27
Avril
2021
|
14:23
Europe/Amsterdam

MAN présente sa nouvelle gamme construction camions ainsi que son utilitaire 4x4 en dynamique

Résumé

A l'occasion du lancement de sa nouvelle gamme construction truck, MAN invite la presse française à venir découvrir en dynamique sa nouvelle gamme de camions ainsi que l'utilitaire TGE 4X4. 

30 avril 2021, Centre 4X4 de la Vallée Bleue à Montalieu Vercieu - MAN Truck & Bus France présente à la presse spécialisée, dans le respect des gestes barrière, sa nouvelle gamme de camions construction ainsi que l'utilitaire MAN TGE 4X4. Ce centre 4x4 de 30 hectares environ est un haut lieu des essais de véhicules que ce soit pour la presse ou par les constructeurs et accueille notamment chaque année une épreuve de l'Europa Truck Trial.

Les journalistes présents ont la possibilité de découvrir une sélection représentative de l'offre MAN pour la construction :

  • Approche chantier avec le trajet aéroport Saint Exupéry - Montalieu en MAN TGS équipé d'un bras Dalby à potence coulissante (nouveau TGS 26.430 - 6x2-4 BL) ou en TGS malaxeur Putzmeister (nouveau TGS 32.400 8x4 BB)
  • Découverte des capacités de franchissement d'un MAN TGS Hydrodrive (nouveau TGS 26.510 - 6x4H-4 BL CH) 
  • Parcours tout-terrain accompagné des Profidrivers MAN d'un TGS bi-benne Meiller (nouveau TGS 35.510 8x4), d'un TGS 4x4 (nouveau TGS 18.150 4X4 BL SA) et de l'utilitaire MAN TGE 4X4

Par ailleurs, cet événement est aussi l'occasion d'échanges privilégiés avec les spécialistes MAN :

  • Paul de Saxcé, Directeur Commercial Van
  • Kilian Leroy, Responsable Produits et Homologation Truck
  • Grégory Cottier, Responsable Produits et Homologation Van
  • Maxime Lamboley, Responsable Digital Services
MAN TGS

 

La nouvelle gamme construction de camions MAN : le MAN TGS

Même si les usages de type chantier ne se limitent pas aux seuls MAN TGS, ces derniers sont tout particulièrement destinés à ce type d'usage. Les sites accidentés topographiquement et les usages sévères sont leurs terrains de prédilection.

  • Les besoins du conducteur sont au coeur du développement de cette nouvelle gamme :
    • Cabine ergonomique. Avec son emmarchement central et antidérapant et ses sièges respectueux du dos, le MAN TGS fait oublier au chauffeur les terrains les plus accidentés.
    • Utilisation facile sur n’importe quel terrain. Les nombreuses variantes de traction (2,3,4 essieux) couplé à la disponibilité de la technologie de traction temporaire Hydrodrive permet à la gamme MAN de satisfaire à tous les métiers, sur n’importe quel type de terrain.
    • Beaucoup d’espace pour se détendre. Lorsque le siège convoyeur se transforme en table de détente et que de l’espace supplémentaire est optimisé au mieux, la pause donne encore plus d’énergie.
  • Une efficacité maximale :
    • Jusqu’à 300 kg de charge utile supplémentaire. Plus compacte, plus fine et plus puissante, la chaîne cinématique du MAN TGS offre un plus en matière de charge utile parallèlement à des performances de pointe.
    • Jusqu’à 3 % d’économie sur les coûts de services. Grâce à des packs de services sur mesure et à des intervalles d’entretien optimisés, MAN maintient les coûts du cycle de vie du MAN TGS transparents et faibles.
  • Un MAN TGS pour chaque usage. MAN a établi de longues dates des relations étroites avec les carrossiers et une vraie expertise métier. La diversité de l'offre MAN permet de faire des véhicules sur-mesure en fonction des besoins spécifiques du client.

