08
Juin
2023
|
16:26
Europe/Amsterdam

MAN Truck & Bus va rendre les autobus autonomes grâce à Mobileye.

Résumé

"Montez à bord !" Le potentiel des bus autonomes dans les zones urbaines est énorme en termes de coût total de possession (TCO), de déploiement de personnel et d'avantages pour tous les citadins. C'est pour cela que MAN Truck & Bus travaille intensivement à l'automatisation de ses bus. Pour ce faire, le constructeur de véhicules industriels s'appuie sur le spécialiste de la technologie de conduite autonome Mobileye. Avec l'un des principaux développeurs de technologies pour les solutions de conduite autonome, MAN Truck & Bus entame une coopération intelligente en plusieurs étapes afin de poursuivre de manière cohérente sa feuille de route, au terme de laquelle la conduite hautement automatisée dans les autobus sera prête pour la production en série. L’objectif commun principal de MAN et Mobileye : l'expérimentation du premier autobus automatisé avec une conduite sécurisée, prévue à partir de 2025 dans le cadre du projet de recherche MINGA à Munich.

"La possibilité que les autobus soient, dans le futur, non seulement exempt d'émissions et connectés, mais aussi automatisés, n'est pas une question théorique, mais simplement une question de temps", déclare Barbaros Oktay, responsable de la division Bus chez MAN Truck & Bus. "Ainsi, MAN Truck & Bus s'est stratégiquement positionné - grâce à la coopération avec Mobileye - de manière à ce que nous puissions poser ensemble les jalons décisifs sur la voie de l'automatisation des autobus."

Avec cette coopération, MAN Truck & Bus intensifie l'automatisation de l’autobus. Dans ce secteur, la conduite automatisée est principalement motivée par les économies élevées sur le TCO et pour répondre à la pénurie de conducteurs ; deux enjeux pouvant être compensés par cette automatisation. Parallèlement, de plus en plus de moyens de transport de petite taille - à l’image des voitures particulières - commencent à entrer sur le marché avec une conduite hautement automatisée. Les solutions sans conducteur hautement automatisées dans les zones urbaines permettent de bénéficier d’une efficacité économique particulièrement intéressante par rapport aux offres assistées par un conducteur et apportent une mobilité sûre et fiable à leurs utilisateurs. En outre, avec des transports urbains largement automatisés, connectés et zéro-émission, les citadins bénéficient d'une meilleure qualité de l'air, d'une réduction des embouteillages comme du bruit, et d'un gain d'espace de vie qui n'est plus nécessaire pour le stationnement.

Une coopération intelligente avec une feuille de route claire

La coopération entre MAN Truck & Bus et Mobileye va favoriser de manière décisive la poursuite du développement. Avec Mobileye Drive™, l'expert en véhicules autonomes a mis au point un système de conduite autonome clé en main, prêt pour une utilisation commerciale évolutive et doté d'un système de capteurs sophistiqué. Il se caractérise également par la "sécurité dès la conception" et l'utilisation de cartes pour véhicules autonomes (AV maps) hautement évolutives. Mobileye fournira le système intelligent de conduite automatisée Mobileye Drive™ durant les différentes étapes prévues dans la feuille de route. Pendant ce temps, MAN créera l'architecture de véhicule nécessaire pour répondre aux exigences d'automatisation des bus.

"Nous sommes ravis de la future collaboration avec MAN Truck & Bus. Nous nous intéressons aux solutions de mobilité durable, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, et nous considérons les technologies des véhicules autonomes comme une contribution importante pour rendre les transports publics plus sûrs, plus efficaces et plus accessibles. MAN Truck & Bus et Mobileye partagent une vision claire de la mobilité autonome du futur, soulignée par cette coopération", explique Johann Jungwirth, Senior vice-président, véhicules autonomes chez Mobileye.

Un autre enjeu de MAN consiste à intégrer les véhicules autonomes dans un écosystème complet. En effet, l'automatisation du bus dans un environnement urbain complexe ne se limite pas à la fonction de conduite, car d'autres missions sont attribuées au conducteur, telles que la communication avec les passagers comprenant la vente de billets, le comportement à l'arrêt du bus, la désescalade dans les situations de conflit ou encore la réaction à des événements inattendus tels que les déviations ou les accidents. Cela nécessite des solutions intelligentes pouvant être identifiées principalement grâce aux possibilités croissantes dans le domaine de la digitalisation.

Le premier bus MAN automatisé de type MAN Lion's City E fera ses preuves dans le trafic urbain de Munich dès 2025, accompagné d'un conducteur de sécurité. Dans le cadre du projet de recherche MINGA, il sera utilisé sur la ligne 144 qui traverse le parc olympique, caractérisé par le tourisme et les loisirs. Dans le cadre de ce projet, dirigé par le service de mobilité (Mobilitätsreferat) de la ville de Munich et financé par le Ministère Fédéral du Numérique et des Transports (BMDV), MAN et de nombreux autres partenaires du projet issus de l'industrie, de la science, de l'administration et d'associations travaillent notamment sur l'intégration des véhicules automatisés dans l'écosystème de mobilité existant. Par la suite, MAN Truck & Bus prévoit d'autres projets pilotes dans le cadre d'une utilisation réelle par les clients et, en perspective, une production en série complète d'ici la fin de la décennie. Le fait que l'Allemagne ait été le premier pays au monde à créer un cadre juridique pour la conduite autonome est un avantage décisif à cet égard.

Pour plus d'informations sur Mobileye : http://www.mobileye.com.