03
Juillet
2019
|
13:54
Europe/Amsterdam

MAN Truck & Bus au salon Busworld Europe 2019 : Les bus et les cars d’aujourd’hui pour la mobilité de demain

Résumé
Cette année, MAN Truck & Bus présentera au salon Busworld de Bruxelles un large éventail de bus urbains et interurbains, d’autocars de tourisme et de minibus des marques MAN et NEOPLAN. Le Lion’s City 19, le Lion’s Intercity et son mo-teur D15 ainsi que l’eTGE et le TGE City dans le segment des minibus feront leur première sur le stand de la marque. Le MAN Lion’s City E tout électrique sera pour la première fois proposé au grand public pour des essais sur route.

  • Plus rentables et écologiques : les bus urbains MAN avec propulsion diesel, au GNV et électrique
  • Nouvelle variante de Lion's City, longueur de 18,75 m, comme solution attractive pour les exploitants sur le plan économique
  • MAN Lion's Intercity équipé d'une chaîne cinématique de pointe
  • Amélioration des systèmes d'assistance à la conduite et de changement de direction disponible à partir de 2020 pour tous les modèles MAN et NEOPLAN
  • NEOPLAN movingART : « On tour with the World of Hans Zimmer - A Symphonic Celebration »
  • Les deux nouveaux minibus célèbrent leur première sur le salon Busworld
  • Informations sur l'ensemble de l'équipe-conseil de MAN Transport Solutions ainsi que sur les prestations de services de MAN

Les styles de vie des individus changent du tout au tout. Aujourd'hui, mobilité rime avec social, viable, écologique et économique. Les bus et les cars con-tribuent grandement à répondre à ces enjeux en termes d'émissions, de cir-culation et de mobilité accessible à tous : que ce soit en ville, entre les villes ou dans le transport long-courrier. Les véhicules d'aujourd'hui doivent alors être parés aux exigences de la mobilité de demain. Avec ses marques MAN et NEOPLAN, MAN Truck & Bus propose des solutions adaptées à de nom-breuses applications : le constructeur en présente une sélection au salon Busworld Europe 2019 à Bruxelles.

MAN Lion's City : prêt pour le transport urbain de demain

MAN Lion's City : voilà la réponse aux problématiques actuelles de la mobili-té urbaine. La dernière génération de bus urbains MAN offre des solutions efficientes et écologiques pour la circulation urbaine, qui sont parfaitement adaptées aux besoins personnels du client et du marché. MAN expose sur son stand son Lion's City E tout électrique, en version standard de 12 mètres, qui est équipé de 35 places assises. L'eBus complète la nouvelle génération de bus urbains par une variante zéro émission, en plus des pro-pulsions diesel, au gaz et hybride. Des éléments de design originaux souli-gnent la particularité de la propulsion électrique, que les visiteurs du salon Busworld peuvent aussi découvrir pour la première fois en conduite, sur le terrain extérieur. Le plus flagrant est la suppression de la colonne moteur, le placement des batteries sur le pavillon et les 4 places assises supplémen-taires ainsi dégagées dans la partie arrière. La chaîne cinématique entière-ment électrique fournit une puissance de 160 à 270 kW maximum pour le bus standard. De cette façon, le Lion's City E peut parcourir avec fiabilité entre 200 et 270 km, dans de bonnes conditions, tout au long de la durée de vie des batteries.

MAN expose pour la première fois le Lion's City 19 EfficientHybrid comme nouvelle alternative conventionnelle dans la gamme des bus urbains. Cette variante de 18,75 mètres de long permet à MAN de compléter sa nouvelle génération de bus de ligne par une solution attractive pour la circulation ur-baine sur le plan économique. Les passagers prennent place sur les 38 sièges du véhicule à 3 essieux présenté sur le salon. Soit quatre places assises supplémentaires que dans un Lion's City 18 avec une configuration comparable. Un moteur diesel D1556 LOH très efficace, de 360 ch (265 kW) assure la propulsion et satisfait, à l'image de tous les moteurs à combustion interne présentés par MAN, la norme antipollution Euro 6d qui entrera en vigueur au 1er septembre 2019. équipé de MAN EfficientHybrid, le bus peut être exploité de manière encore plus économique et écologique. De plus, grâce à la fonction démarrage/arrêt, les périodes d'arrêt sont silencieuses et sans émissions.