La cabine ergonomique du nouveau MAN TGS est la pièce maitresse entièrement repensée. On notera 8 innovations essentielles :

1- Le MAN Smart Select qui permet de contrôler le système d'infodivertissement sur n'importe quel terrain. La molette innovante assure une manipulation sûre et une posture ergonomique grâce à son repose-poignet.

2- Le tableau de bord optimisé : les écrans sont placés à une hauteur de lecture confortable et les éléments de commande sont très accessible. Il est facile de passer d'une vue de la route à celle du poste de conduite.

3- L'habitacle en coloris moon grey (un des deux choix possibles) est particulièrement adapté aux transports de chantier et peu salissant. Les contre-portes lavables permettent de garder un espace de travail agréable

4- La commande de vitesses MAN Tipmatic : cette nouvelle commande de vitesses se situe sur la commodo droit et permet de choisir son rapport d'un simple geste.

5- Le frein d'immobilisation électrique se situe à proximité de la commande de la boîte de vitesses et se déclenche automatiquement quand le camion est garé. Il se retire automatiquement au démarrage.  

6 - L’emmarchement du MAN TGS est commodément placé au milieu de la découpe de porte. Les marches sont dotées d’une structure de grille et d’une surface antidérapante et sont adaptées à une utilisation tout-terrain. Avec sa suspension élastique, la marche la plus basse dispose d’une fonction pendulaire qui permet d’éviter les dommages. La position du volant peut être réglée individuellement pour une meilleure liberté de mouvement et, à l’arrêt, le volant se replie complètement vers l’avant en position horizontale. L'ergonomie commence dès la montée.

7- MAN Easy Control évite des montées et descentes inutiles et donc une perte de temps. La porte du conducteur comprend 4 commandes aisément accessibles depuis l'extérieur. Selon la version, ces boutons commandent diverses fonctions telles que le démarrage / arrêt moteur, les projecteurs de travail, les feux de détresse et la prise de mouvement, ou sont programmables de façon individualisée pour certaines de ces fonctions.

8- L'aide au changement de direction MAN. Elle permet d’avoir une bonne visibilité en cas de manœuvre de changement de direction délicate. Si un usager de la route est détecté à proximité du camion, trois alertes successives se déclenchent au niveau du montant A droit. Selon l’urgence avec laquelle le chauffeur doit intervenir, les avertissements s’accompagnent d’une lumière DEL, de trois lumières DEL ou d’une alarme supplémentaire.

Le MAN TGS peut accueillir le moteur MAN D15 (6 cylindres, 9 litres) qui, avec son poids réduit, offre une charge utile maximale (230 kg de charge utile en plus par rapport à la génération précédente), ou le MAN D26 avec un rapport de charge utile exceptionnel et une gestion optimisée grâce à un système d’injection par rampe commune amélioré.

Des options d’équipement disponibles en atelier, comme l’utilisation de jantes en aluminium ou la suppression du siège convoyeur, ainsi que d’autres modifications proposées par MAN Individual, peuvent permettre une réduction supplémentaire du poids à vide jusqu’à 205 kg.

Avec les différents contrats de service MAN, le client bénéficie de packs adaptés à ses besoins. Là encore, le MAN TGS prouve ses aspects économiques. Par exemple, le pack complet ComfortSuper a un prix 3 % inférieur à celui de la gamme précédente. De plus la maintenance proactive MAN ServiceCare permet de programmer les maintenances de façon optimisée. En se basant sur la consommation réelle de carburant et non pas sur un kilométrage forfaitaire ou une durée d'utilisation, elle permet de programmer les visites d'entretien au plus juste.

MAN est particulièrement reconnu sur le segment de la construction en raison des liens étroits tissés depuis de longues années avec les carrossiers et l'expertise métier de ses équipes. Cette présentation à Montalieu est loin de montrer tout le savoir-faire de MAN et se contente de montrer des essentiels que ce soit en approche chantier, en évolution mixte ou en évolution chantier.

