MAN renforce les dispositifs de sécurité des autobus lyonnais

Afin d’accroître la sécurité de l’ensemble des usagers de la voirie urbaine et s'adapter à la présence des nouvelles mobilités, les autobus en exploitation dans la métropole lyonnaise se dotent progressivement des rétroviseurs caméras MAN OptiView.

Sécuriser la cohabitation urbaine sur l'agglomération lyonnaise

L’angle mort, cet espace de non visibilité est chaque année responsable des 10 % d’accidents mortels de piétons et des 8 % de ceux des cyclistes*. En agglomération, dans les accidents impliquant un autobus, 72 % des victimes tuées hors des autobus, sont des piétons**.

C’est la raison pour laquelle SYTRAL Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, a décidé d’équiper l’ensemble des autobus du réseau TCL, Transports en Commun Lyonnais, de rétroviseurs par caméras.

Expérimenté avec succès pendant un an sur deux autobus, le système MAN OptiView va remplacer les rétroviseurs traditionnels sur l'ensemble des véhicules MAN présents au sein de la flotte de SYTRAL Mobilités.

Le montage en rétrofit a commencé cet été sur 56 bus MAN déjà en circulation. Dix autres bus MAN équipés d’OptiView seront par ailleurs livrés courant du mois de septembre.

SYTRAL Mobilités est aujourd’hui le 1er réseau urbain de France à généraliser le déploiement de la rétrovision par caméra à l’ensemble des bus du réseau TCL. Près de 80% de la flotte sera équipée d’ici 2026.

Une meilleure vision pour davantage de sérénité

Grâce à ses quatre caméras, deux de chaque côté, remplaçant les traditionnels rétroviseurs, MAN OptiView permet d’apporter une vision grand angle et rapprochée de ce qui se passe sur les côtés et l’arrière de l’autobus, supprimant ainsi les angles morts autour du véhicule. Le conducteur.rice dispose de deux écrans intérieurs haute résolution placés au même niveau visuel que les anciens rétroviseurs.

MAN OptiView offre ainsi aux conducteur.rice.s une meilleure vision, et ce en toute situation. Les rétroviseurs caméras sont toujours bien réglés et ne nécessitent pas d'ajustement lors du changement de conducteur.rice.s. Le rétro éclairage automatique évite par ailleurs d’être ébloui la nuit ou dans la pénombre, et les caméras hydrophobes permettent une vision optimale, même par temps de pluie.

“MAN OptiView, grâce à sa vision grand angle, permet une anticipation des mouvements des autres usagers de la route, notamment des piétons et des nouvelles mobilités, vélos, trottinettes. Ce dispositif favorise ainsi la bonne cohabitation de l'ensemble des usagers de la route et s'intègre pleinement dans notre stratégie, qui met la sécurité, au centre de nos développements. ” complète Olivier Foucourt, responsable homologation bus et car, MAN Truck & Bus France.

* source : ONISR 2015

** source : ONISR 2019

A propos de

MAN Truck & Bus

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.

SYTRAL Mobilités

SYTRAL Mobilités pilote notamment le réseau TCL qui compte 134 lignes d’autobus pour 3 000 points d’arrêts et près de 1000 bus dont 13O trolleybus. Quatre lignes de métro, sept de tramway, deux funiculaires complètent l’offre et permettent de transporter plus d’1,8 million de voyageurs par jour sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.