MAN Truck & Bus France : un réseau en pleine évolution

Avec un parc roulant de plus en plus important, MAN Truck & Bus France voit son réseau se développer et se moderniser au fil des années pour aujourd’hui couvrir parfaitement le territoire, aussi bien en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre-mer.

Qu’il s’agisse des Service Center propres à MAN Truck & Bus France ou des Points Service privés, le réseau MAN compte aujourd’hui 109 points de prestations de service, c’est-à-dire au minimum, un point se service par département.

« Depuis 2017, nous avons engagé un vaste plan de développement de notre réseau moyennant un investissement de plus de 50 millions d’euros. Vingt-six projets ont ainsi été validés, qu’il s’agisse de MAN France ou de son réseau privé. Ne serait-ce que pour l’année 2020, nous avons concrétisé la rénovation ou les nouvelles installations de Rennes, Genas, Paris Sud, Strasbourg, Arras et Brest », déclare Guillaume Wengler, Directeur Développement Réseau MAN France.

Et les projets ne s’arrêtent pas là. Pour l’année 2021, quatorze projets sont en cours de réalisation dont notamment Le Mans, Montluçon, Laval, Bourg en Bresse, Blois, Angoulême, Saint Brieuc, Saint Quentin…

« En dix ans, le parc roulant MAN s’est accru de plus de 20 000 unités. Nous nous devions donc d’offrir à nos clients un service de qualité et de proximité, tout en améliorant les conditions de travail des employés des points de service. Notre ambition est d’avoir 112 sites en France à fin 2021 et 118 à fin 2022. Et nous sommes en bonne voie pour y parvenir », ajoute Guillaume Wengler.

Pour les deux années à venir, ce seront douze nouveaux points de service qui feront leur apparition pour couvrir des zones moins bien desservies, à l’exemple de Saint-Lô, Montpellier, Belfort ou Lorient…

MAN France et son réseau préparent par ailleurs l’arrivée de l’électromobilité, avec les équipements spécifiques nécessaires à l’entretien notamment des eTGE. Dès 2021, ce seront une trentaine de points de service qui seront équipés pour recevoir les véhicules électriques.

« Le réseau privé, qui compte aujourd’hui 88 points de service, dont 44 avec contrat de distribution, suit le même mouvement. Comme MAN France, il investit dans son réseau en se restructurant et en se déployant dans des zones jusque-là peu couvertes. Cette dynamique renforce l’ensemble du réseau sur tout le territoire, pour la plus grande satisfaction de nos clients », explique Guillaume Wengler.

La Réunion et la Guadeloupe ne sont pas oubliés puisque chaque territoire verra l’ouverture d’un nouveau site en 2021. Malgré la crise le réseau MAN se développe !

Annexe

Faits marquants 2020

• 20 millions investis en 2020
  • Ouvertures des Filiales de Rennes, Vannes, Lyon, et Paris Sud rénové
  • Cession de la Filiale d’Angers au partenaire LSVI
  • Ouverture d’un nouveau site à Carcassonne par Techno Poids Lourd

Faits Marquants 2021

• 20 millions investis en 2021
  • Ouverture de la Filiale de Strasbourg à Vendenheim
  • Ouverture d’un nouveau point SUPL à Sarre Union
  • Ouverture d’un nouveau point SORVI à Blois (Groupe REVMAT)
  • Déménagement du site du Mans (Groupe REVMAT)
  • Déménagement du site de Laval (Groupe SAREVI)
  • Déménagement du site CIGAMM à Montluçon
  • Déménagement du site Garage Godard à Dinand
  • Nouveau site en Guadeloupe (Groupe SODIMAT)
  • Nouveau site à la Réunion (Groupe RMS)
  • Nouveau point à Angoulême par Pascal PHELIPPEAU (Groupe Phelippeau)
  • Début des projets de Montpellier (Groupe Magarinos), St Quentin (Groupe Commandeur), Châteauroux (Groupe Roullier) et Saint Brieuc (Garage Godard) pour des livraisons 2022.
  • 108 points de service début 2021 ; 109 début mai 2021 avec l’ouverture de Truck 16 du Groupe Phelippeau à Angoulême, pour atteindre 110 en fin d’année avec l’ouvertures de Blois.