27
Septembre
2021
|
21:21
Europe/Amsterdam

MAN Truck & Bus France participe aux Rencontres Nationales du Transport Public à Toulouse.

Résumé

MAN Truck & Bus sera présent aux Rencontres Nationales du Transport Public qui se tiendront du 28 au 30 septembre au MEETT, Parc des Expositions de Toulouse, et exposera, sur son stand, son autobus 100 % électrique MAN Lion’s City E équipé du système intégré Technibus de désinfection. Ce système est par ailleurs déjà en exploitation sur un Lion's Intercity des Transports Chazot.

L'offre en énergies alternatives de MAN

A l'occasion des Rencontres Nationales du Transport Public, MAN expose sur son stand son autobus 100 % électrique, le MAN Lion's City E. Si ce véhicule a fait l'objet d'un roadshow de présentation à travers l'Europe, il a été peu présenté sur les salons qui se sont faits rares pendant la crise sanitaire. Il effectue donc sa première en France.  

  • Première en France du MAN Lion’s City E

Fabriqué en série depuis 2020, l’autobus électrique MAN Lion’s City E de 12 ou 18 m effectue sa première sur un salon français. Il est cependant déjà connu car il a fait l'objet d'un roadshow de présentation en Europe, France incluse.

Ce autobus se veut attractif à la fois pour les exploitants et pour les passagers. La capacité de ses batteries embarquées lui confère une autonomie de 200 à 270 km à charge élevée, toute l’année et sur toute la durée de vie des batteries. Il offre de nombreux avantages : charge au dépôt, autonomie toujours élevée, habitacle optimisé, batteries évolutives et un moteur central fiable et facile à entretenir.

Spécialement adaptées à l’autobus MAN Lion’s City E, les batteries MAN et leur technologie lithium-ion (NMC) garantissent aux clients des économies maximales, et une fiabilité́ optimale. La capacité extrêmement élevée des batteries de 480 kWh pour le 12 m et de 640 kWh pour le 18 m ainsi que la stratégie d’exploitation ReliableRange offrent une polyvalence maximale. Grâce à une autonomie fiable sur toute la durée de vie des batteries, les parcours peuvent être planifiés sans problème et en toute simplicité.

Pour la propulsion de son autobus standard, MAN mise sur un moteur central électrique sur l’essieu arrière, ou sur deux moteurs centraux situés sur le deuxième et le troisième essieu pour les autobus articulés. Ces derniers sont plus faciles d’accès et montés de manière moins complexe que les moteurs situés dans les moyeux, ce qui s’avère avantageux pour l’entretien et les couts de cycle de vie (Life Cycle Costs, LCC). Grâce à son châssis conçu sur mesure et optimisé, le MAN Lion’s City E offre une excellente dynamique de conduite. Avec les deux essieux entrainés, l’autobus articulé MAN Lion’s City E présente une amélioration de la stabilité́ routière, et donc de la sécurité, ainsi qu’une meilleure récupération d’énergie au moment du freinage.

Afin de faciliter le passage à l’électromobilité, MAN Transport Solution accompagne les exploitants de flotte d’autobus en leur proposant personnalisation et concepts sur mesure pour des processus d’exploitation stables et optimisés. Avant la mise en service, des conseils complets sont octroyés grâce à l’identification et la prise en compte de toutes les questions et tous les points significatifs. Cet accompagnement optimal à tous les stades de développement, permet une flexibilité et une rentabilité maximales du système global.

Avec MAN Transport Solutions, la solution s’adapte parfaitement à chaque réseau de transport, quelles que soient l’orientation, l’autonomie ou la capacité.

  • MAN Lion’s City G

Commercialisé depuis plusieurs années, en 12,2, 18,1 et 18,70 m, le MAN Lion’s City G offre les mêmes avantages que le diesel avec des coûts moindres et des émissions sonores fortement réduites. Les moteurs au gaz naturel sont réputés pour être particulièrement efficients.

Particulièrement respectueux de l’environnement, le MAN Lion’s City G peut également être ravitaillé avec du bio méthane. Le MAN Lion’s City G fonctionnant de façon plus silencieuse, son moteur émet beaucoup moins de bruits qu’un moteur diesel.

En termes de consommation, il se montre remarquablement économe tout en parvenant à réduire sa production d’émissions polluantes. Équipé d’un catalyseur à 3 voies, le moteur au gaz MAN E18 est nettement en dessous des valeurs limites de la norme antipollution Euro 6 lors de ses déplacements.

En clients emblématiques, on citera notamment :

- le Sytral qui a mis, en juillet 2021, en service des premiers autobus MAN Lion’s City fonctionnant au bioGNV et a couplé cela à l’inauguration de la station GNV de La Soie. A terme, 56 MAN Lion’s City qui ont fait l'objet d'une commande via la CATP circuleront sur les lignes de l’agglomération lyonnaise, cf communiqué de presse (lien à ajouter).

