MAN annonce une forte augmentation de ses ventes unitaires et de son résultat d'exploitation au premier semestre

• Ventes unitaires en hausse de 61 % pour atteindre 56 173 nouveaux véhicules
  • Chiffre d'affaires de 7,0 milliards d'euros, en hausse de 41 % par rapport à l'année précédente
  • Résultat d'exploitation de 476 millions d'euros
  • La rentabilité opérationnelle des ventes atteint 6,8% au premier semestre (7,7% au deuxième trimestre)

Le constructeur de véhicules utilitaires MAN Truck & Bus a enregistré une légère augmentation des commandes de 4% à 49 517 véhicules au cours du premier semestre de l'année. En raison du niveau toujours élevé du carnet de commandes, de la stabilisation croissante des chaînes d'approvisionnement et, par conséquent, de la forte augmentation des volumes de production au cours de la période considérée, les ventes unitaires ont très fortement augmenté pour atteindre 56 173 camions, bus et fourgonnettes (+61 %). Les ventes unitaires de l'année précédente étaient faibles en raison du gel de la production dû à la guerre en Ukraine.

MAN Truck & Bus a généré un chiffre d'affaires de 7,0 milliards d'euros (5,0 milliards d'euros), en hausse de 41 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des ventes de nouveaux véhicules et à l'accroissement des activités de services aux véhicules et de moteurs.

Au cours des six premiers mois de l'année 2023, MAN Truck & Bus a réalisé un résultat d'exploitation de 476 millions d'euros et un rendement opérationnel sur les ventes de 6,8 %. Après 5,8 % au cours des trois premiers mois, il est passé à 7,7 % au deuxième trimestre.

Inka Koljonen, Directrice Financière, déclare : "Nous avons réussi à améliorer encore la qualité de nos services. Nous avons réussi à améliorer la qualité de nos revenus. Après un bon premier trimestre, nous avons été en mesure de faire de nouveaux progrès et de continuer à avancer à grands pas vers la réalisation de nos objectifs de rendement ".

Outre l'augmentation des ventes liée au volume, le bénéfice d'exploitation a été positivement influencé par une meilleure pénétration des prix pour les véhicules neufs et d'occasion, l'amélioration des marges dans le secteur des services aux véhicules et les mesures d'efficacité des coûts telles que le réalignement dans le secteur des autobus. Le résultat d'exploitation a été affecté par la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ainsi que par l'augmentation des frais de personnel, en partie liée à la hausse mondiale de l'inflation et aux ajustements salariaux qui en découlent. L'année précédente, le bénéfice d'exploitation avait été fortement affecté par des arrêts de production dans certaines usines.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.