2021-04-19 16_21_30-Traction AV hydrostatique _ MAN HydroDrive _ Camions MAN
Illustration du fonctionnement de la technologie MAN Hydrodrive

 

La technologie MAN Hydrodrive : la traction avant hydrostatique. Plus de traction pour des terrains temporairement difficiles

  • Disponible sur les MAN TGX et MAN TGS nouvelle génération
  • Maîtrise les terrains difficiles. Une traction augmentée et une stabilité directionnelle sur sol meuble et en conditions hivernales.
  • En cas de nécessité temporaire d’une traction plus élevée. Élargit le champ d’application des véhicules routiers par une traction temporairement augmentée, crabotable même durant le trajet et/ou en cas de patinage des roues arrière. Fonctionne en marche AV et marche AR.
  • Une charge utile accrue. Un atout considérable en termes de poids par rapport à des véhicules comparables équipés d’une traction intégrale classique.

La traction AV hydrostatique crabotable MAN HydroDrive est disponible sur les MAN TGX et TGS nouvelle génération. Ce concept d’entraînement est tout spécialement destiné aux  camions utilisés principalement sur la route et nécessitant une traction augmentée temporaire. La traction supplémentaire augmente la sécurité de conduite et étend le champ d’application du véhicule.

Ce faisant, l’entraînement d’essieu hydrostatique pèse jusqu’à 750 kg de moins que sur un véhicule comparable avec traction intégrale classique, augmentant ainsi la charge utile et ayant aussi un impact positif sur la consommation.

Ci-dessous quelques situations typiques où le MAN HydroDrive peut être enclenché :

  • routes non stabilisées telles que les chemins de campagne et les chantiers ;
  • sol glissant tel que la boue, le verglas et la neige ;
  • tronçons à topographie montagneuse.

Plus de traction en un tour de main

La traction AV hydrostatique peut être activée sur un véhicule chargé, même durant le trajet, dans des situations requérant une traction augmentée temporaire. Elle se coupe automatiquement à partir d’une vitesse d’env. 28 km/h. Si la vitesse descend en dessous de 23 km/h, elle se remet en marche automatiquement. Avec un couple allant jusqu’à 14 500 Nm, la transmission supplémentaire améliore sensiblement la stabilité directionnelle.

Puissance supplémentaire dans les montées

Combiné au blocage de différentiel, MAN HydroDrive vous assiste sur les tronçons à topographie montagneuse. La transmission hydrostatique fournit nettement plus de traction, même dans les côtes dont la surface est meuble. Dans les situations nécessitant un maximum de traction, il vous suffit de tourner le contacteur pour obtenir une propulsion optimale, et ce, en marche avant comme en marche arrière.

Freinage efficace, en toute sécurité

En descente, lorsque le frein continu est enclenché, MAN HydroDrive agit également sur l’essieu avant, stabilisant ainsi le véhicule. Plus de sécurité pour vous. Moins d'usure de vos freins. Et associé à MAN PriTarder, un frein auxiliaire sans usure qui agit directement sur le moteur, MAN HydroDrive dispose toujours des forces de freinage maximales.

Le MAN TGE 4x4 : l'utilitaire tout-terrain

De même que sur la gamme camions, la gamme utilitaire MAN destinée à des usages chantiers est large. MAN propose aussi bien des fourgons que des châssis avec diverses carrosseries (plateau, benne, etc.) pour répondre précisément aux besoins de chaque métier.

  • Pour les tâches difficiles: le MAN TGE en version 4 roues motrices est LA solution
  • La traction intégrale est idéale pour une utilisation sur les chantiers/en sylviculture, les ambulances, les applications communales sur terrains difficiles, sur la glace et la neige ou sur des chaussées glissantes
  • Version spéciale pour exigences de traction intégrale en collaboration avec Oberaigner

 Pour cette présentation presse, le choix a été fait de mettre en avant la technologie 4X4 du TGE disponible à la fois sur fourgon ou sur version cabine simple ou double, ainsi que pour tous les empattements et porte-à-faux existants. 

