31
Janvier
2019
|
10:23
Europe/Amsterdam

MAN Truck & Bus France investit pour sa croissance

Résumé
Dans un monde du transport en évolution constante, MAN Truck & Bus France, deuxième constructeur européen de véhicules industriels et société du groupe TRATON, clôt l’année 2018 sur un record dans tous ses domaines d’activité et investit pour sa croissance en 2019.

Toutes les activités ont connu une forte croissance en 2018 :

  • Une part de marché record de 11,1% pour l'activité Camions, soit 5 998 immatriculations en 2018, la plus forte progression du marché :+19 % de camions immatriculés (marché : +7,5 %)
  • Une part de marché de 9,4% pour l'activité Cars & Bus (+1,5 points vs marché -2,1 %), avec des commandes de cars multipliées par 2 et le référencement auprès de la CATP
  • Une progression de près de 9% pour l'activité Pièces (101 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018)
  • 1 702 ventes comptabilisées en 2018 pour l'activité Véhicules d'Occasion, avec 50% des ventes sur le retail (+9 points)
  • Plus de 1 000 commandes enregistrées pour la nouvelle gamme Utilitaires dès sa première année de lancement (1 152 commandes)

« Au-delà de ces chiffres, nous sommes une marque ambitieuse, déterminée à progresser mais qui sait rester simple et agile. Nous partageons les valeurs d'esprit d'équipe, de détermination, d'intégrité, de respect et de focus clients. Nous avons une vision claire - simplifier la vie de nos clients - et nous préparons la transformation du transport dans le cadre de la conduite autonome, de l'électromobilité et des services connectés », affirme Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France.

MAN Truck & Bus France investit pour sa croissance en 2019.

MAN Truck & Bus France investit en technologie Camions, avec sa nouvelle gamme XLion - Model Year 2019, qui intégre les 10 technologies d'assistance à la conduite de série (ACC, ACC Stop & Go, AttentionGuard, EBA2, EfficientCruise®2, LaneGuardSystem, ESS, ESP, EfficientRoll et ABS), des packs d'équipements adaptés à chaque métier et des packs de services incluant le support CER et MAN Digital Services (6 mois offerts MAN Perform, Compliant et Advanced).

Les camions MAN sont équipés de nouvelles motorisations Euro 6 d encore plus efficientes : le nouveau moteur D15, présenté à l'IAA 2018 (9 L ; -230 kg vs moteur D20 ; une consommation optimisée), une évolution majeure sur le moteur D26 (+10 ch. ; +100 Nm ; -70 kg ; une consommation optimisée), et l'optimisation des moteurs D08 et D38 en faveur de la consommation (auxiliaires pilotés).

Grâce à la direction active MAN ComfortSteering (manoeuvrabilité et stabilité sur voies rapides) et à l'assistant actif d'aide au maintien dans la voie (LRA - Lane Return Assist) associé au LGS (LDWS), MAN offre à ses conducteurs encore plus d'aide à la conduite, pour plus de sécurité et de confort.

MAN Truck & Bus France investit en technologie Cars & Bus, avec le déploiement d'une gamme complète de cars, MAN Intercity et MAN Lion's Coach (IAA 2018), la poursuite du NEOPLAN Skyliner (91 places) et l'accélération du professionnalisme des 27 BusTopService (comprenant un Busnosticker, 1 MAN TGE d'intervention, une travée dédiée).

Côté bus, MAN continue le déploiement du Lion's City (RNTP 2018) en Euro 6 c (compatible HVO, BTL) et gaz (GNV, Biométhane) avant la sortie du eCity, dont la production en série débutera en 2020. MAN capitalise sur le SORT avec un résultat de -12% de consommation vs moteur diesel de la génération précédente et -20% de consommation / d'émissions vs moteur gaz de la génération précédente, grâce à la technologie MAN Efficient Hybrid (freinage et démarrage en mode électrique).

MAN Truck & Bus France maintient ses investissements en innovation. Dans le domaine de la conduite autonome, Prix de l'lnnovation 2018 à l'IAA, les essais de platooning (débutés en juin 2018) avec DB Schencker se poursuivent, ainsi que le développement du projet Hamburg Truck Pilot, lancé en octobre 2018. L'innovation au quotidien se manifeste par la mise en avant des bénéfices liés aux 10 technologies d'assistance de série pour une conduite plus économique et plus sûre.

Concernant l'électromobilité, MAN développe la commercialisation en France du eTGE auprès de clients comme GEODIS, DHL, la SCNF. Le 14 mai 2019 se tiendra la Journée des eMobilités Urbaines, avec la présentation des 7 entreprises françaises qui recevront un eTGM. La livraison de ces 7 eTGM pour expérimentation grandeur nature aura lieu lors du Salon Solutrans 2019.

Les services connectés poursuivent leur déploiement en France avec la mise en place d'une centaine de projets par le département Digital et Innovation composé de 12 personnes, le déploiement de MAN Digital Services (1 600 connections actives en France). Une conférence de presse dédiée aux services connectés se tiendra courant juin 2019 pour faire le point sur les avancées sur ce sujet.

MAN Truck & Bus France investit dans son réseau, avec plus de 60 millions d'euros d'investissements prévus dans les 2 années à venir ; aussi bien dans le réseau own-retail MAN avec la modernisation ou le développement de sites comme MAN Savoie, Paris-Sud, Brest, Rennes, Lyon et Strasbourg ; que dans le réseau privé avec la mise en place de 15 projets pour améliorer la couverture réseau et supporter la croissance de MAN en France (Lons, Montélimar, Nîmes, Châteauroux, Saintes, Poitiers, Nevers, Laval, Pau, Carcassonne, Amiens, St Lô, St Brieuc, Angoulême, Montluçon, Mulhouse, St Quentin et Bayonne).

C'est donc dans un contexte de forte croissante que MAN Truck & Bus France s'engage à recruter 250 nouveaux talents cette année. « En 2019, Have Fun ! Cela veut dire pour moi "Faites-vous plaisir" en rejoignant MAN Truck & Bus France et son réseau en 2019. », ajoute Jean-Yves Kerbrat. MAN Truck & Bus France investit dans les hommes, à travers la formation (5ième promotion de l'Ecole Technique, 2ième Certification MAN Business School - CQP « ATC » reconnu par la branche, 2ième Promotion Managers avec Montpellier Business School et 10 000 jours / hommes de formation, grâce à l'extension du Centre de Formation d'Evry fin 2018) ; à travers la promotion de la marque employeur sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn avec plus de 7 000 abonnés ; et à travers les incentives mises en place par l'entreprise (comme les véhicules collaborateurs VW et le challenge interne dédiées aux fonctions commerciales).

Les grands rendez-vous MAN Truck & Bus France en 2019

  • 3 véhicules disponibles pour des essais privés dès maintenant : le nouveau modèle XLion, le TGE et le eTGE
  • La Journée des eMobilités Urbaines le 14 mai 2019
  • Le point presse sur les services connectés - MAN Digital Services courant juin 2019
  • Pour les spécialistes, rendez-vous au Congrès des Sapeurs-Pompiers (Vannes) du 18 au 21 novembre 2019
  • Pour le transport public, du 1er au 3 octobre 2019 à Nantes
  • Pour tous, cuvée exceptionnelle MAN au Salon Solutrans avec la livraison de 7 eTGM pour le marché français, du 19 au 23 novembre 2019