29
Septembre
2023
|
12:05
Europe/Amsterdam

Le NEOPLAN Tourliner : une référence sur les routes d’Europe depuis 20 ans

Résumé

Il y a 20 ans, l’autocar de tourisme Tourliner créait une nouvelle catégorie d’entrée de gamme au sein de la marque haut de gamme NEOPLAN. Peu après le rachat par MAN de la société Gottlob Auwärter GmbH & Co KG de Stuttgart-Möhringen, cet autocar a été l’un des premiers à être construit sur la plateforme technique commune de MAN. Aujourd'hui, la deuxième génération de Tourliner a acquis une grande maturité et est devenue une valeur sûre sur les routes européennes. Sur l’année modèle 2024, il sera massivement revalorisé sur le plan technique.

  • Modèle d’entrée de gamme attractif dans l’univers NEOPLAN
  • Conception primée « Sharp Cut » avec système OptiView
  • Quatre longueurs et un plancher plan offrent aux clients une flexibilité maximale
  • Des moteurs MAN efficaces et une sécurité maximale font du Tourliner un véhicule polyvalent très prisé
  • Plus de 3 850 véhicules vendus depuis son lancement en 2003, dont les deux tiers dans la version à deux essieux de 12 mètres

Les deux décennies d'existence du Tourliner sont étroitement liées à l'histoire de la marque emblématique NEOPLAN de Stuttgart, qui fêtera en 2025 ses 90 ans d'existence. Depuis de nombreuses décennies, la marque est synonyme d’autocars de tourisme de qualité et innovants, dotés d'une technologie fiable. L’une des dates les plus mémorables dans l’histoire de l’entreprise NEOPLAN de ce millénaire est certainement le 20 juin 2001 : ce jour-là, le constructeur MAN Nutzfahrzeuge AG de Munich a repris la société Gottlob Auwärter GmbH & Co. KG, posant ainsi un jalon important pour l’avenir.

Dans un premier temps, NEOPLAN et la division autocar-autobus de MAN ont été gérées sous l'égide de NEOMAN GmbH de Salzgitter. Le 1er février 2008, la division a finalement été intégrée au groupe MAN Nutzfahrzeuge afin de profiter des synergies du groupe international. Aujourd'hui, tous les modèles NEOPLAN sont construits dans l’usine moderne d’autocars-autobus MAN implantée à Ankara (Turquie). Une tradition qui remonte au lancement réussi du nouveau Tourliner en 2003. La présentation du nouveau véhicule a eu lieu en juillet 2003 toujours dans l’ancienne usine mère de Möhringen sous le slogan « Tourliner Summertime ». Lors du salon IAA 2002, un premier prototype présenté sous le nom de « X-liner » avait fait sensation, notamment en raison de sa couleur vert acide. Au lancement de la commercialisation des deux modèles en version à deux essieux (Tourliner SHD) et à trois essieux (Tourliner SHD L), de nombreuses modifications avaient déjà été intégrées en fonction des réactions des clients.

La naissance de la première génération

À l'époque, l’idée était aussi simple que lumineuse d’un point de vue industriel : l’autocar de tourisme standard MAN Lion’s Coach tout juste renouvelé en 2002, qui avait été développé sous l’égide d'Ernö Bartha, le directeur technique de l’époque, devait servir de base technique au premier autocar de tourisme NEOPLAN qui venait compléter la gamme des modèles emblématiques Starliner, Cityliner, Skyliner et Euroliner, et élargissait le segment des autocars de tourisme standard. En outre, le Tourliner a également été l'un des premiers modèles conçus par le département design de NEOPLAN nouvellement créé à l'époque autour de Michael Streicher (extérieur) et Andrea Lipp (intérieur). Michael Streicher s'est rapidement fait connaître à l'époque comme le créateur du design « Sharp Cut » propre à NEOPLAN et caractéristique de la marque pour le Starliner et le Cityliner, que l'on retrouve fondamentalement sur la deuxième génération du véhicule avec ses « Angel Eyes » (yeux d’ange) incisés.

