08
Mars
2024
|
11:55
Europe/Amsterdam

MAN intègre le point de vue des conductrices dans le développement de ses camions

  • Dans le cadre de sa série d'ateliers "WoMAN", MAN étudie les besoins spécifiques des conductrices.
  • L'étude vise à combler l’écart de données entre les femmes et les hommes dans le développement des produits.
  • La proportion de femmes en possession d'un permis poids lourd augmente.

Depuis 2022, MAN Truck & Bus organise les ateliers "WoMAN" dans le cadre du développement de ses camions. L'objectif est d'apporter des idées sur la manière dont le fabricant de véhicules industriels peut davantage prendre en compte les besoins spécifiques des conductrices à l'avenir. En effet, la perspective dans la filière du transport a été jusqu’à présent très unilatérale, les besoins et les modes de vie des hommes étant majoritairement pris en compte dans le développement des camions. L'initiative vise à remédier à ce que l'on appelle le « manque de données sur le genre ». « Les conductrices apportent une autre perspective importante au développement de nos produits. Nous voulons utiliser ces informations précieuses pour rendre nos produits encore meilleurs, plus confortables et plus conviviaux pour nos clients à l'avenir », a déclaré le Dr Frederik Zohm, Chief Development Officer chez MAN Truck & Bus.

L'initiative "WoMAN" montre les différences

Lors du développement de nouveaux véhicules, MAN a toujours mis l'accent sur les conductrices et les conducteurs. Le groupe de réflexion "WoMAN" s'efforce également de mieux connaître la vie professionnelle quotidienne des conductrices et de tenir compte des différences entre les hommes et les femmes. L'objectif est de rendre le véhicule et le métier de conducteur plus attractifs pour les femmes. Une équipe Engineering and Design Departments de MAN, dirigée par la psychologue Dr Sigrun Weise, et MAN Market Research invitent donc spécifiquement les conductrices de poids lourds à des ateliers, collectent et analysent les données et les faits pertinents. En moyenne, les conductrices ont sept ans de moins, onze centimètres de moins et 18 kilos de moins que leurs collègues masculins. La largeur préférée des lits est discutée dans les ateliers, tout comme la question de savoir s'il faut prévoir des lavabos ou des toilettes à l'intérieur ou le nombre idéal de prises de courant pour que des appareils électriques tels que des sèche-cheveux ou des lisseurs de cheveux puissent également être utilisés dans la cabine. Un premier constat général : la majorité des conductrices ne veulent pas d'un "camion de femmes" visible de l'extérieur.

La proportion de femmes parmi les conducteurs professionnels augmente régulièrement

Les femmes constituent un groupe de plus en plus important de conducteurs. La proportion de femmes titulaires d'un permis de conduire pour camions a récemment augmenté d’environ 1 point en France. Selon le rapport 2023 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), l’activité transport routier de marchandises comprenait 14 900 conductrices en 2022, soit 3,8 % des effectifs, contre 3 % en 2021. « De plus en plus de femmes optent pour cette profession », explique Sigrun Weise, responsable des ateliers WoMAN. « Nous constatons également que la voix des conductrices a du poids sur les réseaux sociaux ».

La vie professionnelle quotidienne des conductrices de camions doit être étudiée plus en détail grâce à l'aide de questionnaires. Cela permettra également d'intégrer les besoins des utilisatrices dans le développement des véhicules et d'apporter des améliorations. « Je ne connais aucun autre constructeur de camions qui s'intéresse autant aux besoins des conductrices que MAN Truck & Bus », déclare Ines Böttcher, conductrice professionnelle, et sa collègue Christina Scheib ajoute : « Pour nous conductrices, ce serait un effet de surprise incroyable si dans quelques années, dans un véhicule de la gamme MAN Truck & Bus, nous constations que nos suggestions ont été prises en compte dans le développement des camions ».

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.