Disponible depuis le lancement de la gamme TGE fin 2017, l'utilitaire TGE 4X4 propose des véhicules à transmission intégrale configurables en fonction de l’utilisation dans une gamme allant de 3,0 à 3,88 tonnes de PTAC. Les domaines d’application incluent les véhicules de lutte contre les incendies et de secours, les usages dédiés aux services municipaux et collectivités locales, les véhicules pour des utilisations spécifiques dans l’industrie, la construction et les travaux publics avec un potentiel élevé de charge utile.

Disponible à la commande depuis septembre 2020, les versions tout-terrain du TGE avec un poids total autorisé de 3,5 tonnes à 5,5 tonnes ont été developpées en coopération avec le spécialiste autrichien de la traction intégrale Oberaigner (non présentée le 30/04). La solution de traction intégrale permanente se passe d’une élévation de niveau et entraîne un poids supplémentaire de seulement 130 kg. Cette solution permet de transporter des charges relativement élevées même sur des terrains accidentés et dans des régions montagneuses. 

Le système de traction intégrale permanente offre au conducteur encore plus de sécurité. Même dans les situations critiques, il peut se concentrer sur sa tâche réelle. La transmission intégrale fonctionne avec un différentiel Torsen et une répartition du couple asymétrique-dynamique, le blocage du différentiel étant contrôlé électroniquement par le freinage. Le système Torsen perçoit la vitesse de rotation transmise à l’essieu avant ou arrière et régule le couple en fonction de la charge. Il s’agit d’un composant purement mécanique, sans électronique et résistant à l’usure. Les différentes vitesses de rotation des roues d’un essieu sont régulées par des interventions de freinage sur les différentes roues.

La version lourde à traction intégrale présente plusieurs avantages. En marche avant, presque tous les composants de la boîte de transfert étant également entraînés par les axes latéraux de l’essieu avant et le joint de transmission homocinétique de l’entraînement de l’essieu avant, la traction intégrale permanente ne consomme pas plus de carburant que la traction intégrale activable. Les dimensions constantes du TGE constituent un autre point fort. Malgré la traction intégrale permanente, l’utilitaire fonctionne sans élévation de niveau. C’est un avantage évident, surtout dans le secteur des ambulances, car l’accès n’est pas plus haut que d’habitude.

En matière de poids, le TGE avec le nouveau système de traction intégrale marque également des points. L’installation de la transmission intégrale permanente n’augmente le poids du véhicule que de 130 kg et offre donc toujours une charge utile conséquente pour le conducteur.

 

Les véhicules présentés 

Pour cet événement, nous avons choisi de vous présenter un extrait de notre offre illustrant comment MAN couvre l'ensemble des segments, de l'approche chantier aux usages en terrains accidentés ou encore d'un transport exigeant peu de charge utile à des usages plus exigeants en la matière.

Porteur TGS bi-benne Meiller : polyvalent, maniable et robuste

Le TGS 8x4 BB équipé d’une benne Meiller est un des véhicules les plus représentatifs de notre ADN chantier. Grâce à sa grande puissance de traction, il fait ses preuves sur les terrains difficiles et les carrières afin de transporter tout type de matériaux. Avec cette nouvelle génération de véhicules, nous avons renouvelé notre confiance envers notre partenaire carrossier Meiller afin de proposer des solutions de véhicules carrossés, clés en main pour nos clients les plus exigeants. Sa version haute de chantier lui permet d’afficher des angles d’attaques et de gardes au sol typées chantier tout en gardant un accès simple à la cabine grâce au nouvel emmarchement ultra sécuritaire et ergonomique de notre nouvelle génération de véhicules.

