26
Janvier
2021
|
12:08
Europe/Amsterdam

MAN Truck & Bus lance la production en série du Lion's City E 100% électrique

Résumé

Dans l'usine de MAN à Starachowice, en Pologne, la production en série d'autobus urbains électriques a été lancée avec succès. Le premier véhicule du client à sortir de la chaîne de montage est la version solo de 12 mètres du Lion's City E. Ces derniers sont destinés à la société de transport public Hambourg-Holstein (VHH). Le Lion's City E 100% électrique dans la version bus articulé devrait être produit en série au cours du premier semestre 2021.

 

  • Lancement réussi de la production en série du Lion's City 12 E. Production en série du bus articulé entièrement électrique au premier semestre 2021
  • Le Lion's City E entièrement intégré dans l'installation de production de bus urbains de l'usine de Starachowice, en Pologne
  • Un programme complet d'essais et de tests a été mené à bien : le bus électrique MAN est prêt pour la production en série

 

électrifier l'Europe : c'est exactement ce que fait le MAN Lion's City E. Jour après jour, le bus urbain entièrement électrique montre de quoi il est capable et inspire les opérateurs de bus, les conducteurs et les experts. Depuis que les deux premiers véhicules ont été remis pour une utilisation quotidienne à Hambourg fin 2019, la flotte de démonstration du MAN eBus sillonne les rues d'Europe, réalisant de vastes essais sur le terrain dans le cadre d'opérations de service régulier et passant du temps avec de nombreux clients dans des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France. Le Lion's City E sera fabriqué dans l'usine de MAN à Starachowice, en Pologne, la version solo de 12 mètres dans un premier temps, le bus articulé électrique Lion's City 18 E entrera en production au premier semestre 2021.

« Je suis ravi que nous soyons désormais en mesure de fournir de série le Lion's City E, véhicule innovant et plusieurs fois primé. Le début de la production de série est une étape importante sur la feuille de route de la mobilité électrique pour MAN Truck & Bus et pour le site de Starachowice. Ce faisant, nous élargissons notre portefeuille de production et franchissons une nouvelle étape stratégique vers la mobilité durable », déclare Michael Kobriger, membre du conseil d'administration pour la production et la logistique, et pour la Business Unit Bus chez MAN Truck & Bus. Au cours des dernières années, l'entreprise a préparé avec le plus grand soin l'installation de production des bus, et ses employés aux défis de l'électromobilité. « Maintenant que la production en série a été lancée, je voudrais exprimer ma gratitude à toute l'équipe, qui a travaillé sans relâche et en collaboration avec différents départements pour développer un bus électrique fiable et l'intégrer avec succès dans le système de production », déclare M. Kobriger.

Production flexible du bus : l'eBus entièrement intégré dans le dispositif de production existant

Le MAN Lion's City E, entièrement électrique, est construit de manière flexible, selon la même séquence de production que les autres modèles de la nouvelle génération d'autobus urbains, sur une seule ligne de production et sans aucune installation de pontage. De nombreuses réflexions ont été menées pour trouver des moyens d'intégrer pleinement la séquence de production dans l'installation existante. Après tout, sur le bus électrique, environ 30 à 40% de la carrosserie est différente de celle de son homologue conventionnel. Ensuite, il y a la chaîne de traction électrique, les batteries et autres composants haute tension. Dans le cadre du processus de préparation de la production à Starachowice, de nouveaux systèmes ont dû être achetés ou les systèmes existants ont été mis à niveau, les processus ont dû être réorganisés et environ 3 500 employés ont dû suivre une formation approfondie. Tout cela dans le cadre d'un objectif global : lancer la production en série intégrée du Lion's City 12 E ; l'ensemble du processus étant réalisé sur une seule chaîne de production en même temps que les bus urbains classiques. Le succès fut retentissant ! Les tout premiers véhicules solo entièrement électriques, produits en série, sortent maintenant de la chaîne de montage pour répondre aux commandes des clients. 17 nouveaux bus électriques ont été remis à la société de transport public Hambourg-Holstein (VHH) fin 2020. Pour MAN, il s'agit de la première livraison importante à un client à l'issue d'un appel d'offres. D'autres villes ont suivi l'exemple de Hambourg en commandant le Lion's City E et en introduisant des véhicules zéro émissions dans leur réseau de transport public. L'une de ces commandes est venue de Malmö en Suède : Nobina Sverige AB, le plus grand opérateur de bus de Scandinavie, a passé commande de 22 bus MAN Lion's City E. Les habitants de Malmö et de ses environs peuvent désormais se réjouir de découvrir ces véhicules propres et silencieux, fabriqués en série dans l'usine de Starachowice.

