30
Octobre
2020
|
18:46
Europe/Amsterdam

MAN présente son véhicule test pour le Coronavirus. Les résultats des tests sont disponibles en une heure

Résumé

MAN Truck & Bus a développé en coopération avec les autorités sanitaires et des experts médicaux reconnus, un véhicule unique et innovant afin de détecter de manière rapide et efficace les infections au SARS CoV-2. Le laboratoire mobile est basé sur un MAN TGE. Avec plus de 500 tests par véhicule et par jour, ce laboratoire mobile est parfait pour se rendre directement sur des sites sensibles, tels que les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), écoles, entreprises ou toute autre institution. Avec l’aide du véhicule test Coronavirus MAN TGE, les chaînes d’infection peuvent être ciblées et interrompues plus rapidement.

 

  • Le véhicule test Coronavirus MAN va aider à limiter la pandémie du Coronavirus.
  • Les résultats des tests PCR, effectués selon les prescriptions médicales habituelles, sont disponibles en une heure.
  • Plus de 500 tests peuvent être effectués par véhicule et par jour.

 

Le véhicule test Coronavirus de MAN constituera une contribution vitale pour limiter l'épidémie de Covid-19 en offrant des tests PCR et des résultats sur site plus rapidement que n'importe quel organisme. De plus, la facilité de déplacement du véhicule constitue un atout supplémentaire. Grâce au diagnostic moléculaire de Bosch Solutions Santé, Vivalytic, à bord du MAN TGE, les résultats des tests sont disponibles en 39 minutes. Ces tests PCR sont parmi les plus rapides reconnus sur le marché. L'ensemble du processus, prélèvement, analyse et résultat prend moins d'une heure.

Déployé en mode ambulatoire, par exemple à une frontière ou sur un parking d'autoroute, le véhicule test Coronavirus MAN offre une autre facette de ses avantages : la flexibilité. Il peut être déplacé rapidement là où le besoin est nécessaire. Le véhicule test est aussi digital. Ecouvillonnage, test analyse et communication. Les résultats des tests peuvent être transférés à un ordinateur en temps réel, permettant ainsi de communiquer directement avec les autorités médicales, les entreprises et les personnes testées.

Les bénéfices du véhicule test Coronavirus MAN en un clin d'œil :

 

  • Flexibilité des tests là où c'est le plus urgent, ex. sur des clusters
  • Tests préventifs sur site, ex. lors de rassemblements de personnes
  • Réduction des pertes de production dans les entreprises incluant leurs services médicaux
  • Simplicité des tests pour des patients à mobilité réduite
  • Identification rapide et isolement des patients infectés
  • Réduction des temps de processus
  • Allègement des tâches des praticiens et des laboratoires

 

Deux types de véhicules sont disponibles : un véhicule standard avec un châssis de 3,5 t et un véhicule avec un châssis rallongé permettant 5,5 t de PTAC. La version standard sert de diagnostic mobile avec 16 tests Vivalytic pour un premier diagnostic. Le Vivalytic de Bosch est disposé sur des étagères spéciales. Les tests d'écouvillonnage sont sortis du véhicule par le personnel médical qui s'occupe des patients. Ce scénario est particulièrement adapté pour des tests à domicile, les écoles, les grands événements ou les entreprises.

La version à 5,5 t est plus flexible dans son utilisation, avec notamment un espace spécialement aménagé pour recevoir les écouvillons et pouvant être utilisés sur les deux côtés du véhicule sous un auvent. Le véhicule est équipé de 8 appareils de test PCR. Afin d'éviter les contacts, le MAN TGE est doté de deux portes latérales automatiques et coulissantes.

Le véhicule test Coronavirus MAN est équipé d'un moteur de 2,0 l turbo diesel développant 177 ch. Il peut en option être décliné toutes roues motrices, ainsi qu'avec une boîte de vitesse automatique. L'équipement standard offre des surfaces répondant aux normes sanitaires, des portes automatiques coulissantes, la climatisation de série, ainsi qu'une climatisation complémentaire et une marche d'accès automatique. En option, le véhicule peut être équipé jusqu'à deux lavabos, pour les tests et les écouvillons, un espace de travail pour l'ordinateur avec une prise 220 volts, ainsi qu'un réfrigérateur.

Les deux types de véhicules sont équipés de MAN Telematics qui permet une connexion à internet. D'autres équipements sont disponibles en option :

 

  • Des auvents fermés sur trois côtés en toile de tente pour les tests par écouvillonnage
  • Un éclairage spécial, des feux d'urgence à LED, un pré-équipement radio
  • Une poubelle pivotante de 400 litres et de 43 kilos de capacité, montée à l'arrière du véhicule

 

Avec ce projet, ce n'est pas seulement le véhicule qui est unique, mais également la coopération avec les experts médicaux. Le résultat : un système innovant et pratique pour limiter la propagation du Coronavirus. L'idée est l'œuvre de Leeloo Medical et de MAN Truck & Bus. MKT-Ambulance a apporté son savoir-faire et AMS Ambulance a contribué à l'aménagement des véhicules selon les normes médicales en vigueur. Les véhicules ont été contrôlés par des experts en épidémiologie. Enfin, MAN Truck & Bus a apporté son expérience et son expertise dans l'aménagement de véhicules spéciaux.

Le véhicule test Coronavirus MAN, pour des tests SARS-CoV-2 rapides, peut être opérationnel dans l'Europe des 27 + 3, et est disponible à la commande. Les deux premiers véhicules seront disponibles en octobre 2020.