06
Février
2023
|
15:25
Europe/Amsterdam

Le MAN Lion’s Intercity LE arrive en version urbaine avec MAN EfficientHybrid

Résumé

Avec son design primé « Smart Edge », le nouveau MAN Lion’s Intercity LE a séduit les clients. Ce nouveau véhicule fait référence dans sa catégorie grâce désormais à sa grande flexibilité dans les centres-villes, mais aussi grâce au MAN Efficient Hybrid qui permet d’économiser du carburant. 

●      Une flexibilité maximale dans la configuration de l’équipement pour trois longueurs de 12,44 à 14,46 mètres. 

●      Une chaine cinématique puissante mais économique, une connectivité moderne ainsi que le système éprouvé du MAN EfficientHybrid, font du Lion’s Intercity LE le champion du TCO  en ville. 

●      Le design primé « Smart Edge » de MAN est une référence dans la catégorie des low entry (plancher avant bas).  
 

Le trafic urbain moderne se présente sous toutes les formes et toutes les tailles, surtout lorsqu’il franchit les limites étroites des villes. C’est pourquoi, de plus en plus d’opérateurs de transport public optent pour la conception Low Entry, plus rentable et moins coûteuse que la technologie du plancher surbaissé. Sur la base de la dernière série MAN Lion’s Intercity et avec des décennies d’expérience dans ce segment, MAN Truck & Bus a réussi à concevoir et à commercialiser un modèle moderne qui répond à toutes les exigences, notamment en zone urbaine. Depuis le lancement du modèle Intercity à l’automne 2021, plusieurs centaines de nouveaux autocars Low Entry ont déjà été commandés dans toute l’Europe. Pour ne citer qu’un exmple, la commande de DB Regio pour 940 autobus MAN (Lion’s City et Lion’s Intercity LE) d’ici 2026, souligne l’importance des appels d’offres pour ce modèle. Les nouveaux marchés concernant le Lion’s Intercity LE comprennent l’Espagne, Israël, et le Maroc. 

Le nouveau MAN Lion's Intercity LE a déjà acquis une certaine réputation sur la scène publique : tout d’abord, il a reçu au mois de mai de cette année, le prix iF Design Award dans la catégorie « Produits / Automobiles / Véhicules ». En Espagne, lors des 2022 National Transport Awards à Madrid, le véhicule a été nommé « bus de l’année en Espagne » et vainqueur dans la catégorie autocar interurbain lors des ETM Awards allemands. Il a également reçu le prix du développement durable de la part de l’éditeur munichois Huss-Verlag et figure parmi les finalistes des « Sustainable Bus Awards 2023 » composé d’un jury de renommée internationale. 

Trois longueurs pratiques pour la ville

Les deux versions City du Lion’s Intercity LE 12 (32C avec 12,44 mètres) et le Lion’s Intercity LE 13 (33C avec 13,14 mètres) viendront début 2023 compléter la gamme des modèles déjà existants. Dans le même temps, seront lancés les systèmes MAN EfficientHybrid, issus de la nouvelle génération de bus City. Une troisième phase de production concernant les deux modèles Lion’s Intercity LE 14 (34C / 44C) à trois essieux et 14,46 mètres de long suivra en 2024, offrant une importante capacité de transport de passagers et d’importantes réserves. 

La version City du Lion’s Intercity LE (32C / 33C / 34C) présente un design sans plateforme dans la zone du plancher bas et est équipée de pneus 275/70 R22.5 (hauteur d’entrée de 320mm) sur toute sa surface. La version City peut transporter jusqu’à 107 passagers et est optimisée pour la station debout. 

Des mains courantes modernes au plafond, et des porte-bagages à hauteur variable en version ouverte ou fermée, sont disponibles en option pour tous les véhicules Lion’s Intercity LE. Les sièges « MAN Intercity Basic » sont présents dans la dernière version Intercity, ainsi que des ceintures à trois points, selon la catégorie. Pour la version City, trois sièges City sont disponibles avec différents niveaux de finition et garnissage.  L’option des sièges « MAN City Comfort » est également disponible avec une ceinture abdominale. La version City est aussi équipée d’une porte avant et d’une porte centrale à double battant pivotant vers l’intérieur. Les portes électriques coulissantes et pivotantes à deux battants du kit technologique MAN sont disponibles en option pour tous les Lion’s Intercity LE. Elles sont particulièrement silencieuses et discrètes à l’ouverture et à la fermeture. 