 
 

Tests réussis, prêt pour la production en série

Les ingénieurs du service de développement de MAN n'ont pas ménagé leurs efforts pour que le Lion's City E puisse être facilement intégré aux activités opérationnelles des clients. Après tout, cela fait plus de 30 ans que les camions et les bus MAN sont envoyés dans le nord de la Suède pour des essais hivernaux. Il n'est donc pas surprenant que le nouveau bus électrique ait également démontré sa capacité à résister à des températures glaciales de moins 30° et au cercle polaire arctique. Un voyage dans la chaleur intense de la Sierra Nevada, en Espagne, l'été dernier, a constitué un autre défi dans le cadre du programme complet d'essais et de tests. En plus du programme d'essai traditionnel d'hiver et d'été, le Lion's City E a également dû faire face à des conditions extrêmes dans la soufflerie climatique afin de produire des résultats beaucoup plus rapidement et de manière plus complète. Il va sans dire qu'il a également passé ce test avec brio.

En raison de la situation sanitaire mondiale, le voyage d'essai de cette année en Andalousie, en Espagne, a été annulé. à la place, le test des bus MAN a eu lieu à Fribourg, dans le sud de l'Allemagne, où le Lion's City E a été mis à l'épreuve une fois de plus. « Les résultats des tests de l'été montrent que notre bus électrique répond clairement aux objectifs ambitieux que nous avons fixés pour des questions importantes telles que le chauffage et la climatisation. La dynamique longitudinale du bus a également fait l'objet de tests approfondis afin de garantir aux passagers un voyage toujours sûr et confortable, même en cas d'inclinaison importante et de demande de puissance », déclare Jörg Junginger, responsable des essais techniques des bus. L'autobus électrique MAN en a apporté la preuve lors d'un test client à Badajoz, en Espagne. Sous des températures difficiles de plus de 35°, le Lion's City E a effectué un service complet de 16 heures et a parcouru une distance impressionnante de 284 km. Ces résultats soulignent la fiabilité du véhicule les affirmations de MAN selon lesquelles le Lion's City E assure de manière fiable une autonomie de 200 km et jusqu'à 270 km dans des conditions favorables pendant toute la durée de vie des batteries.

A propos de la fabrication des bus chez MAN Truck & Bus

Le site MAN de Starachowice, en Pologne, est le centre de compétence pour la production d'autobus urbains à plancher surbaissé et de châssis d'autobus. Plus de 2 300 autobus et environ 1 400 châssis d'autobus ont été fabriqués dans l'usine l'année dernière. Malgré les défis posés par la pandémie de coronavirus, la production continue à tourner à plein régime grâce à la stabilité du marché des bus urbains. Pour garantir le plus haut niveau de qualité des produits, MAN a investi dans des systèmes de production de pointe pour son site de Starachowice et dans un personnel spécialisé extrêmement bien formé. L'usine dispose de son propre centre de formation au soudage, ainsi que de laboratoires de mesure et de chimie très bien équipés, une grande partie des pièces nécessaires à la production sont fabriquées sur place. MAN à Starachowice est le seul fabricant d'autobus en Pologne à disposer d'un système de revêtement par cataphorèse qui répond aux exigences les plus strictes en matière de résistance à la corrosion et d'adhérence de la peinture. Tous les autobus construits à Starachowice quittent l'usine avec un revêtement par cataphorèse et bénéficient donc d'une protection optimale contre la corrosion. Ces dernières années, MAN a continué de moderniser ses usines, préparant de manière cohérente et méticuleuse le site de production et ses employés à la mobilité électrique. Ainsi, MAN Truck & Bus disposera des bases fondamentales pour fournir des bus électriques répondant aux niveaux de qualité que ses clients attendent.