion, le MAN Lion’s City E n’a pas failli à sa réputation de « Bus of the Year 2023 ». D’étape en étape, il a créé l’événement dans les villes où il s’est arrêté pour des impressions et des émissions en direct. A noter qu’il s’agit d’une première qui relève d’une vraie prouesse technologique.

Parti d’Évry, siège de MAN Truck & Bus France, il a d’abord rejoint Bordeaux puis Toulouse, Montpellier, Lyon et enfin Paris, avec des étapes allant de 230 à plus de 460 kilomètres. Le tout sans jamais faillir et en circulant dans les différentes villes visitées.

Malgré son silence au roulage, le « Bus Manu », du nom de l’animateur radio, ne passait pas inaperçu : un covering total rouge aux couleurs d’NRJ, enceintes externes et antennes satellitaires pour une diffusion en direct, et intérieur spécialement adapté aux retransmissions. Au niveau de la plate-forme centrale, on retrouve un véritable studio d’enregistrement avec cinq sièges pour Manu, son équipe, et les invités, et l’ensemble des équipements de radio diffusion (micro, écrans, etc). À l’arrière du véhicule, un espace dédié à la régie a été créé et est auto-alimenté par les batteries du véhicule. Le tout parfaitement aménagé par un spécialiste des aménagements d’autocars et d’autobus basé dans le Haut-Rhin.

« Nous voulions nous rapprocher au plus près des auditeurs grâce à un véhicule propre : ce MAN Lion’s City E dont on parle beaucoup sur les réseaux sociaux et qui a obtenu le prix du Bus of the Year 2023. Cette tournée a remporté un large succès dans toutes les villes où nous sommes passés », commente Manu Levy.

Une autonomie prouvée

Avec une autonomie allant jusqu’à plus de 400 kilomètres, le MAN Lion’s City E n’a eu aucun mal à effectuer ses tournées en ville et parcours de liaison, alors même que tout l’équipement radio était alimenté par les batteries du véhicule. Équipé de six modules de batteries lithium-ion d’une capacité de 480 kWh, ces dernières étaient configurées en 385 kWh utiles afin de sauvegarder leur durabilité dans le temps. 

Déjà en 2021, le MAN Lion’s City E avait relié Le Mans à Évry, soit 200 kilomètres avec seulement 46 % de son autonomie utilisée. Il réitère aujourd’hui l’exploit en reliant plusieurs villes de France et en direct sur NRJ, avec de nombreuses animations en prime. On notera d’ailleurs qu’il a effectué l’étape Lyon – Paris sans charge intermédiaire. 

Ce projet a été une découverte pour l’équipe d’NRJ qui a pris conscience que l’électromobilité est désormais une réalité et une technologie fiable. Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN déclare : « MAN est fier de contribuer à faire découvrir au grand public la mobilité d’avenir, une mobilité silencieuse et zéro émission, et de montrer que l’électromobilité est une réalité avec cet autobus électrique qui est déjà en service dans plusieurs villes européennes ». Et Manu Levy de conclure : « Ce bus électrique MAN marche du feu de dieu. On n’a eu aucun problème technique ». 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.