Le Tourliner de première génération était typiquement un « enfant de son temps ». Étant donné qu’il partageait l’ossature – élément de base essentiel de tout autocar – avec son homologue MAN, les concepteurs ont renoncé pour la première fois, comme pour l’autocar de tourisme Euroliner bon marché, aux montants de baie vitrée inclinés traditionnellement vers l’avant et au pare-brise divisé en deux parties. Ce qui a permis de se démarquer nettement des produits haut de gamme Starliner et Cityliner. Malgré cela, l’équipe de concepteurs a donné au véhicule beaucoup de dynamisme avec le montant B nettement incliné vers l'avant comme élément de design porteur. Il en est toujours ainsi aujourd'hui. Au lieu des projecteurs à surfaces libres du MAN Lion's Coach, le Tourliner brillait avec les projecteurs individuels typiques de NEOPLAN : des feux ronds à LED étaient utilisés pour la première fois à l'arrière, bien avant les autres autocars. Dans l'ensemble, le design illustre très habilement le passage du langage de design NEOPLAN de l'ancien au nouveau millénaire, sans pour autant « voler la vedette » aux deux modèles Starliner et Cityliner, qui ont été mis sur le marché peu après. L’habitacle du premier Tourliner se caractérisait encore par de nombreux éléments arrondis et par l’intérieur bleu clair (« Beach Blue ») tant apprécié pendant des années. Contrairement à son frère MAN, la première génération proposait, les plateformes typiques de NEOPLAN.

Avec ces caractéristiques haut de gamme, le NEOPLAN Tourliner n'a pas mis longtemps à séduire une large clientèle. Au total, environ 2 500 véhicules de la première génération - y compris les véhicules à conduite à droite, principalement commercialisés au Royaume-Uni - ont été immatriculés, dont environ 70 % en tant que véhicules à deux essieux de 12 mètres. Un autocar s'est même rendu à la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud, tandis que d'autres modèles ont été transformés en autocars d'équipe exclusifs, notamment pour le cyclisme professionnel. Avec son rapport qualité-prix attractif, le Tourliner est depuis toujours un membre d'équipe apprécié sur les lignes longue distance, notamment en raison de son plancher aujourd'hui entièrement plat et de son élévateur en option au-dessus de l’essieu à l’avant ou à l’arrière.

La deuxième génération établit de nouvelles normes de référence

Hier comme aujourd'hui, NEOPLAN établit de nouvelles normes de référence avec ses véhicules. La gamme actuelle de modèles sait convaincre avec ses véhicules exclusifs qui attirent continuellement des regards fascinés grâce à leur design individuel. Ceci est particulièrement vrai avec la deuxième génération de Tourliner présentée en 2016 : le design « Sharp Cut » optimisé avec des lignes nettes et précises est du plus haut niveau d'un point de vue visuel. Son aérodynamisme revu et corrigé, amélioré d'environ 20 %, se traduit par une résistance à l'air extrêmement faible et atteint de nouveaux records en soufflerie. Ces performances sont dues à de nombreux détails, tels que la transition fluide entre le pare-brise et la coupole du pavillon, le montant A à l’aérodynamisme optimisé et à la paroi latérale à surface lisse. Le nouveau Tourliner allie ainsi de manière unique dynamisme et esthétique. L'atout particulier du design avec lequel le modèle se distingue depuis quelques années est le large montant B, qui s'étire vers l'avant et qui est si habilement percé que les passagers du premier rang de sièges peuvent regarder aisément vers l'extérieur, tout en donnant un aspect particulier au design de l’extérieur. Si l'on y regarde de plus près, on peut clairement voir dans le logo de la campagne des 20 ans cette dynamique du train avant avec son « bras oscillant transparent ».

À propos de l’aérodynamique : le système de rétroviseur numérique OptiView permet de réduire considérablement la résistance à l'air. Qui plus est, cette technique offre de nombreux avantages en termes de sécurité et de rentabilité. Lors de son lancement en 2018, le premier système de remplacement de rétroviseur au monde pour autocars était une véritable exclusivité sur le marché et s'est imposé par la suite.

