13
Février
2023
|
11:18
Europe/Amsterdam

MAN fait un don d'un million d'euros pour les victimes du tremblement de terre

Résumé

Le fabricant de véhicules industriels apporte son soutien financier pour l'achat de matériel de secours, de véhicules d'urgence, de transports et autres activités variées en Turquie et à l'étranger.

  • Livraisons d'aide spontanées sur le terrain
  • Transport des personnes affectées hors de la zone sinistrée
  • Mise en place d'une coordination centralisée des services d'aide

MAN Truck & Bus fait don d'un million d'euros afin d'apporter une aide d'urgence aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Une partie de l'argent sera utilisée directement pour les biens matériels et leur transport avec des bus, des camions et des utilitaires, mais il sera également versé aux grandes organisations d'aide qui fournissent une aide humanitaire dans la région sinistrée. MAN a notamment fait don de cinq véhicules de pompiers destinés à être utilisés dans la zone du séisme. Le constructeur de véhicules utilitaires fait ce don en plus de l'aide apportée par le groupe Volkswagen - qui fait également don d'un million d'euros au nom de ses marques pour l'aide d'urgence en Turquie et en Syrie.

"MAN est étroitement associé à la Turquie depuis de nombreuses décennies par le biais de son site d'Ankara. Lors de sa création dans les années 1960, l'usine d'Ankara était notre premier site de production hors Allemagne. Les relations sont donc fortes. Face à cette catastrophe, il est clair que nous allons apporter une aide rapide et non bureaucratique", a déclaré Alexander Vlaskamp, PDG de MAN. Avec le directeur de la production Michael Kobriger, il s'est rendu à l'usine d'Ankara pour constater par lui-même la situation et a ensuite discuté des activités de soutien possibles avec l'équipe en Turquie. "Notre plus profonde solidarité va à toutes les victimes de ces terribles tremblements de terre. D'autre part, il est remarquable de voir le grand engagement avec lequel nos employés ont déjà pu apporter leur aide ces derniers jours et continuent à travailler dur pour les victimes de la catastrophe."

Selon l'état actuel des connaissances, les employés de MAN n'ont pas été directement touchés par le tremblement de terre - mais de nombreux parents et amis des régions touchées par le séisme le sont.

Concrètement, les employés en Turquie ont lancé une campagne de collecte pour les victimes du tremblement de terre le jour même de la catastrophe, et le premier transport est parti le lendemain matin chargé de vêtements d'hiver, de couvertures, de chaussures, d'articles d'hygiène, de nourriture et d'eau. MAN Turquie a envoyé de nombreux véhicules qui ont permis de transporter jusqu'à présent à Ankara plusieurs centaines de proches de collaborateurs MAN de la région du séisme. Bien entendu, d'autres personnes qui souhaitent quitter la région sont également transportées.

En coopération avec la protection civile turque, MAN a lancé une campagne de collecte de dons en nature. En très peu de temps, un grand nombre de biens de première nécessité ont été collectés et transportés dans un camion MAN. Un autre véhicule a été utilisé pour apporter de la nourriture à un village particulièrement touché. Les dons en espèces collectés de leur propre initiative par les collaborateurs de MAN à Ankara ont entre-temps été remis à l'organisation d'aide AHBAP. La société de distribution turque de MAN, dont le siège se trouve également à Ankara, a transporté du matériel de secours dans la zone du tremblement de terre avec un bus et un MAN TGE, en coordination avec l'organisation de lutte contre les catastrophes. Les deux véhicules ont également été utilisés pour ramener des personnes à Ankara sur le chemin du retour.

En même temps, de nombreux sites et sociétés de distribution MAN font preuve d'une grande volonté d'aider en dehors de la Turquie. Des collègues proposent d'être chauffeurs pour d'éventuels transports d'aide, d'autres soutiennent des initiatives locales dans leur région. Comme ce fut le cas au début de la guerre en Ukraine, un bureau de coordination de toutes les activités a été mis en place au siège de MAN à Munich. Ce bureau reprend les contacts existants avec les organisations d'aide et canalisera les initiatives des sites, des sociétés distribution et des marchés.