MAN Truck and Bus présente sa nouvelle génération de camions au 127e Congrès National des Sapeurs-Pompiers

MAN Truck and Buses annonce sa participation au 127e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, organisé à Marseille du 13 au 16 octobre 2021. A cette occasion MAN présentera son offre de véhicules et son savoir-faire en matière d’équipements et de carrossages dédiés aux besoins des différents corps de métier des sapeurs-pompiers français.

Grâce à sa large gamme de véhicules, MAN répond à tous les besoins des sapeurs-pompiers aussi bien pour leurs opérations de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), de secours routiers (VSR), de lutte contre les incendies (FPT – CCR) ou leurs interventions lors de catastrophes industrielles (FMOGP) ou d’assistance nécessitant des moyens aériens tels que Bras Elevateur ou Echelle pivotante (BEA – EPC).

MAN s’appuie sur son centre de transformation technique de Bourg-en-Bresse dans lequel les véhicules sont adaptés, modifiés et mis en conformité aux différentes normes en vigueur avant d’être carrossés. « Afin d’accompagner les carrossiers et de coller au plus près aux attentes des sapeurs-pompiers, MAN a investi en 2012 dans un Centre dédié. Sous la Direction de Claude Demortière, cet atelier nous permet d’étudier, de prototyper et de réaliser toutes les adaptations nécessaires aux différents métiers du monde de l’Incendie. », explique Pascal Ferrari, Responsable Service Véhicules Spéciaux et Marchés Publics.

2e acteur national avec plus de 15 % de parts sur le marché des véhicules Incendie, MAN est le partenaire privilégié de près de 70 services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), est référencé à l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) et auprès de tous les principaux équipementiers nationaux et internationaux : GIMAEX, GALLIN, DESAUTEL, SIDES, ROSENBAUER, ITURRI, JACINTO, ZIEGLER, BAI, etc.

Lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers 2021, MAN exposera 5 véhicules sur son Stand :

• Un fourgon pompe-tonne de la nouvelle génération de camions MAN (le MAN TGM 15 tonnes 290 ch 4x2) carrossé par GIMAEX. Il reçoit une nouvelle architecture électronique, bénéficie d’un nouvel habitacle avec une planche de bord complètement redessinée et l’apparition d’un tableau d’instrumentation numérique.
  • Un MAN TGM 13 tonnes 290 ch 4x4 en version citerne rural moyen secours (CCRM) réalisé avec le carrossier GALLIN. Il dispose d’un volume utile de 3000 litres et d’un émulseur type classe B volume utile 140 litres en cuve intégrée. Ce véhicule quatre roues motrices avec traction avant crabotable est particulièrement adapté pour intervenir en zones rurales et forestières.
  • En exclusivité MAN présentera le premier véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) dans sa version toutes roues motrices. Ce TGE avec sa motorisation de 2.0L- 180 ch, son système de traction intégrale est le véhicule idéal pour l’accès aux zones d’intervention difficiles, montagneuses et enneigées. 4 unités de ce véhicule préparé par le carrossier GIFA seront livrées après le Congrès au SDIS 66.
  • En exclusivité MAN présentera le premier véhicule tout usage dans sa version électrique. Ce MAN eTGE 4x2 d’une puissance de 100 KW, carrossé par PROCAR en fourgon atelier est actuellement en essai au SDIS 91. Doté d’une autonomie de 170 km selon la norme WLTP, son aménagement comporte gyrophares, sirène, espaces de rangement, stockage de balisage, aspirateur à eau, outillage, échelle. Il est adapté à diverses interventions, inondations, bâchages de toitures ou animaux en difficultés. MAN propose avec ce eTGE une solution pour le dépannage en ZFE.
  • Un MAN TGE 5 tonnes 180 ch 4x2, carrossé en véhicule de secours nautiques par Solution FLC. Tout son intérieur est prévu pour apporter des rangements aux équipements de plongée, et permettre des recherches maritimes ou fluviales. Conçu étroitement avec l'équipe de plongeurs du SDIS 22 où il est en exploitation, il permet notamment d'avoir accès aux bouteilles sans avoir à monter dans le véhicule ce qui évite les risques de blessures à la descente.

On notera aussi les camions MAN avec BEA exposés sur le stand Bronto dont un exceptionnel avec une hauteur de 60 mètres. Le premier en France.

Avec 115 points de services dans toute la France, MAN Truck & Bus France apporte des solutions aux services départemental d’incendie et de secours où qu’ils se trouvent et à toute heure.