La deuxième génération du Tourliner révèle son appartenance à la famille NEOPLAN au premier coup d'œil : la coupole avant élancée vers le pavillon, la « queue de comète » dynamique du cache monté devant la climatisation sur pavillon, les phares distinctifs aux arêtes vives (« Angel Eyes ») et le design « Sharp Cut » primé à plusieurs reprises le démontrent clairement : c'est un véritable NEOPLAN. L’habitacle du Tourliner qui s'est vu décerner le prix iF-Design-Award peu après sa présentation, sait convaincre par la sensation de bien-être optimale et le confort de voyage maximal qu'il procure. Des matériaux de qualité supérieure, le concept d'éclairage moderne de la nouvelle génération ainsi que l'équipement d'infodivertissement complet répondent à toutes les attentes. Les passagers bénéficient d’une grande luminosité et d’une sensation d'espace agréable auxquelles contribuent les dépose-bagages suspendus, l’éclairage à LED et de nouveaux accessoires d’ambiance. Au cours des années qui suivirent, le Tourliner a bénéficié d’autres améliorations dans l’habitacle. Parmi les principales nouveautés qui contribuent au haut niveau du Tourliner, on peut citer le plancher aspect pont de bateau, les poignées en chrome ainsi que les barres de maintien horizontales rétro-éclairées sur le dépose-bagages, qui mettent discrètement en valeur la désignation du modèle dans l’habitacle grâce à l’éclairage à LED. Il va sans dire que le Tourliner peut aussi être revalorisé avec d'autres modules issus du programme NEOPLAN Individual.

La deuxième génération de la gamme Tourliner est déclinée en quatre variantes et offre ainsi à chaque client le nec-plus-ultra en mesure de répondre à ses besoins personnels, sachant que la flexibilité a toujours été la priorité chez NEOPLAN. La plus petite version de 12,1 mètres de longueur peut accueillir un maximum de 53 passagers qui bénéficient d’un confort optimum. La version moyenne à trois essieux, à savoir le Tourliner C de 13,4 mètres de longueur, permet de transporter jusqu’à 57 passagers. La version la plus récente, qui est venue compléter la gamme sur le salon Busworld 2017, est le modèle extra-long à deux essieux. La version à deux essieux du Tourliner C, d'une longueur de 13,1 mètres de longueur est optimisée en particulier au niveau du nombre de places assises et son habitacle peut accueillir jusqu’à 59 passagers, ce qui est idéal pour le transport de ligne longue distance. La version la plus longue à trois essieux du Tourliner L de 13,9 mètres offre un plaisir de voyage exclusif à 63 passagers maximum. 

Depuis son lancement en 2003, environ 3 850 NEOPLAN Tourliner des deux générations sont sortis des chaînes de montage, dont plus de 2 500 exemplaires en version très appréciée à deux essieux de 12 mètres de longueur. En parallèle au 20e anniversaire du NEOPLAN Tourliner, le modèle est également proposé en version haut de gamme « Diamond-Edition » dans toute la gamme du modèle et illustre clairement les liens de parenté particuliers de la marque premium.

Année modèle 2024 : avec une nouvelle électronique et d’autres systèmes d’assistance à la conduite

Pour l’année modèle 2024, le NEOPLAN Tourliner sera doté, tout comme l’ensemble des autocars du groupe, d’une nouvelle plateforme électrique et électronique. Mis à part les performances accrues et la structure compacte des nouveaux composants électroniques, la plateforme intègre également un tout nouveau système de suspension pneumatique qui, pour la première fois, permet d'abaisser automatiquement le véhicule d'environ 20 millimètres sur autoroute, ce qui contribue encore davantage à son efficacité. C'est surtout le nouveau combiné d’instruments numérique doté du système de commande intelligent MAN SmartSelect, le véritable atout, qui devrait donner un nouvel élan au nouveau Tourliner. Il s'accompagne d'une refonte de l’ensemble du poste de conduite, désormais nettement plus ergonomique et de meilleure qualité.

