21
Novembre
2023
|
15:08
Europe/Amsterdam

Le réseau MAN s’engage dans un geste citoyen en signant la charte « 100 garages pour la planète »

Résumé

Face aux défis énergétiques et environnementaux, le réseau MAN s’engage dans un geste citoyen en signant la charte « 100 Garages pour la Planète ».

Selon le Ministère de la transition énergétique*, les températures moyennes mondiales du mois de septembre 2023 ont été 1,72° C plus élevées que lors de l’ère préindustrielle alors que l’objectif à 2100 est de ne pas dépasser une augmentation de plus de 2° C.

En 2022, les experts ont d’ailleurs considéré que le nombre de planètes Terre nécessaires pour répondre aux besoins de l’humanité est de 1,75**. Par ailleurs, en France, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2021 n’a été que de 24% par rapport à l’objectif de – 40%*. Il y a donc urgence à relever les défis climatiques et environnementaux.

Conscients de cet état des lieux, les managers du réseau privé et intégré MAN*** ont décidé, avec leurs équipes, de relever individuellement et collectivement ces défis en adhérant à la Charte MAN « 100 Garages pour la Planète ».

« Cet engagement du réseau prolonge et complète au niveau de chacune des régions françaises les actions de MAN Truck & Bus SE et de sa filiale française MAN Truck & Bus France en termes de développement durable », déclare Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France. Au moment où MAN annonce la commercialisation de série de sa gamme de camions électriques, cette initiative complémentaire montre l’engagement de l’ensemble de l’écosystème.

Adhérer à une charte d’engagement commun

La charte « 100 Garages pour la Planète », lancée en novembre 2023, est une initiative propre à MAN Truck & Bus France et son réseau, et est unique à ce jour dans le domaine des véhicules industriels. Aujourd’hui,  60 % du réseau MAN sont déjà signataires de cette charte (mise à jour : 66 garages signataires au 16/11/2023) et s’engagent à : 

  • Mettre en place un plan de réduction de 40 % des consommations énergétiques à horizon 2030,
  • Réaliser de façon volontaire**** un bilan carbone et à fixer des objectifs individuels de réduction,
  • Diminuer les émissions de CO2 des véhicules neufs mis à la route de 28 % par rapport à 2019, conformément au plan produit de MAN Truck & Bus SE,
  • Suivre annuellement une série d’indicateurs de transitions énergétiques et environnementaux (achats de produits reconditionnés, déplacements professionnels et trajets domicile/travail, formation des commerciaux et des techniciens à l’électromobilité et aux biocarburants, …)
  • Partager les initiatives et « best practices » locales et créer une émulation collective.

 

 

Une dynamique positive pour un développement durable

Prendre le temps nécessaire pour engager ses équipes à travers la charte, c’est réaliser un geste citoyen pour lutter contre le réchauffement de la planète et  agir pour la préservation des ressources naturelles. C’est aussi répondre aux attentes des clients, prospects, partenaires financiers mais aussi des employés actuels et des futurs talents à recruter.

 

Nous sommes fiers de représenter l’ensemble du réseau MAN qui prend aujourd’hui des engagements forts pour relever les défis climatiques et environnementaux. Nous sommes persuadés que cette démarche est la clé du succès pour l’avenir et nous donnera un avantage concurrentiel fort

, déclarent Pascal Phelippeau (Negotrucks) et Francis Nueno (NTP), co-présidents du GRAM (Groupement des Réseau Agréé MAN).

Sources

* Ministère de la transition énergétique – Chiffres clés du climat – Edition 2023

** Statista 2023 / www.footprintcalculator.org

*** Le réseau MAN comprend en France 111 points. Il est composé des membres du réseau intégré soit 21 points réseau appartenant à MAN Truck & Bus France, et des membres du réseau agréé MAN (des investisseurs privés) qui comprennent 11 distributeurs de véhicules neufs et de 20 réparateurs et représentent 90 garages en France.

**** Seules les entreprises de plus de 500 employés ont cette obligation légale. La grande majorité du réseau France MAN n’est pas concernée.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.