MAN équipe les sapeurs-pompiers de La Réunion

Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Réunion vient d’acquérir un MAN TGS tridem de 510 ch équipé d’un bras grue Palfinger. Véhicule porte-berce, il permet d’acheminer tout type de matériel dans les endroits les plus reculés.

Le relief accidenté de l’île de La Réunion n’est pas toujours très accessible d’où la nécessité de véhicules adaptés et polyvalents.

Véhicule porte-berce ou VPCE ou encore véhicule porte-cellule, il est doté d'un bras mécanique hydraulique qui permet le transport d'un conteneur métallique standardisé appelé « berce ». Celle-ci peut transporter les matériels les plus divers.

Le MAN TGS VPCE est destiné au DIH (Détachement d’Intervention Héliporté). Positionné à des endroits stratégiques, il pourra fournir les différents matériaux dont le DIH pourra avoir besoin : berce d'accompagnement, mais aussi berce cellule de décontamination, plateau pour le transport d'embarcations légères utilisables en cas d'inondation… les usages sont multiples.

Le SDIS de La Réunion regroupe 865 sapeurs-pompiers professionnels et 1 456 sapeurs-pompiers volontaires en nombre sans cesse croissant.

En effet, afin de répondre à la situation géographique de l’île de La Réunion caractérisée par de nombreux risques naturels et, de ce fait, avec une activité opérationnelle importante, le SDIS doit adapter son organisation et ses moyens en rapport avec la diversité des risques à laquelle il est confronté.

Si le SDIS de La Réunion a la compétence exclusive de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, il concourt également, en partenariat avec les autres services et professionnels concernés (gendarmerie, police, SAMU,..), à la distribution des secours d’urgences aux personnes et à la protection des biens et de l’environnement.

Véritable véhicule polyvalent, le MAN TGS répondra ainsi parfaitement aux missions qui lui seront confiées.

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.