De nouveaux contacteurs avec retour haptique, un volant multifonctions de haute qualité et une large console centrale avec beaucoup d’espace pour le conducteur permettent de transformer chaque trajet en un agréable voyage. Il en va de même pour le nouvel écran numérique de 12,3 pouces qui affiche toujours les principales informations de manière ciblée sous forme de représentations personnalisables. Le nouveau système multimédia MMC Advanced avec son écran de 7 pouces peut être commandé via de nouveaux boutons, le nouveau volant multifonctions, la commande vocale propre à la marque ou le nouveau système MAN SmartSelect. Le système de commande intelligent se compose de deux sélecteurs rotatifs avec pavé tactile intégré et d’un repose-poignet rabattable. Le système très sophistiqué renonce délibérément à un écran tactile qui, de l’avis d’experts en IHM, serait nettement moins facile à utiliser dans un véhicule utilitaire.

De nouveaux systèmes d’assistance à la conduite ou des systèmes améliorés viennent étoffer l’offre du nouveau Tourliner année modèle 2024 : le véhicule est ainsi équipé pour la première fois des deux côtés d’une double tête radar, ce qui permet d'assurer aussi bien une assistance de changement de direction qu’une assistance de changement de voie qui alerte le conducteur au moyen de jolis voyants d’avertissement intégrés aux montants A. Le système perfectionné de freinage d’urgence EBA+ et le nouvel avertisseur de collision à faibles vitesses utilisent à leur tour le nouveau radar à courte portée qui détecte également les piétons et les cyclistes de manière fiable. Le système de guidage et de retour sur la voie fait appel au nouveau système de direction à assistance électronique MAN Comfort Steering pour empêcher activement et fiablement toute sortie de voie dangereuse. Le véhicule est également valorisé par des systèmes ayant été améliorés, comme le système de surveillance de la pression des pneus TPMS, qui détecte désormais aussi les températures élevées des pneus, ou le prééquipement Alkolock prévoyant un éthylotest antidémarrage.

Puissant et efficace grâce au nouveau moteur D26 et à la fonction EfficientCruise3

Sur l’année modèle 2024, le NEOPLAN Tourliner est doté du moteur d’autocar de tourisme MAN D26 perfectionné en version antipollution Euro 6e qui assure une propulsion à la fois puissante et efficace. Malgré une puissance augmentée de 10 ch et un couple accru d’environ 50 Nm en pointe, le moteur de 12 litres consomme globalement jusqu’à 2,5 % de carburant en moins. Le perfectionnement du nouveau moteur D26 repose essentiellement sur une multitude d'interventions à l'intérieur du moteur qui améliorent son efficacité. Le véhicule permet de réaliser des économies de carburant tout en augmentant ses performances. Le Tourliner à deux essieux est proposé avec des motorisations de 440 ch/323 kW et un couple maximal de 2 250 Nm et de 470 ch/345 kW à 2 450 Nm. Le véhicule à trois essieux dispose également de la motorisation haut de gamme de 520 ch/382 kW et un couple élevé de 2 650 Nm. Les nouveaux organes propulseurs D26 peuvent continuer à bénéficier du tout nouveau modèle de boîte de vitesses automatisée à 12 rapports MAN TipMatic ou, dans le cas des deux petites motorisations, de l'innovante boîte de vitesses à convertisseur de couple à six rapports Ecolife Coach2, qui se caractérise par une transmission de puissance particulièrement dynamique sans interruptions.

En exclusivité avec la boîte de vitesses automatisée à 12 rapports MAN TipMatic, le NEOPLAN Tourliner année modèle 2024 peut bénéficier d’une autre nouveauté en option : le programme de changement de vitesses topographique perfectionné EfficientCruise3 assorti du système PredictiveDrive basé sur cette fonction. La troisième génération de ce programme de changement de vitesses intelligent basé sur GPS permet de réduire ultérieurement la consommation de carburant jusqu’à 1 % par rapport au système précédent. La mise à jour du système d’assistance à la conduite économe en carburant EfficientCruise prend en considération la topographie du parcours de manière encore plus anticipative et intègre désormais dans l'algorithme sophistiqué les influences infrastructurelles, telles que des accidents, des sorties de route ou des ronds-points jusqu’à trois kilomètres à l’avance. Le système détermine alors automatiquement le mode de conduite le plus économique en fonction de la vitesse, des conditions de circulation et de la stratégie de changement de vitesse. Un atout supplémentaire pour les conducteurs, les passagers et les exploitants.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.