19
Avril
2021
|
13:02
Europe/Amsterdam

MAN et les pompiers travaillent ensemble à l’élaboration d’un guide de secours en cas d’intervention impliquant un autobus électrique.

Résumé

Afin de permettre la conception d’un guide à l’usage des secours, MAN a mis à disposition des pompiers un autobus électrique pour qu’ils s’entrainent à la découpe du véhicule.

MAN et les pompiers travaillent ensemble à l’élaboration d’un guide de secours en cas d’intervention impliquant un autobus électrique.K

MAN a mis à disposition des pompiers un autobus 3 essieux qui avait déjà servi pour des tests dynamiques sur des milliers de kilomètres. Équipé au début, d’une chaîne cinématique diesel, il avait été converti en autobus électrique et a servi pour des tests d’endurance, notamment au niveau du cercle polaire.

Cet exercice de sauvetage « grandeur nature » a pour objectif de créer un guide à l’usage des secours pour intervention sur un autobus électrique. Il s’agit d’améliorer la sécurité des équipes de secours et des passagers en cas d’avarie. En effet, le cas échéant, les pompiers ont besoin d’avoir une vue d’ensemble du véhicule immédiatement. Ce guide d’instructions sera mis à disposition des pompiers et services de secours du monde entier. Il traitera notamment des thématiques suivantes : comme pénètre-t-on dans un autobus électrique en cas de situation dangereuse ou d’accident ? Comment le faire en toute sécurité ? Comment gérer les batteries ? etc.

En effet, un autobus électrique présente des risques lors de la découpe. « Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité maximale des conducteurs, passagers et sauveteurs », explique Stefan Gobitz, responsable du département Customer & Service Documentation au sein de MAN. De plus, les guides à l’usage des secours sont obligatoires pour l’immatriculation des véhicules neufs dans certains pays comme l’Espagne.