Un design « Smart Edge » pour un aspect agréable en ville 

Le design moderne « Smart Edge », qui est apparu pour la première fois sur l’autocar Lion’s en 2017, définit clairement le Lion’s Intercity LE comme un nouveau modèle de la gamme MAN. « Smart Edge » signifie d’avoir des lignes toujours claires et dynamiques, sans jamais créer de formes agressives ou obstructives pour créer un design holistique et autonome. Ce concept de design agréable augmente la satisfaction des opérateurs, des conducteurs et des passagers, en particulier dans un contexte de trafic urbain intense et stressant. 

Intérieur 

L’intérieur du MAN Lion’s Intercity LE a également été entièrement revu et conçu pour le plus grand confort des clients. Dans la version City, la zone du plancher bas, pour plus de cohérence, est entièrement dépourvue de plateforme. Les porte-bagages peuvent être configurés de manière flexible, notamment en hauteur, afin de permettre aux passagers de petite taille de pouvoir les atteindre. Les sièges arrière surélevés peuvent s’incliner progressivement vers le haut, ce qui rappelle les sièges de théâtre et les autocars de luxe. L’ensemble du design intérieur est lumineux, soyeux et convivial : une attention particulière a été accordée aux surfaces visibles qui présentent un design haut de gamme. Un nouveau concept de siège et de rampes de toit modernes à section ovale complète le concept intérieur. Tous les sièges et toutes les barres d’appui sont fixés aux parois latérales pour assurer un nettoyage optimal du sol. En outre, ces nouveaux sièges ont une conception modulaire avec des surfaces assises qui ont été pensées pour être facilement remplacées. 

L’intérieur apparaît comme très spacieux, accueillant et lumineux grâce à un nouveau concept moderne d’éclairage direct et continu. L’utilisation de LED permet de fournir un éclairage uniforme créant une ambiance chaleureuse et agréable – critère important à la fois pour la circulation en centres-villes et en banlieues. 

Toujours le meilleur climat et la meilleure hygiène à bord

Différentes variantes de systèmes de ventilation et de climatisation modernes haut de gamme sont disponibles pour le MAN Lion’s Intercity. Les filtres à air antiviraux intérieurs MAN assurent une protection en termes d’hygiène fiable. Les microfiltres assurent une protection contre les virus en réduisant considérablement la concentration des aérosols à l’intérieur du véhicule. En ces temps d’exigences accrues en matière d’hygiène en raison de la pandémie de coronavirus, une protection de la zone du conducteur avec un verre de sécurité à simple vitrage (ESG) ou avec du polycarbonate est disponible pour protéger efficacement le conducteur d’une infection par gouttelette pendant son travail. 

Le MAN Lion’s Intercity LE propose deux petits systèmes de climatisation, avec des capacités de refroidissement de respectivement 32 et 33 kW. Les plus grandes versions ont des capacités de 40 et 39 kW. Pour le trafic urbain, des systèmes de climatisation puissants sont indispensables puisqu’ils augmentent considérablement le bien-être des passagers. 

Un poste de conduite moderne 

Le nouveau MAN Lion’s Intercity LE offre au conducteur un poste de travail moderne, avec une porte de cabine incurvée qui s’intègre parfaitement au concept de design. Le poste de travail du conducteur a été surélevé de 150 millimètres par rapport à un autobus à plancher surbaissé, de sorte que le conducteur soit assis à hauteur des yeux des passagers, ce que de nombreux conducteurs préfèrent aujourd’hui pour des raisons de sécurité. 

Autre atout pour les conducteurs : le poste de conduite VDV de la nouvelle génération Lion’s City, que l’on retrouve également dans la nouvelle version City de l’autobus Low Entry. Ce poste de conduite moderne et ergonomique est devenu un véritable argument de vente sur le marché des autobus urbains MAN. De plus, la partie inférieure peut être réglée en même temps que le volant pour s’adapter au conducteur. Dans un souci d’ergonomie, de confort et de sécurité, le poste de conduite a par ailleurs été optimisé en termes de praticité via la disposition des boutons et des commandes. 

L’écran couleur haute définition de quatre pouces est monté de série, avec l'affichage du menu principal également disponible de série, qui se présente désormais dans un nouveau style semblable à celui d’un autocar et d’une lecture plus facile. Des rétroviseurs optimisés de série, fixés à un cadre tabulaire, offrent la meilleure vue vers l’arrière et sur le côté. Ils sont disponibles avec ou sans miroir d’observation à l’avant et avec un miroir séparé pour les bus scolaires au niveau de la porte 1. 

 

Retrouvez l'intégralité des caractéristiques sur le communiqué groupe.