09
Novembre
2023
|
17:18
Europe/Amsterdam

MAN annonce en avant-première l'élargissement de son offre biocarburants pour ses poids lourds lors de Solutrans

Résumé

Après les camions MAN TGX et TGS, MAN étend son offre B100 aux MAN TGM et TGL, équipées du moteur D08 désormais compatible avec du B100.

Lors d'une table-ronde avec la presse française qui a eu lieu ce jeudi 9 novembre, MAN a réaffirmé sa stratégie de décarbonation avec :

- d'un côté, l'électromobilité pour une mobilité zéro émission et le début de commercialisation de série de sa gamme de camions électriques MAN eTruck lors de Solutrans, 

- de l'autre, les biocarburants comme solution de transition et pour les usages qui ne sont pas électrifiables. 

Outre la compatibilité de toute sa gamme poids lourds avec le HVO, MAN propose déjà aussi le carburant B100 sur son moteur D26 qui équipe le MAN TGX et MAN TGS. Lors de la table-ronde, MAN a annoncé en avant-première l'élargissement de son offre biocarburants : à partir de Solutrans, le B100 sera aussi disponible sur le moteur D08 qui équipe, en camions, les modèles MAN TGL et TGM. 

Avec trois puissances de 190, 220 et 250 ch pour le MAN TGL, et deux puissances de 250 et 290 ch pour le MAN TGM, bénéficient désormais de ce carburant réduisant sensiblement les émissions de COet de particules. Les puissances de 160 ch pour le MAN TGL et 320 ch pour le MAN TGM ne sont pas admissibles au B100.

Avec plus de 60 % d’émissions de CO2 en moins et 80 % de particules fines en moins, le carburant B100, offre de multiples avantages. Ce carburant végétal est par ailleurs 100 % renouvelable et biodégradable.

Par ailleurs, MAN poursuit son partenariat avec Saipol Oleo100 qui permet de bénéficier de conditions préférentielles si l'achat d'un véhicule neuf est assorti d’un contrat d’approvisionnement en Oleo100 et d’un contrat d’entretien MAN afin de garantir un TCO avantageux. Le constructeur précise que plus de détails sur les coûts de possession seront donnés lors de la conférence de presse de Solutrans. 

A noter que le B100 n'est pas disponible en mode exclusif sur le D08 dans un premier temps. Le B100 exclusif proposé sur les moteurs D 26 permet l’accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance jusqu’en 2030. La déduction fiscale s’établit à 40 % pour les véhicules MAN B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 tonnes lors de la première immatriculation. Le B100 exclusif donne aussi accès à la vignette Crit'Air 1 et donc aux zones ZFE. 

Enfin rappelons que MAN est favorable à l'ensemble des biocarburants durables (B100, HVO, etc) car ils sont plus vertueux que les carburants fossiles et représentent une solution de transition efficace et pragmatique. 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.