09
Mars
2023
|
14:36
Europe/Amsterdam

MAN renforce sa responsabilité entrepreneuriale dans la gestion de son activité autobus/autocars.

Résumé

MAN Truck & Bus réorganise la gestion de son activité autobus/autocars dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à transformer cette activité. Dans le poste nouvellement créé de « Head of Bus » (HoB), Barbaros Oktay assumera la responsabilité entrepreneuriale globale de l’activité bus et cars. Il reportera directement au CEO de MAN, Alexander Vlaskamp, et aura la responsabilité organisationnelle directe de manager les unités d’ingénierie, la production et les vente des bus et cars. Les fonctions de CFO (Chief Financial Officer), de Bus CHRO (Chief Human Resources Officer) et de Bus CPO (Chief Procurement Officer), qui ont également été nouvellement créées, agissent en tant que partenaires business de la HoB.

  • MAN restructure son activité autobus et autocars et met en place un nouveau management 
  • Barbaros Oktay prend la fonction nouvellement créée de Head of Bus (HoB) et reporte directement au CEO
  • Le HoB est responsable de la gestion de l’ingénierie, de la production et de la vente des bus et cars
  • Rudi Kuchta devient Directeur Général de l’activité camions, bus/cars et utilitaires en Autriche 
  • Le réalignement organisationnel est une étape importante pour rendre l’activité autobus/autocars durablement rentable


« Barbaros Oktay est un manager expérimenté au niveau international et doté d’une compétence éprouvée. Sa tâche principale sera de mettre en œuvre de manière cohérente l'ensemble des mesures visant à améliorer les bénéfices et à rendre l’activité autobus et autocars à nouveau rentable de manière durable. Pour atteindre cet objectif, nous avons considérablement renforcé le rôle du Head of Bus et sa responsabilité entrepreneuriale globale en ce qui concerne l’activité autobus et autocars de MAN », a déclaré Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus SE. « Au nom de l’ensemble du Directoire, je souhaite la bienvenue à Barbaros Oktay dans ses nouvelles fonctions et lui souhaite beaucoup de succès dans cette mission. L’activité bus et cars continuera d’être une partie importante de l'offre produit de MAN à l’avenir, aux côtés des camions, des utilitaires et des moteurs, ainsi que des services liés au transport de personnes et de marchandises. »

Barbaros Oktay a débuté sa carrière chez MAN Truck & Bus en 2004 sur le site de production de MAN Türkiye A.Ş. à Ankara et a depuis occupé différents postes de direction liés aux autobus et autocars au sein du groupe. Plus récemment, Barbaros Oktay a occupé les postes de Head of Bus Solutions chez TRATON et de Head of Bus Engineering, Product & Project Management au sein de MAN Truck & Bus SE en tant que Senior Vice President. Dans son nouveau rôle de Head of Bus, il succède à Rudi Kuchta, qui devient le nouveau directeur général de MAN Truck & Bus Austria et remplace Robert Katzer.  Ce dernier rejoint MAN Truck & Bus SE après six ans en Autriche et prendra la direction des ventes de bus et cars dans la nouvelle structure.

« Rudi Kuchta a géré l’activité autobus/autocars pendant de nombreuses années et a été un interlocuteur important et digne de confiance pour nos clients. Plus récemment, il a dirigé l’activité dans la phase difficile de la pandémie, où d’importants marchés de vente ont été impactés. Au nom de l’ensemble du Directoire, je tiens à le remercier pour ses réalisations extraordinaires et son grand engagement dans le secteur des bus et cars. Je lui souhaite beaucoup de succès dans sa prochaine tâche en tant que nouveau Directeur Général de MAN Truck & Bus Austria », a déclaré Alexander Vlaskamp.

Des mesures globales pour une activité bus et cars durablement rentable

Les ventes d'autobus et autocars sont passées d’environ 7 400 unités en 2019 à environ 4 600 unités en 2021. La situation est également restée tendue au cours de l’exercice 2022, bien que les ventes aient augmenté d’environ 180 unités à environ 4 800 véhicules par rapport à 2021. La reprise, en particulier sur le marché des autocars qui a été particulièrement touché par la crise du coronavirus, continue de se faire attendre. Outre la crise en Ukraine, d’autres défis subsistent en raison de l’assombrissement de la situation économique globale en Europe et de la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie qui en découle.

Pour réussir le redressement de l’activité bus et cars, MAN a défini des mesures globales pour améliorer les bénéfices, y compris des mesures visant à la fois à réduire les coûts tout en augmentant les ventes. Avec le réalignement organisationnel, une autre étape importante est franchie pour ramener l’activité autobus/autocars sur la voie du succès.

Alexander Vlaskamp, CEO, est convaincu que l’activité autobus/autocars de MAN peut envisager l’avenir avec confiance malgré la situation tendue : « MAN dispose de l’une des gammes d’autobus, d’autocars interurbains et de tourisme les plus modernes et les plus innovants du marché. Les véhicules primés à plusieurs reprises sont extrêmement bien accueillis par les opérateurs, les conducteurs et les passagers. Ces excellents produits, notre équipe très motivée et la proximité avec nos clients sont les meilleurs atouts pour un développement positif sur le segment des autobus et autocars. »