Totalement pensé pour le chantier, on pourra noter la présence de trois options très appréciées des utilisateurs :

  • L’ABS OffRoad, logique d’antiblocage de roues au freinage adaptée pour utilisation sur terrains meubles
  • La fonctionnalité de dégagement, qui permet de sortir de situations difficile grâce à une logique spécifique de la boîte de vitesses robotisée
  • Le frein de direction qui permet d’améliorer la maniabilité à basse vitesse grâce à une logique de gestion de freinage intelligente 

Descriptif de la variante présentée : TGS 35.510 8x4 BB CH, cabine NN, PTAC 32 000 kg, essieu AV 8000 kg, essieu AV2 8000 kg, pont AR 10500 kg, Pont AR2 10500 kg, PTRA 40000 kg, empattement principal 2 505 mm, empattement de 1 795 mm entre les essieux AV, empattement de 1 400 mm entre les ponts AR, porte-à-faux de 800 mm cadre arrière, épaisseur de longeron du cadre principal 8 mm, Système de freinage électronique (EBS), Système antiblocage (ABS), Offroad, avec logique tout-terrain supplémentaire, Assistant de freinage d'urgence (BAS), Frein moteur haute performance MAN EVBec, progressif, Ralentisseur Eco Cool, asservi à la vitesse, progressif, économe en énergie, faible dégagementde chaleur dans le liquide de refroidissement, Aide au démarrage en côte MAN EasyStart, Moteur diesel MAN D2676, puissance 375 kW (510 ch), couple 2 600 Nm, Euro 6d, MAN TipMatic 12.28 OD, avec ralentisseur 35, Commande MAN TipMatic, avec bielle pendante, manuelle (sélection DNR, sélection de lastratégie de changement de vitesses), Fonction MAN Idle Speed Driving, Mode dégagement, barre stabilisatrice sur chaque essieu, Combiné d'instruments Professional 12,3 pouces, Console de commande MAN EasyControl, 4 fonctions, à commande depuis l’extérieur avec la porte ouverte

Porteur TGS bras Dalby : exemple de la flexilibilité qu'offre la gamme MAN TGS

Le TGS 6x2-4 bras présenté est représentatif de la flexibilité qu’offre la gamme MAN TGS. Ce véhicule, équipé d’un essieu directeur additionnel derrière l’essieu moteur permet de maximiser la maniabilité du véhicule tout en gardant des longueurs de caisson importante. Cela garantit de transporter facilement tout type de marchandises, en grande quantité. Ce type de carrosserie amovible nécessite également des adaptations bien spécifiques. Ce véhicule par exemple est paramétré pour s’abaisser automatiquement à l’activation du bras pour faciliter la montée du caisson sur le châssis. Toujours dans l’optique de faciliter la vie du conducteur, une seconde fonctionnalité remet automatiquement le véhicule à hauteur de roulage à partir de 20 km/h. Equipé d’une prise AR moteur, il permet d’ailleurs de travailler en avancement lent sur parc fermé afin d’optimiser le temps de travail de nos clients. Le véhicule présenté dispose en plus de systèmes de sécurité additionnelle tels que le retour actif dans la voie ou encore l’ACC Stop & Go (régulateur de vitesse adaptatif en fonction du véhicule précédant le camion). Un parfait équilibre entre les besoins du chantier, confort du conducteur et sécurité d’un grand routier.

