21
Novembre
2023
|
15:10
Europe/Amsterdam

MAN eTGX et eTGS : une gamme électrique pour de multiples usages et avec de nombreux atouts

Résumé

Avec le lancement des gammes eTGX et eTGS, MAN propose désormais une gamme de camions électriques offrant des solutions de transport totalement décarbonées répondant aux principaux usages des transporteurs. Par ailleurs, la gamme de camions électriques MAN dispose de nombreux atouts technologiques et ouvre de nombreuses possibilités de configurations.

MAN commercialise désormais une gamme complète allant de 19 à 44 tonnes avec des tracteurs et des porteurs répondant à des configurations parfaitement adaptées aux usages, allant du transport longue distance au transport régional en passant par la distribution, l’approche chantier ou la benne à ordures ménagères. Tracteur avec semi-remorque, porteur avec benne, porteur avec plateau et grue de chargement, transport frigorifique, etc : de nombreux champs des possibles sont désormais ouverts à un transport zéro émission grâce à la nouvelle gamme de camions électriques MAN qui dispose de nombreux atouts.

Une vraie gamme avec des configurations variées

La nouvelle gamme de camions électriques MAN eTruck dispose de deux modèles : les nouveaux MAN eTGX et MAN eTGS

Le MAN eTGX est dédié plutôt au transport longue distance et existe en :

  • Tracteur 4X2 : autonomie sans charge intermédiaire de 260 à 400 km ; de 4 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 320 à 480 kWh ; un PTRA jusqu’à 44 tonnes ; une charge utile de 9,5 à 11,2 tonnes.
  • Porteur 4x2 : autonomie sans charge intermédiaire de 195 à 400 km ; de 3 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 240 à 480 kWh ; un PTAC/PTRA jusqu’à 21/44 tonnes ; une charge utile de 16,3 à 18,8 tonnes.
  • Porteur 6x2 : autonomie sans charge intermédiaire 195 à 400 km ; de 3 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 240 à 480 kWh ; un PTAC/PTRA jusqu’à 28/44 tonnes ; une charge utile de 16,3 à 18,8 tonnes.

Le MAN eTGS pour de la distribution et des usages spécifiques plus régionaux se décline en :

  • Porteur 4x2 : autonomie sans charge intermédiaire de 195 à 600 km ; de 3 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 240 à 480 kWh ; un PTAC/PTRA jusqu’à 21/44 tonnes.
  • Porteur 6x2 : autonomie sans charge intermédiaire de 195 à 600 km ; de 3 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 240 à 480 kWh ; un PTAC/PTRA jusqu’à 28/44 tonnes.
  • Tracteur 4x2 : : autonomie sans charge intermédiaire de 260 à 400 km ; de 4 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 320 à 480 kWh ; un PTRA jusqu’à 44 tonnes.

Le nombre de packs de batteries peut être adapté en fonction des besoins.

 

Un châssis surbaissé et des empattements courts

Le châssis surbaissé et l’empattement court permettent l’utilisation de la plupart des remorques ou carrosseries même pour des usages nécessitant une hauteur de chargement importante.

Emplacement des prises modulables

En fonction des différentes positions de bornes de charge dans les dépôts, MAN propose plusieurs possibilités de positionnement des prises sur les MAN eTGX et eTGS. Deux prises CCS peuvent être combinées de manière variable à gauche et à droite sur le côté derrière le passage de roue avant ou à l'arrière à droite sur le côté du châssis. La connexion MCS peut également être commandée à gauche ou à droite à la place d'une des connexions CCS avant.

Positionnement optimal des batteries, unité d'entraînement central et essieux traditionnels

L’installation standard de deux packs de batteries sous la cabine, à l’instar du moteur thermique sur les véhicules conventionnels, assure une répartition favorable du poids. Le positionnement de l’unité d’entrainement centrale y contribue également. Les autres packs de batteries sont ensuite répartis à l’arrière et permettent de préserver des espaces utiles pour certaines carrosseries comme des coffres.

Efficience : 1 kW/km

Le concept modulaire de pack de batteries du MAN eTGX et eTGS offre l’option d’équiper le véhicule de seulement trois ou quatre packs de batteries au lieu de six, et de réduire ainsi le poids du véhicule jusqu’à 2,4 tonnes pour une charge utile plus importante et une consommation plus faible lors de chargements partiels ou de trajets à vide.

A noter aussi que MAN équipe ses camions électriques d’une boite de vitesses dédiée disposant de 2 ou 4 vitesses. Cela contribue à utiliser moins d’énergie.

Ainsi, les camions électriques MAN affichent une efficience exceptionnelle avec une consommation moyenne de 1 kW par kilomètre parcouru.

Des batteries MAN et d’origine européenne

Il y a environ un an, MAN Truck & Bus a annoncé sa décision de fabriquer à grande échelle des batteries pour véhicules industriels sur le site de Nuremberg. Les packs de batteries seront utilisés pour équiper les camions et les autobus électriques de MAN. MAN investit environ 100 millions d'euros pour le développement et la production des batteries à Nuremberg. En outre, des investissements sont réalisés dans la logistique, l'infrastructure, les bâtiments et les installations de production. Outre l’origine européenne de cette production, l’intérêt est aussi une maitrise intégrale de la technologie pour des véhicules toujours plus optimaux.

Durée de haute performance des batteries : jusqu’à 14 ans

La gestion des flux d'énergie du véhicule, entièrement conçue par MAN, offre une performance optimale des batteries pouvant atteindre une durée d'utilisation exceptionnelle (jusqu'à 14 ans). Cette technologie assure une utilisation fiable et performante au fil du temps.

MAN eMobility Consulting

MAN offre bien plus qu'un véhicule et accompagne ses clients à 360° avec le service MAN eMobility Consulting.

Pour une première approche rapide, le service MAN eReady Check permet de vérifier dans les grandes lignes si un trajet peut être parcouru en mode purement électrique.

Par la suite une étude plus approfondie peut être faite avec le service eMobility Consulting. MAN accompagne alors ses clients vers l’utilisation des véhicules électriques. Il s’agit d’une approche fine à 360°, englobant l’analyse des trajets, les kilomètres parcourus, les fonctions du véhicule, les besoins en batteries, des conseils sur les infrastructures de charge… tous les éléments sont pris en compte par eMobility Consulting.

Enfin, la dernière étape est une approche d’analyse des coûts de possession pour assurer aux transporteurs une bonne gestion financière de son projet.

Ainsi, MAN ne se limite pas à fournir des véhicules électriques mais offre une approche globale de l’écosystème électrique indispensable au passage à l’électromobilité.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.