Des MAN eTrucks à Duvenbeck pour Volkswagen Group Logistics à partir de 2024.

Le prestataire de services logistiques international Duvenbeck a signé une lettre d'intention avec MAN Truck & Bus pour l'utilisation de 120 MAN eTrucks livrés d'ici 2026. Le camion 40 tonnes entièrement électrique est parfaitement adapté à la logistique automobile grâce à sa faible hauteur de sellette (lowliner) et sera le premier camion électrique à rouler pour Volkswagen Group Logistics à partir de 2024. Volkswagen Group Logistics se félicite de l'essor de la mobilité électrique dans le transport de marchandises, visant à réduire les émissions de CO2 dans le transport routier.

• Le prestataire de services logistiques Duvenbeck prévoit de déployer environ 120 MAN eTrucks d'ici 2026
  • Une grande partie de ces camions électriques rouleront pour Volkswagen Group Logistics.

Dans le domaine de la logistique zéro émission, entreprises et organisations sont nécessaires pour montrer la voie. L'une de ces entreprises est le prestataire de services logistiques Duvenbeck, qui a récemment signé une lettre d'intention avec MAN Truck & Bus. Cet accord porte sur l'exploitation de 120 MAN eTrucks d'ici 2026, ce qui fait de l'entreprise de transport basée à Bocholt l'un des premiers clients à rouler avec le nouveau camion électrique MAN à partir de 2024. Il s'agit, entre autres, de tracteurs semi-remorques ultramodernes dotés d'une sellette d'attelage basse, afin d'obtenir une hauteur intérieure de trois mètres dans la remorque. Ces semi-remorques volumineuses sont fréquemment utilisées dans la logistique automobile.

"Nous sommes très heureux de la confiance que notre partenaire de longue date Duvenbeck accorde à nos camions électriques à batteries. D'une part, les véhicules zéro émission réduisent l'empreinte CO2 directe de nos clients, mais ils contribuent également à rendre la logistique de leurs clients plus respectueuse de l'environnement. L'exemple de Volkswagen Group Logistics le montre : contribuer à façonner la mobilité de demain dans le transport de marchandises est une mission nécessitant toutes les personnes concernées", se réjouit Friedrich Baumann, membre du conseil d'administration pour les ventes et le service à la clientèle de MAN Truck & Bus.

Dans un premier temps, les MAN eTrucks peuvent être chargés avec une puissance maximale de 375 kW (norme de charge CCS 2). À l'avenir, MAN misera sur la charge mégawatt afin d'atteindre des capacités de charge allant jusqu'à un mégawatt. La motorisation silencieuse et puissante délivre une puissance de 330 kW. Une combinaison centrale moteur-boîte de vitesses à quatre rapports transmet la puissance à l'essieu moteur.

"Nous sommes heureux de franchir une étape importante dans la réduction des émissions de CO2 en collaboration avec MAN et Volkswagen. Ce faisant, nous faisons progresser nos capacités techniques innovantes et espérons une expansion rapide de l'infrastructure de charge publique", explique Christian Schweckhorst, PDG de Duvenbeck.

Volkswagen Group Logistics se réjouit que Duvenbeck utilise également les nouveaux MAN eTrucks dans ses différents concepts de transport pour le groupe Volkswagen. Le MAN eTruck est un élément essentiel de la réduction des émissions de CO2 du transport routier. L'utilisation de cette technologie est donc un élément central dans les stratégies visant à décarboner la logistique au sein du groupe Volkswagen.

"L'ambition de notre stratégie goTOzero impact logistics est de s’engager dans une logistique durable. Pour y parvenir, nous avons besoin de partenaires innovants qui, avec nous, ouvrent la voie en utilisant de nouvelles technologies", déclare Simon Motter, directeur de Volkswagen Group Logistics.