Description variante : TGS 26.470 6x2-4 BL CH, cabine NN, PTAC 26 000 kg, Essieu AV 8 000 kg, Pont AR 11 500 kg, Essieu traîné 7 500 kg, PTRA 44000 kg, Système de freinage électronique (EBS), Système antiblocage des roues (ABS), Assistant de freinage d'urgence (BAS), Frein moteur haute performance MAN EVBec, progressif, Ralentisseur Eco, asservi à la vitesse, progressif, économe en énergie, Aide au démarrage en côte MAN EasyStart, Moteur diesel MAN D2676 LF79, puissance 346 kW (470 ch), couple 2 400 Nm, Euro 6d, MAN TipMatic 12.26 DD, avec ralentisseur 35, Boîte de vitesses pour taux de cisaillement élevé en mode conduite, Commande MAN TipMatic, avec bielle pendante, manuelle (sélection DNR, sélection de lastratégie de changement de vitesses), Fonction MAN EfficientRoll, Fonction MAN Idle Speed Driving, Paramétrage ECAS pour le réglage automatique de l’assiette normale à partir de 20 km/h, Paramétrage ECAS pour l’abaissement de la suspension pneumatique à env. 20 mm au-dessus des butoirs, barre stabilisatrice à l'essieu AV et pont AR, Combiné d'instruments Professional 12,3 pouces, Console de commande MAN EasyControl Engine, 2 fonctions, à commande depuis l’extérieuravec la porte ouverte, Système électronique de stabilité (ESP), Régulation antipatinage (ASR), Régulateur de vitesse avec adaptation de la distance (ACC) avec fonction Stop and Go, Limiteur de vitesse de croisière (FGB) réglable, limiteur (coupure de l’injection), Niveaux ECO pour régulateur de vitesse, réglage de base, Système perfectionné de freinage d’urgence EBA, Fonction régulateur de vitesse MAN EfficientCruise, réglage en fonction du terrain, Assistant de retour sur la voie LRA, Assistant de vigilance MAN AttentionGuard, Système multimédia MAN Navigation Advanced 7 pouces, Prise de mouvement, asservi au moteur, volant moteur, moyeu d'arbre cannelé 8x32x36 (DINISO 14), f=1,233 400/570 Nm en continu/temporaire, DALBY Bras XM3 20BPA CDD40696

Porteur TGS malaxeur à béton Putzmeister : un maximum de charge utile

Le TGS 8x4 malaxeur est notre véhicule le plus commercialisé dans les métiers du béton. Depuis plusieurs années maintenant, il nous permet d’être un des leaders de ce marché et les raisons sont simples. Au-delà de ses facilités de carrossage et de sa robustesse, il faut noter que nous avons, chez MAN, un châssis développé uniquement pour cette activité. Son longeron a été dimensionné pour optimiser le rapport poids / résistance du châssis. Equipé de jantes aluminium et du pont simple réduction ultra léger, ce véhicule nous permet une fois encore - et malgré les différentes évolutions technologiques et réglementaires - de respecter la promesse qui nous anime depuis bien longtemps de 8 mètres cubes de béton garantis pour chaque trajet. La version nouvelle génération de ce malaxeur est d’ailleurs déjà un grand succès.

Descriptif de la variante présentée : TGS 32.400 8x4 BB CH, PTAC 32t, Essieu AV 7500 kg, Essieu AV2 7500 kg , Pont AR 10500 kg, Pont AR2 10500 kg, empattement principal 2 505 mm, empattement de 1 795 mm entre les essieux, empattement de 1 400 mm entre les ponts AR, épaisseur de longeron du cadre principal 7 mm, freins à disques, aide au démarrage en côte MAN EasyStart, moteur diesel MAN D1556 LF07, puissance 294 kW (400 ch), couple 1 800 Nm, Euro 6d, boite de vitesses MAN TipMatic 12.26 DD, commande MAN TipMatic, avec bielle pendante, manuelle (sélection DNR, sélection de lastratégie de changement de vitesses), fonction MAN Idle Speed Driving, Programme de conduite MAN TipMatic, mode manoeuvres, programme de conduite MAN TipMatic Profi, jusqu’à 70 000 kg, barres stabilisatrices sur chaque essieu, combiné d'instruments Professional 12,3 pouces, console de commande MAN EasyControl Engine, 2 fonctions, à commande depuis l’extérieuravec la porte ouverte, Rrégulateur de vitesse (régulation de la vitesse de croisière FGR), limiteur de vitesse de croisière (FGB) réglable, limiteur (coupure de l’injection), avertisseur de sortie de voie LDW

Porteur TGS Hydrodrive® : de grandes capacités de franchissement sans modification de la garde au sol 

La technologie hydrodrive est disponible aussi bien sur tracteurs que sur porteurs. Elle permet de grandes capacités de franchissement sans modification de la garde au sol. Le porteur présenté permet de constater la bonne intégration de cette technologie dans le châssis qui reste compact, non réhaussé et facilement carrossable.