Le Lion's City 19 exposé pose également de nouveaux jalons en matière de sécurité. Nouveauté MAN sur le salon de Bruxelles, le système de change-ment de direction qui avertit de manière active et détecte les piétons est in-tégré au bus articulé comme mesure préventive efficace contre les accidents dus à l'angle mort. Une caméra avant et des caméras situées des deux cô-tés du véhicule surveillent automatiquement la circulation et font ainsi en sorte de soulager le chauffeur. L'avertissement actif en cas de situations dangereuses et de collision est signalé visuellement sur deux écrans montés dans le champ de vision du chauffeur et de manière acoustique via un signal d'avertissement. Le système met alors en garde contre les collisions, aussi bien à l'avant qu'en cas de changement de direction. En outre, les nouveaux systèmes d'assistance à la conduite et de changement de direction amélio-rent la sécurité en détectant avec fiabilité les piétons, cyclistes et motocy-clistes qui se trouvent dans l'angle mort, et en signalant activement cette situation dangereuse. Ces nouveaux systèmes devraient être disponibles en usine et sous forme de post équipement pour tous les bus MAN l'année pro-chaine.

MAN Lion's Intercity : nouvelle version équipée du moteur D15 et de MAN TipMatic Coach

Le Lion's Intercity est pour MAN la solution idéale pour les transports interur-bains et scolaires. Le car exposé offre beaucoup de place avec un maximum de 53 sièges « Intercity Lite ». En plus de cet incroyable espace, le Lion's Intercity séduit désormais par une propulsion encore plus puissante et confortable. Le salon Busworld marque la première présentation par MAN du bus interurbain avec son nouveau moteur D1556 LOH, et 360 ch (265 kW) pour le modèle exposé. Très efficace, le moteur de 9 litres est disponible pour le Lion's Intercity en plus du modèle D08 éprouvé et existe dans les niveaux de puissance de 280, 330 et 360 ch. En outre, MAN ajoute au porte-feuille de boîtes de vitesses de son bus interurbain une boîte de vitesses automatisée à 12 rapports de la nouvelle génération MAN TipMatic Coach. Une amélioration pour le comportement au démarrage et le boîtier électronique perfectionné de la boîte de vitesses, doté d'une stratégie de passage des rapports propre à MAN, font partie des innovations présentées sur l'IAA en matière de boîte de vitesses. Avec elles, le Lion's Intercity sera pourvu d'une chaîne cinématique de pointe pour les livraisons prévues à partir du printemps 2020. Il peut ainsi encore mieux répondre aux exigences plurielles dans le transport interurbain. Des options d'équipement pratiques, telles que les confortables packs de service présentés à Busworld, offrent aux clients d'autres possibilités pour adapter parfaitement le véhicule à l'utilisation correspondante.

économique, fiable et apprécié : le MAN Lion's Coach

Le portefeuille MAN est complété sur le stand par un MAN Lion's Coach, un modèle au succès avéré parmi les cars de tourisme : celui-là même qu'utilisent des équipes de haut niveau, comme le FC Bayern Munich, le Paris Saint-Germain ou encore l'équipe nationale allemande depuis le prin-temps, pour voyager confortablement, en toute sécurité. Les visiteurs décou-vrent sur le stand un Lion's Coach C en version interurbaine de 13 mètres de long et pourvue de 48 places assises, d'un élévateur et deux places réser-vées aux fauteuils roulants. Le véhicule à 2 essieux exposé allie une rentabi-lité maximale et un grand volume pour la soute à bagages. Le car de tou-risme est propulsé par un moteur D2676 LOH extrêmement efficace avec une puissance de 470 ch (346 kW) et un couple maximal de 2 400 Nm. En outre, il dispose d'une boîte de vitesses à 12 rapports MAN TipMatic Coach.

NEOPLAN : un voyage de luxe associé à une sécurité innovante

Le Tourliner L exposé fait une entrée fracassante dans le monde NEOPLAN ! Cette année, deux Tourliner NEOPLAN sont en tournée avec « The World of Hans Zimmer » et transportent une musique fantastique à travers toute l'Europe. Les bus de la tournée et le véhicule exposé sur le salon ne manquent pas d'attirer l'attention avec leur design movingART unique. De plus, le bus et les musiciens livrent une mise en scène exclusive sur le salon Busworld, enchantant ainsi les visiteurs. Ce qui frappe au niveau du design extérieur du Tourliner présenté, c'est aussi la position du montant B qui a été optimisée pour offrir une meilleure vue au premier rang. Dans l'habitacle, NEOPLAN présente un concept de bureau innovant et montre comment il est possible de faire rimer voyage confortable et travail fiable. La siègerie VIP 2+1 et l'éclairage d'ambiance chaleureux assurent une expérience de voyage cossue, tandis que l'infrastructure de bureau avec le Wi-Fi pratique, les prises de 230 volts et USB ainsi que les deux tables en face à face créent un espace propice au travail en déplacement. L'aménagement intérieur personnalisé du Bus Modification Center permet ainsi à 35 passagers de se retrouver dans un espace de travail luxueux. Le Tourliner est propulsé par un moteur D26 de pointe, avec 470 ch (346 kW) et un couple maximal de 2 400 Nm, et est pourvu d'une boîte de vitesses mécanique automatisée MAN TipMatic Coach.

