03
Février
2021
|
16:39
Europe/Amsterdam

MAN électrifie les livraisons en centre-ville

Résumé

MAN Truck & Bus contribue au projet ZEUS (Zero Emission off-peak Urban deliverieS l’innovation EIT Urban Mobility avec le camion électrique eTGM pour la distribution des marchandises dans les centres-villes. Les essais dynamiques dans le centre-ville de Munich montrent à quoi pourrait ressembler le transport de distribution à l’avenir.

MAN électrifie les livraisons en centre-ville

 

  • Objectif du projet : utiliser les camions électriques comme solution alternative pendant les heures creuses de la journée afin de désengorger la circulation aux heures de pointe et limiter les émissions qui vont de pair.
  • MAN montre avec des essais dynamiques de ses camions électriques dans le centre-ville de Munich à quoi pourrait ressemblait la distribution urbaine de marchandises à l’avenir.
  • Le MAN eTGM permet de diminuer les émissions sonores.
  • Le décalage des livraisons en centre-ville aux heures creuses de la journée rend la logistique plus efficace sans gêner pour autant les habitants.

 

La ville de Munich souffre comme beaucoup d’autres métropoles d’une circulation et d’une pollution de l’air croissantes. Une transformation de l’approvisionnement du centre-ville en marchandises et produits aboutit à des résultats positifs à plusieurs niveaux. La solution est l’approvisionnement des commerces de détail aux heures creuses de la journée avec des camions électriques. « Toutes les études scientifiques montrent que le décalage des livraisons en centre-ville aux heures creuses de la journée contribue à accélérer la logistique tout en diminuant nettement les conséquences sur le reste de la circulation par rapport aux heures de pointe, » explique Clemens Baumgärtner, référent pour le travail et l’économie à la ville de Munich.

C’est également ce qu’ont confirmé les essais dynamiques réalisés par MAN en collaboration avec la ville de Munich dans le cadre du projet ZEUS au mois de novembre dernier, dont les résultats sont désormais connus. Les essais dynamiques effectués par le camion de livraison électrique MAN eTGM ont permis de conclure qu’un gain de temps de 15 à 30 % peut être réalisé si l’on décale la fenêtre de temps des livraisons en centre-ville aux heures creuses. Dans le même temps, la ponctualité et la prévisibilité ont pu être augmentées de près de 100 %. La nette réduction des émissions sonores lors de l’utilisation du camion électrique constitue un autre argument. Un argument déterminant qui permet d’envisager l’utilisation des heures creuses, les habitants n’étant pas gênés par le bruit. « Lors des essais dynamiques du MAN eTGM à Munich, nous avons pu confirmer que le moteur électrique fait baisser les émissions sonores. Le bruit ressenti baisse d’au moins un quart, voire même de moitié, surtout pour les vitesses inférieures à 30 km/h », rapporte M. Christoph Jessberger qui travaille au prédéveloppement chez MAN Truck & Bus et a dirigé le projet ZEUS.

 

Le projet ZEUS fait partie de l’EIT Urban Mobility, un organisme de l’UE. L’objectif de ZEUS consiste en la modélisation et la démonstration de différents cas d’application de processus logistiques urbains silencieux pendant les heures creuses de la journée et la nuit. Son objectif est d’identifier les livraisons réalisables dans les villes en dehors des heures de pointe tout en maintenant la couverture de leurs besoins en approvisionnement.

Les essais dans le cadre du projet ZEUS ont montré que le système de distribution a gagné en efficacité, que les durées de livraison ont été raccourcies et la ponctualité augmentée sans que l’exploitation des véhicules ne génère d’émissions sonores dérangeantes. Le fait que les commerces de détail doivent décaler la réception de leurs marchandises en dehors des heures de pointe pourrait conduire à des coûts supplémentaires pour les entreprises et représente un enjeu important à maîtriser.

En résumé : les livraisons silencieuses en dehors des heures de pointe vont contribuer à rendre les villes plus propres et moins congestionnées de manière plus rapide que par d’autres moyens. MAN accompagne cette évolution avec ses produits et son engagement.