Descriptif de la variante présentée : TGS 26.510 6x4H-4 BL avec bras MEILLER - Hooklift RS 21.65, moteur Euro 6d 510 ch, boite MAN TipMatic® 12.28 OD avec programmmes de conduite Offroad, Efficiency et Manoeuvre et fonctions Rocking free et EfficientRoll, essieu avant Hydrodrive®, aide au démarrage MAN EasyStart immobiliser, écran 12.3“, modifications par MAN Individual : caméra latérale (Side camera system : SCS) avec écran séparé sur le montant A (côté passager), poids à vide 11 810 kg.

Tracteur TGS 4x4 : un crapahuteur qui passe partout

Le véhicule présenté appartient aux Transports Jons et est le premier TGS 4X4 livré en France. Ce véhicule est utilisé pour de la benne. La technologie 4X4 est destinée aux usages qui nécessitent un maximum de motricité

Par rapport à un tracteur TGS standard, ce véhicule est plus haut pour permettre l'intégration de la boite de transfert. Le pendant du gain de motricité est que le véhicule est plus lourd et donc affiche une consommation plus élevée qu'un TGS standard. Cette technologie est donc à réserver aux usages qui nécessitent en permanence un maximum de motricité.

Descriptif de la variante présentée : TGS 18.510 4x4 BLSA (tracteur), cabine TN, Empattement 3600 mm, MAN TipMatic 12 rapports avec ralentisseur, Embrayage renforcé, Logiciel de boîte de vitesses TipMatic Offroad, Boîte de transfert MAN G173 avec position neutre, Pare chocs acier, Visière pare soleil, Gyrophares LED, Combiné d’instruments Professional 12.3 pouces

Utilitaire fourgon TGE 4X4 : l'utilitaire tout terrain

Le MAN TGE 4x4 opte pour un système Haldex afin d’obtenir les 4 roues motrices, système similaire au 4 motion du Groupe Volkswagen. Le système est monté directement sur la chaine de production et intègre toutes les aides à la conduite ESP, ABS et ASR. En roulage normale, le véhicule roule en traction. Le système Haldex se déclenche en 80 millisecondes en cas de ripage et/ou patinage des roues pour passer en 4 roues motrices. Contrairement aux systèmes habituels, l’Haldex permet de faire varier le couple aux roues de 100 % avant avec 0 % arrière mais aussi de 0 % avant avec 100 % arrière, tout en étant capable de passer tous les pourcentages de répartitions avant / arrière en fonction des besoins de motricité, tout cela de manière automatique. Cette solution permet de gagner en consommation de carburant par rapport à des systèmes 4x4 avec boite de transfert.

Autre atout : le véhicule a une garde au sol standard, ce qui répond à 90 % des demandes du marché. En effet, la plupart du temps, les clients, notamment dans les régions montagneuses, n’ont pas besoin d’un véhicule surélevé en utilitaire et le TGE 4x4 offre une hauteur de chargement de 670 mm dans sa version fourgon. Disponibles de 9,3 m3 jusqu’à 17,5 m3, le MAN TGE 4x4 répond à toutes les demandes dans son segment. Ses motorisations de 140 à 177 ch disponibles en boite de vitesses manuelle et en boite de vitesses automatique pour le 177 ch feront le bonheur de nos clients. Enfin, le blocage de différentiel arrière proposé en option permet au MAN TGE 4x4 de sortir de toute les situations.

Enfin, argument clé, cette solution est aussi la plus économique du marché pour une transmission intégrale avec un tarif 3 fois moins élevé que la plupart de nos concurrents.