Le NEOPLAN Skyliner répond également de façon optimale aux exigences des voyages de luxe et décontractés. Sur le stand, les visiteurs découvrent le luxueux car de tourisme à deux étages, dans une version adaptée aux passagers, avec l'escalier avant situé du côté droit du véhicule. Cela permet d'optimiser le flux de passagers et offre une capacité en places assises accrue. De ce fait, l'autobus à deux étages offre suffisamment de place pour 76 passagers sur les sièges confortables de la nouvelle génération Exclussivo. Les nouveaux packs de service avec éclairage d'ambiance intégré et une kitchenette à la fois luxueuse et pratique installée à l'étage inférieur, qui a été construite sur mesure par les experts du Bus Modification Center de Plauen, complètent l'expérience unique proposée à bord du NEOPLAN Skyliner exposé. Un puissant moteur diesel D2676 LOH de 510 ch (375 kW) pourvu d'un couple maximal de 2 600 Nm, la boîte de vitesses mécanique automatisée à 12 rapports MAN TipMatic Coach et l'amortisseur à commande électronique (CDS) sont les garants d'un voyage de qualité.

Le Skyliner exposé sur le salon est aussi convaincant sur le plan de la sécurité grâce à des solutions innovantes. Le bus à deux étages est équipé d'OptiView, le premier système de miroirs de remplacement pour cars de tourisme qui fêtait sa première mondiale au précédent salon IAA et qui sera disponible pour tous les modèles NEOPLAN dès 2020. Des caméras présentes sur les deux côtés du véhicule affichent en temps réels des images sur deux écrans que le chauffeur peut voir facilement, éliminant ainsi les angles morts. La technologie de caméras utilisée permet de représenter l'environnement en haute définition, peu importe les conditions lumineuses extérieures. De plus, ce système permet de limiter les désavantages liés aux rétroviseurs, comme la buée, l'encrassement ou l'aveuglement. Cela permet d'améliorer la sécurité et de réduire dans le même temps la probabilité d'accident et les coûts de réparation afférents. Les nouveaux systèmes d'assistance à la conduite et de changement de direction, que MAN introduira aussi à partir de 2020 en usine et sous forme de post-équipement pour ses cars de tourisme de luxe, offrent davantage de sécurité à NEOPLAN. Un assistant de changement de direction qui avertit de manière active et détecte les piétons, un affichage des limitations de vitesse et une détection automatique des panneaux de signalisation routière posent de nouveaux jalons en matière de sécurité et rendent la conduite encore plus agréable.

Deux premières sur le salon : MAN Truck & Bus enrichit sa gamme de minibus

En plus du MAN TGE Intercity destiné à circuler entre les villes, dévoilé sur l'IAA 2018, MAN expose deux nouveaux modèles de minibus à Busworld : le MAN eTGE et le MAN TGE City. L'eTGE est le premier minibus à propulsion tout électrique de la gamme de bus MAN. Ce eMinibus est basé sur le véhicule utilitaire électrique MAN eTGE construit en série et peut accueillir jusqu'à huit personnes. Cela en fait un véhicule particulièrement adapté à la circulation urbaine, dans les zones dont l'accès est restreint en fonction du niveau d'émission du véhicule, mais aussi dans les zones d'habitation et les zones de soins (cure thermale ou clinique), où une grande attention est portée à la limitation du bruit. Les batteries du break eTGE à propulsion tout électrique prennent peu de place sous le plancher légèrement surélevé et permettent en théorie de parcourir jusqu'à 173 kilomètres (NEDC) ou 114 kilomètres (WLTP).

Autre véhicule phare du stand, le MAN TGE City utilise aussi le véhicule utili-taire électrique TGE comme véhicule de base. La plateforme à plancher sur-baissé conçue pour le TGE City est dotée d'un système de portes adapté aux conditions urbaines. Il peut être équipé en toute flexibilité de sièges rabattables, de places pour fauteuils roulants et poussettes, de places debout ou de places assises fixes. D'autres places assises sont disponibles dans la partie arrière légèrement surélevée. Les grandes vitres latérales offrent une vue dégagée à l'ensemble des passagers. Les affichages de la destination sur les vitres avant et latérales, la caméra de recul ou une climatisation montée sur le pavillon font partie des équipements disponibles en option.