- Keolis Strasbourg avec 19 unités

- Negoti avec 12 unités

  • MAN Lion’s City EfficientHybrid

La gamme complète de MAN Lion’s City dispose de l’option EfficientHybrid. Celle-ci est donc disponible sur les véhicules diesel, Biocarburant (B100 et HVO), gaz naturel, ou biométhane.

Les MAN Lion’s City EfficientHybrid bénéficient d’une gestion intelligente de l’énergie. Le composant, un moteur électrique monté dans la chaîne cinématique, entre le moteur et la boîte de vitesses, sert de système vilebrequin-démarreur-alternateur et alimente les accumulateurs d’énergie placés sur le pavillon. Au final, une économie de carburant de 10 à 15 %.

  • Offre MAN en B100

L'intégralité de la gamme autobus et autocars de MAN est homologable en B100  (Précision : pour les autocars de tourisme, il s’agit des motorisations Euro 6e).

Les RNTP sont aussi l'occasion de rappeler que MAN et Saipol se sont associés pour réduire l’empreinte carbone de leurs clients grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français. A cet effet, une signature presse aura lieu mercredi 29 septembre à 16h30 sur le stand MAN entre Audour Tourisme, Oleo100 et MAN Truck & Bus France. Seront présents : 

  • David Rébeillé, Directeur Général d’Adour Tourisme qui présentera sa démarche dans l’obtention de véhicules homologués B100 MAN pour l’activité de ramassage scolaire d’Adour Tourisme
  • Renaud Lagrave – Vice-Président Transport de la Nouvelle Aquitaine
  • Claire Duhamel, Directrice Générale Oleo100
  • Frantz Perre, Directeur de l'activité Autobus / Autocars au sein de MAN Truck & Bus France

Le carburant 100 % colza français de Saipol, filiale du groupe Avril, permet de réduire de minimum 60 % les émissions de CO2, du champ à la roue selon l’ADEME, et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines. Ce carburant végétal est par ailleurs 100 % renouvelable et biodégradable.

Pour plus d'informations sur l'association de MAN et Saipol, cliquez ici.

Présentation du système de désinfection Technibus

  • Démonstration d'une unité de désinfection intégrée sur le stand MAN

En partenariat avec Technibus, le MAN Lion's City E exposé sur le stand disposera, dasn sa partie arrière, d'une unité de démonstration du système de désinfection intégré. Mis au point il y a une dizaine d'années lors de la crise sanitaire due au H1N1, le procédé a trouvé un écho favorable avec la pandémie de coronavirus qui a permis à Technibus de le perfectionner pour la désinfection des autocars-autobus, tout en l’appliquant à l’ensemble des véhicules qui reçoivent ou non du public. Conscient du défi qu'est de nos jours la désinfection des véhicules pour les exploitants, MAN Truck & Bus France a mis un point d'honneur à mettre en avant cette technologie sur son véhicule pour cet événement. 

Le dispositif automatisé et rapide diffuse de minuscules gouttelettes de désinfectant, à partir d'un système de nébulisation installé dans le faux plafond des véhicules. Pouvant fonctionner de façon autonome, il est le plus souvent couplé à la climatisation et au traitement de l'air. Grâce à une pompe haute pression et à une télécommande, le système propulse un virucide spécifique qui agit très rapidement.

L'opération, qui dure deux minutes, peut être réalisée plusieurs fois par jour par le conducteur, à l'aide d'une télécommande, lorsque le véhicule est en position d'attente à son terminus de ligne.

  • Système déjà en exploitation dans deux autocars MAN des Autocars Chazot

Cette solution a notamment séduit les Autocars Chazot, basés à Saint-Etienne, qui viennent de recevoir deux MAN Lion’s Intercity équipés du système Technibus. Destinés aux transports scolaires, ils sont dotés du moteur D15 de 315 ch compatible avec du carburant B 100. Grâce à sa structure allégée, le MAN Lion’s Intercity permet une consommation de carburant réduite. La facilité d’entretien et de réparation garantit des temps d’immobilisation courts et une disponibilité élevée du véhicule. Les matériaux et la finition répondent aux normes de qualité MAN et sont conçus pour durer.

De nombreux systèmes de sécurité et la résistance au renversement augmentent la sécurité active et passive pour le conducteur et les passagers. Les systèmes d’assistance à la conduite ne permettent pas seulement de réduire le risque d’accident, ils assistent également le conducteur en vue d’assurer une conduite économique.

Une excellente insonorisation offre un faible niveau sonore à l’intérieur du véhicule et les grandes surfaces vitrées un confort supplémentaire aux passagers. De plus, son système modulaire permet de s’adapter à tous les usages, tout comme ses soutes à bagages qui peuvent aller jusqu’à 6,4 m3.

Créés en 1946, les Autocars Chazot, basés à Saint Etienne dans la Loire, assurent aussi bien des transports urbains, notamment pour la STAS, les Transports Urbains de Saint Etienne Métropole, des transports interurbains, du scolaire et du tourisme. L’entreprise est engagée dans le programme EVE de l’Ademe, avec notamment la signature de la charte Objectif CO2.

download
Démonstration du système de désinfection intégré Technibus sur un MAN Intercity des Autocars Chazot
A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.