Description variante : TGE 3.180 4X4 SB boîte auto. 8 vitesses, transmission intégrale intelligente Haldex, PTAC 3,5 t, PTRA 6,0 t, moteur turbo diesel 4 cylindres en ligne 2,0 l/130 kW (177 ch), 3600 tr/min, 1968 cm3, injection à rampe commune « Common Rail », système stop & start, régulateur de vitesse, assistant de démarrage en côte et en descente, blocage de différentiel AR.

MAN_DigitalServices_Lion_Glow_2018_RZfog39

La gamme construction MAN bénéficie des services digitaux de MAN Digital Services et RIO

Tout comme l'ensemble des camions et utilitaires MAN, les véhicules MAN destinés aux chantiers et à la construction bénéficient eux-aussi des services digitaux MAN Digital Services et RIO.

  • Boitier télématique RIO équipe tous les camions et les VUL MAN sortis d'usine 
  • Accès aux données du véhicule
  • Signature de nouveaux partenariats avec notamment la création des premières interfaces avec notre nouveau partenaire Hiboo

 

 Grâce à MAN DigitalServices, MAN veille à optimiser les processus opérationnels de ses clients, à diminuer les frais administratifs et de carburant, et à améliorer les performances des conducteurs. Qu’il s’agisse du secteur du transport, de la logistique, ou du bâtiment, la digitalisation de votre flotte de camions et d'utilitaires contribue à l’augmentation de l'efficacité de client MAN.

Depuis septembre 2017, l'intégralité des camions neufs MAN sont équipés du boitier de télématique RIO à leur sortie d'usine ; depuis mi-2020 pour les utilitaires MAN. Au travers des services MAN Essentials et MAN ServiceCare, le client MAN a un accès gratuit à des données du véhicule. 

MAN Essentials est le pack de base et la porte vers le monde RIO qui offre beaucoup d’autres services et fonctions.  Une fois que les véhicules de la flotte ont été ajoutés dans l'interface d’administration et sont visibles, MAN Essentials est prêt. Le client a alors accès au moniteur de flotte et à l’analyse opérationnelle avec leurs nombreuses fonctions utiles, comme la position actuelle du véhicule sur une carte, un historique des trajets remontant jusqu’à 10 jours dans le passé, ainsi qu’à une analyse opérationnelle au niveau du véhicule. Ce pack de base est gratuit.

Avec MAN ServiceCare, la gestion d’entretien digitale, la planification prévisionnelle etleu regroupement intelligent des visites d’entretien permettent de garantir une disponibilité maximale des véhicules. Le client et son point de service après-vente MAN gardent toujours un œil sur l’état de vos véhicules. Ils peuvent ainsi planifier vos visites d’entretien en temps voulu et de façon optimale. Le point de service après-vente MAN prévient le client MAN lorsqu’un de ses véhicules nécessite un entretien et coordonne avec vous la visite à l’atelier. MAN ServiceCare vous permet de consulter à tout moment les prochaines visites d’entretien, les éventuels composants nécessitant un entretien et les messages d’incidents. La charge administrative du responsable de la flotte est ainsi diminuée. Ce service est gratuit et peut être complété d'autres services payants en option. La maintenance proactive MAN ServiceCare permet de programmer les maintenances de façon optimisée. En se basant sur la consommation réelle de carburant et non pas sur un kilométrage forfaitaire ou une durée d'utilisation, elle permet de programmer les visites d'entretien au plus juste.

RIO se distingue aussi par son ouverture aux systèmes informatiques tiers en partageant ses données avec eux et en intégrant les leurs. Nous avons tout récemment crée les premières interfaces avec notre nouveau partenaire Hiboo, un acteur spécialisé dans le monde du BTP qui permet à nos clients de regrouper sur une seule et même vue leurs PL, VUL ainsi que leurs engins TP. Une vraie révolution dans le secteur. Hiboo travaille notamment avec de grands groupes du secteur comme Vinci, Engie, NGE, Eiffage, Saur ou encore Orano.

 

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.